Test lubrifiant AFUPRIM AFULUDINE
19 juin 2019
Guerre des lubrifiants: Muc-Off vraiment éfficace ?
2 juillet 2019

Bonjour à tous,

Je teste depuis deux mois de nouvelles roues carbone à pneu et à patins de marque Allemande: BIKEBEAT. Cette marque a sortie 3 modèles à patins ( 2 à disques) basés sur une même jante de 45 mm de hauteur. La marque revendique un nouveau procédé de fabrication made in Germany et adopté d’un brevet Airbus garantissant un très haut niveau de résistance et qualité comme évoqué ici

 

Ce procédé permet en autre de baisser le poids de la jante à 400g +/- 5%  sans altérer les qualités de résistances nécessaires pour une jante de vélo carbone à pneu. Nous le verrons sur les tests plus bas.  La piste de freinage est garantie 250 degrés sans détérioration et la pression max supportée pour un pneu de 25 mm est de 8 bars ( 9 bars pour 23 mm). A vrai dire ce n’est pas pour ces raisons que j’ai décidé de contacter cette marque pour essayer leur roue. Lors de mon dernier article sur les nouveautés aéro 2019, ces roues sont ressorties en tête du test de freinage sous la pluie du magasine Tour ( nouveau banc de freinage).

Avec une valeur mesurée de 100 N sur leur banc, c’est quasiment deux fois plus que toutes les autres concurrentes et renseignements pris auprès de Tour, c’est une valeur identique obtenue par la roue aluminium Shimano C24. En plus de proposer un freinage efficace sur le sec avec une valeur de 330 N et dans la moyenne des meilleures comme la  référence  ZIPP 303 ( 350 N) , les BIKEBEAT devancent largement les concurrentes dans les conditions humides ( 45 N pour la Zipp) et seul une Swiss Side Hadron 485 obtient un score à 75 N. Toutes les roues carbones freinent assez mal sous la pluie et c’est un secret pour personne. La moyenne de ce test est de 50 N donc deux fois moins qu’une roue aluminium. C’est vraiment l’argument numéro un qui m’a fait les contacter car pour moi le freinage carbone sur roues à pneus et sous la pluie en descente de col n’est pas très sécurisant. J’ai toujours mis une roue aluminium à l’avant avec un freinage patin dès que les conditions météos pouvaient être humides.

 

L’autre argument de poids, si l’on peut dire, dans le choix de ce fabricant a été de voir une version à 1190 g ( 1390 g et 1290 g pour les 2 autres versions suivant moyeux et options de rayonnages). En résumant, on pourrait donc avoir une roue passe partout en profil 45 mm, ultra légère, Tubeless ready, freinage puissant en toute circonstance et avec un super compromis performance aéro/ stabilité au vent latéral comme le montre le graphique si dessous ( 225 watts moyen – sensibilité à 4 sur 8 )

 

La paire de test Uberflieger sur les bancs de TOUR a également passé les tests de simulation nid de poule -impact avec succès.

La paire était pesée à 1428 g pour 1390 g annoncée, on reste dans la tolérance de 5 %. La moins bonne note pour cette paire a concerné la rigidité assez faible relevée sur la roue arrière avec 32 N/mm. Une ZIPP 303 obtient 39 N/mm et une Hadron 485 52 N/mm. Bike Beat travail pour améliorer la rigidité et obtenir des valeurs proche de la ZIP 303. De mon coté,  j’ai deux clients qui les possèdent et pèsent entre 70 et 75 kg ( 400w PMA, profils puncheur) ils sont ravis et ne ressentent pas sur les grosses accélérations, un souci de rigidité. Le week end dernier l’un des 2 gagne avec sur un critérium en Allemagne:

J’ai donc reçu les BIKEBEAT Uberflieger Prototyp en Avril. Elles sont arrivées dans un emballage carton assez compact. Les roues sont suffisamment calées pour ne pas bouger mais elles ne sont pas livrées avec une  housse de protection ou bulle gomme qui pourraient  assurer une meilleure  protection.

 

On croisera donc les doigts que le livreur soit assez respectueux du colis! On retrouve avec les roues, 2 paires de patin Swiss top, 2 fonds de jantes et 2 attaches rapides. Concernant le poids, j’ai mesuré 536 g pour la roue avant et 671 g pour la roue arrière. Cela fait donc un total de 1208 g pour 1190 g annoncé, parfait !

Concernant les mensurations, on a une jante qui mesure 17.7 mm en interne et 25 mm externe proche de la bande de freinage et 26.5 mm en max. Je trouve que c’est un bon compromis où on peut décider de mettre soit du 23 ou 25 mm sans pour autant que le pneu prenne trop de volume. Un GP5000 TL 25 mesure 26 mm dessus, c’est donc déja bien limite pour l’avant. Un GP5000 23 mm mesure 24.5 mm. Mixer 25 mm à l’AR pour le confort + roulement et 23 mm à l’avant pour l’Aéro reste le meilleur compromis. Pour s’en convaincre une nouvelle fois,  voici un graphique où on retrouve les meilleurs pneu du marché sur une jante de profil 62 mm ( int 17mm et ext 25 m) . On peut voir le comportement des GP5000 25 et 25 TL, la référence reste toujours le 23mm !

BIKEBEAT préconise 23 ou 25 mm et parle de non sens pour l’aéro avec le 28 mm, on est bien d’accord!  Le montage des pneus est assez facile, lors de  mon test du Continental 5000 TL, j’avais vraiment eu du mal à le monter sur ma roue DUKE 35 mm ( largeur int 19 mm). On sent clairement la différence sur les BIKEBEAT, ça se monte facilement. On pourra retrouver des pneus comme le Corsa Speed TLR 2.0 ou le Conti 5000 TL montés sur les BikeBeat lors de mon test de roulement.

Une fois monté sur le vélo, il faut reconnaitre que cela habille bien un cadre assez fin comme le Canyon Ultimate.

 

Au roulage, ces roues limitées à 90 kg vélo + cycliste , ne souffrent pas de soucis de rigidité sur mes relances et jusqu’à 1200w debout sur pédales. Même avec les patins de freins réglés à 2 mm de la piste, ça ne vient pas frotter. Le confort en roulant avec des Tubeless ou chambre latex est parfait pour du 45 mm. Le freinage est puissant et progressif sur le sec. Pour les conditions humides,  je n’ai été qu’une fois pris par l’orage sur un retour de sortie montagne mais j’ai pu tester. Cela freine assez fort, difficile de dire si c’est le plus puissant ou équivalent à  un modèle aluminium mais il faut attendre quelques tours de roues afin d’évacuer l’eau sur la piste pour avoir du mordant, puis c’est bon. Au niveau des petits reproches, la roue arrière a fait un peu de plus de bruit au freinage au début des essais. Puis après quelques ajustement en réglages d’inclinaisons, cela a presque disparu. Attention également au nettoyage des jantes avec un solvant, la décoration Bikebeat pourrait en souffrir, car ce n’est pas des adhésifs mais une peinture qui s’efface à l’acétone.

C’est donc un bilan très positif pour ces roues à pneu. Leur tarif me semble justifié avec cette qualité de freinage sous la pluie ainsi que le poids global très bas pour du 45 mm à pneu. Pour les lecteurs qui seraient intéressés,  BikeBeat a créer un code spécial France   #alban#2022  permettant d’obtenir 25 %  de remise sur tous les modèles .

Mise à jour 12/11/2019: les  nouveaux patins de freins Campagnolo rouge sont en test et semblent procurer encore plus de puissance de freinage pour une usure moindre que les Swiss top black. Le dernier test de roues aéros chez Roadbike ( 12/19) confirment tout le rendement de ses roues en version disque également. La même jante équipe les Tune testées ci dessous et ces dernières se classent première en performance aéro ( courbe blue fluo) et dans les moins sensibles au vent latéral. Le modèle équivalent chez Bikebeat est la version Uberflieger Pro disc proposée 100 g plus légère que chez Tune et moins chère de 700 euros actuellement !

 

 

290 Comments

  1. Wojtek dit :

    Bonjour .

    Avez-vous essayé avec les patins DARKPADS , réputés pour leur fonctionnement sans bruit , sans résidu laissé , et un bon mordant ?

    Wojtek

    • Alban Lorenzini dit :

      oui j’ai essayé mais aucune accroche sur les Bikebeat, je recommande pas du tout alors qu’ils sont très bon sur d’autres modèle par contre.

      • Luke dit :

        Bonjour Alban, finalement, j’ai fait l’acquisition mi juillet d’une paire de Ûberflieger Pro pesée à 1309 g et dont je suis satisfait. A ce jour, j’ai effectué un peu plus de 2800 km avec ces roues et n’ai eu affaire à la pluie qu’à 2 reprises…heureusement car si le freinage sur le sec est correct, je ne peux en dire autant sous la pluie…comme je ne roule pas quand il pleut, je n’ai rencontré que de la pluie fine et pas plus d’une demi-heure…et je n’ai pas du tout été rassuré par le freinage malgré mes 65 kgs et les patins Swisstop Black Prince fournis bien réglés sur des étriers Sram Red 22.
        Dans le compte-rendu de votre test, vous qualifiez le freinage sous la pluie comme similaire à un modèle aluminium…avec quels patins ? Quels étriers ? Avez-vous une idée expliquant le mauvais freinage que j’ai constaté sous une pluie fine ? Merci

        Luke

        • Alban Lorenzini dit :

          Bonjour, non pas vraiment d’explications, j’ai eu de bons retours coté pluie ( 2 clients ok + moi mais sans dire que c’etait des freins à disques non plus! ) comme des mauvais donc par vous et le magazine Rennrad. Bibebeat semble insister sur l’importance du réglage patins ( angles notamment) et de l’entretien. La piste était propre?

          • Luke dit :

            Bonjour, oui les patins sont bien réglés, pincés sur l’avant et je nettoie après chaque sortie les roues avec un chiffon propre imbibé d’eau.
            Utilisez-vous les patins black prince fournis avec les roues ? Avec quels étriers ? Est-ce que vous pensez que les patins Campa rouge peuvent améliorer le freinage sous la pluie ?

          • Alban Lorenzini dit :

            Etrier Sram 22 aussi mais sinon black prince oui ; Nettoyage acétone ( attention à la déco) ou alcool ménagé, l’eau n’enleve rien….peut être cette piste… concernant les questions techniques, mieux vaut s’adresser au commercial car je prendrai pas le risque de changer de patins.

  2. Luke dit :

    Bonjour,

    Bravo et merci pour le temps que vous passez afin de proposer vos articles sur ce blog que je lis très régulièrement avec intérêt.

    Vous indiquez que le poids de la jante des roues Bikebeat est de 400g +/-5% mais dans votre article https://www.cyclesetforme.fr/nouveautes-2019-rendement-chaussures-pneus-cadres-et-roues/, il est dit que Bikebeat utilise la dernière version de jante Tune 45 mm TLR.

    Mais les caractéristiques spécifiées par les fabricants sont différentes : largeur interne 17,7 mm et largeur externe 26,5 mm sur le site de Bikebeat alors que sur le site Web de Tune, il est indiqué 18 mm, 26,6 mm pour un poids de 430 g +/-5 %…

    Quelle est donc l’origine de la jante utilisée par Bikebeat ?
    Que pensez-vous des roues de Tune https://fr.tune.de/produkt/roues/cross-gravel/cyclocrossgravelbike-freinage-jante/neu-schwarzbrenner-45-clincher.html ?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    • Alban Lorenzini dit :

      BOnjour, La jante Bikebeat est une production propre, vous pouvez poser toutes les questions techniques à Philipp Kielwein pk@bikebeat.de . Concernant la jante TUNE, on est sur des dimensions et poids assez proche. Donc des performances aéro proche certainement, reste la question du freinage, notamment sous la pluie qui n’est pas testé.

      • Luke dit :

        Bonjour,
        Les 2 paires Bikebeat Überflierger Pro et Tune schwarzbrenner 45C présentent la même configuration : moyeux Tune Mig 70 / Mag 170, Rayons Sapim CX-RAY 20/24.

        La première annonce un poids de 1290 g, la seconde 1320 g la paire pour une jante à 430 g +/5 % soit une différence de seulement 30 g sur la paire, il parait logique de déduire que la jante de la Bikebeat est vraisemblablement plus proche de 415 g que de 400g…

        Les 2 jantes ont une température de transition vitreuse de 250 degrés, elles doivent probablement disposer des mêmes performances de freinage ?

        Tune indique que la jante est 100 % produite en Allemagne spécialement pour eux.

        Quand vous dîtes que la jante Bikebeat est une production propre, est-ce que ce sont eux qui la fabrique ?

        Désolé de vous poser ces questions à vous mais ne parlant pas Allemand, je ne peux pas questionner Mr Kielwein !!!

        • Alban Lorenzini dit :

          le tressage du carbone semble unique pour eux voici sa réponse ( traduit avec google car moi non plus je parle pas Allemand) : nous avons une propre machine à tresser avec un propre brevet pour la production. Si vous placez notre jante à côté d’une autre, vous verrez la différence. Nous utilisons un brevet de tressage unidirectionnel et les autres utilise le système de tressage biaxle classique qui n’est pas comparable à notre système. La technologie est totalement différente et notre système est bien meilleur car nous n’avons pas de hauts et de bas, c’est le tissage. Si vous utilisez google tressage biaxle et tressage unidirectionnel, vous verrez la différence.

          • Luke dit :

            Bonjour Alban,

            Comme vous aviez des infos qui ne sont pas sur leur site à savoir que la jante pèse 400 g et que Bikebeat travaille pour améliorer la rigidité et obtenir des valeurs proche de la ZIP 303, je pensai que vous échangiez avec eux en allemand mais peu importe, je vous remercie pour votre réponse que vous tenez directement de Bikebeat je suppose ?

            J’imagine que ceux sont eux qui vous ont indiqué un poids de jante à 400 g ? Et qu’ils travaillent à améliorer la rigidité de la roue AR ?

            A ce propos, si je passe commande ces jours-ci d’une Überflieger Pro, est-ce que la rigidité en sera améliorée ?

            Disposez-vous toujours des roues en test ? Si oui que rajouteriez-vous de plus à votre article ?

            Avez-vous fait des tests comparatifs capteur de puissance à l’appui comme vous le faîtes habituellement ?

            Jusqu’à quand le code promo dont vous nous faîtes bénéficier est-il valable ? Est-ce que ce code résulte de l’affiliate program de Bikebeat ?

            Merci par avance de vos réponses.

          • Alban Lorenzini dit :

            j’échange en Anglais avec eux / je ne sais pas quand la nouvelle rigidité sera opérationnelle / rien à rajouter sur mon test / je ne fais plus de comparatif de roue, ça ne sert à rien à mes vitesses de déplacement, il n’y a qu’un tunnel à 45 kmh pour sentir quelques watts de différence / aucune idée sur la durée du code et aucun partenariat avec eux. Voili !

        • Aussel dit :

          Bonjour,

          Lecteur assidu de votre blog, je souhaite franchir le cap et m’achter des roues carbones.
          Vous avez vanté les mérites des roues Rar Even 30 (version pneu/patin) pendant longtemps. Elles sont un peu plus chère, mais je dois avouer que j’achèterai bien un produit français. Qu’en pensez vous ? Le rapport qualité-prix est en faveur de la marque allemande ?

          Merci d’avance pour votre réponse !
          Julie

          • Alban Lorenzini dit :

            PAs de soucis avec RAR, les dernières productions freinent bien aussi, les profils de jantes ont évolués. LES EVEN 38 sont plus fiables maintenant.

          • Aussel dit :

            Rebonjour Alban !
            L’été passé, j’ai laissé filé l’offre. La version pro m’intéresse bcp, en effet rapport qualité/prix/performance est sûrement très intéressant !
            Tu saurais si ils prévoit une nouvelle campagne promotionnelle ?
            Merci,
            Julien

          • Alban Lorenzini dit :

            Hello, oui il y a maintenant un nouveau code utilisable pour toutes les versions sauf la Lite, tu as donc bien fait de patienter un peu, il est à jour dans l’article ! 😉 #alban#2020

          • Julien dit :

            Quel timing en effet ! Merci bcp, j’ai craqué du coup.
            Comme un changement ne vient jamais seul, je suis bien tenté par le TL, tu mets un liquide de réparation ? 20g ça suffit ? Un conseil sur un produit en particulier ?
            Merci encore,
            Julien

          • Alban Lorenzini dit :

            Cool tu seras pas déçu ! et oui en tubeless elles seront top confort. 20 ml peut suffire oui pour faire l’étancheité. Par contre il te restera pas grand chose pour reboucher et cela va vite secher. 30 ml peut être un bon compromis entre rendement, poids et réparation. Avec un Conti 5000 TL, certainement que 20 ml suffisent tellement il est costaud à la crevaison. Pour un Vittoria CS 2.0 TLR, mieux vaut mettre 30mm ! Concernant la qualité des préventifs tu as les produit orange très efficace mais sechent un peu vite sinon valeur sure: No tube race sealant https://www.bikeradar.com/features/which-tubeless-sealant-works-the-best/

    • Luke dit :

      Ok, merci je vais essayer un nettoyage avec de l’alcool…mais il me semble que chez les pros, les jantes carbones sont nettoyées en même temps que le vélo à l’eau savonneuse, non ? Ils le font avec de l’acétone ou de l’alcool tous les jours ?

      • Alban Lorenzini dit :

        je confirme ( après discussion avec TOP WHEEL) que l’acétone est efficace. SI tu les as depuis 2800 km et que tu n’as jamais nettoyé avec solvant, possible que la piste soit un peu cirée!

        • Luke dit :

          Merci pour le conseil ! En effet je n’ai jamais fait de nettoyage avec de l’acétone ou de l’alcool…toujours avec de l’eau…je vais effectuer un nettoyage avec de l’alcool car je crains d’abimer la déco avec l’acétone…est-ce que l’alcool à brûler est aussi efficace que l’acétone ?

          • Alban Lorenzini dit :

            oui fait bien attention à la déco, j’en ai fait partir un peu car je savais pas…alcool ça doit marcher aussi oui

  3. Luke dit :

    Bonjour Alban,

    Pardonnez moi d’insister car cette donnée est importante dans le choix de roues carbone, d’où tenez vous que le poids de la jante Bikebeat est de 400 g comme vous l’écrivez dans votre article et surtout quelle est la fiabilité de cette info ? Merci !

    • Alban Lorenzini dit :

      c’est les données fournies par BikeBeat et je veux bien les croire vue le poids de mes roues ! vous aurez donc une fourchette entre 380 et 420 g possible par jante soit jusqu’a 80g sur une paire de tolérance max

      • Luke dit :

        Oui, cela semble cohérent pour les Überflieger Prototyp que vous avez en test puisque vous les avez pesé à 1208 g au lieu de 1190 g annoncé, à quoi on soustrait 164 g pour le moyeu AR Tune Mag150, 46g pour le moyeu AV Tune Mig45 et 176 g pour 44 rayons Sapim CX Super et leurs écrous…il reste 822 g soit 411 g par jante.

        Par contre, les Überflieger pesées à 1428 g par le magazine Tour au lieu de 1390 g annoncé, auxquelles on soustrait 212 g pour le moyeu AR DT Swiss 240s Straightpull, 106 g pour le moyeu AV Dt Swiss 240s Straightpull et 215 g pour 44 rayons Sapim CX Ray et leurs écrous…il reste 895 g soit 447g par jante…étonnant !!! N’est-ce pas ?

        L’inconnu concerne la paire que j’envisage d’acquérir : les Überflieger Pro annoncées à 1290 g et qui, étant donné les poids vérifiés des 2 autres modèles, doivent plutôt peser 1320 g, à quoi on soustrait 178 g pour le moyeu AR Tune Mag170, 71 g pour le moyeu Tune Mig70 et 215 g pour 44 rayons Sapim CX Ray et leurs écrous…il reste 856 g soit 428 g par jante.

        Cela donne l’impression que les jantes les plus légères sont destinées au modèle haut de gamme Prototyp et les plus lourdes au modèle d’entrée de gamme…j’avoue que cela me fait hésiter…

        • Alban Lorenzini dit :

          et dans vos calculs, il y a pas de tolérances pour les moyeux, rayons? encore une fois et le mieux, vous prenez contact avec eux, vous demandez une paire pesée selon vos exigences et si c’est possible pour eux ils vous enverront le modèle avec poids certifié

  4. Ysan dit :

    Bonjour Alban,

    Sur tes conseils, je vais peut-être investir sur le modèle propotype à 1190/1200gr. Mais une dernière question avant de faire chauffer la carte bleue !
    Crois-tu que ce soit un bon choix également pour des cyclos très montagneuses et pour un poids léger comme moi (1,70m/60kgs) ?

    • Alban Lorenzini dit :

      Hello, je fais le même gabarit que toi, pour le moment j’en suis ravi , la version pro est peut être le bon compromis pour ne pas faire fondre la CB. Le moyeu tune 170/70 est un peu plus rigide et costaud ( surtout l’avant) que le couple 150/45 mais si tu montes tout au train ou disons très souvent assis, pas de soucis; La version proto utilise les rayons sapim leger et ultra tendu, à voir dans le temps si cela tient aussi. Mais encore une fois, à 60 kg je pense que tu as de la marge vis à vis des coef de sécurité. TU ferais 75kg, je t’aurai dis d’assurer en prenant la pro. Donc si tu as les moyen de te faire plaisir, tu auras certainement une des paires à pneus les plus aéro et légère du marché et qui freine !

  5. Hervé dit :

    Bonjour Alban,
    Je suis abonné aux 3 grands magazines allemands destinés au cyclisme sur route (Tour, Roadbike et Rennrad). J’étais également en train de lorgner sur les roues Bikebeat suite au test paru dans Tour quand je reçois ce matin le dernier numéro (09/2019) de Roadbike.
    On y trouve un essai sur 4000 km desdites roues réalisé par un de leur testeur et ce qui est « drôle » (avec les guillemets qui vont bien), c’est que les conclusions sont à l’opposé de celles de Tour : rigidité de la roue arrière satisfaisante (77 Nm/° relevés, le défaut a peut-être été corrigé par le constructeur depuis le test de Tour…), freinage sous la pluie jugé mauvais et piste de freinage sur la roue à l’avant détériorée par la chaleur (des « morceaux se détachant de la roue »).
    Bikebeat, interrogé sur le sujet, répond qu’il s’agit d’un cas isolé jamais encore constaté de leur côté et qui ferait l’objet d’un échange de la roue incriminée sans discussion qui cela devait se reproduire.
    La conclusion de l’essai de Roadbike : roues légères, agiles et rigides, correctement assemblées mais avec un mauvais freinage sous la pluie et ce problème de piste de freinage détériorée jugé « inacceptable ».

    L’article en question, photographié vite fait : https://ibb.co/6PwZzMj

    • Alban Lorenzini dit :

      En effet c’est peut être un cas isolé. Je vais demander à Bike Beat et je propose qu’ils viennent s’expliquer ici! ils le feront lundi 28/08 car en congés actuellement.

      • Alban Lorenzini dit :

        Réponse Bikebeat: yes we were also not happy with this test in Germany but it ist he first time this problem happened. What we have to tell you that these are 4000km in race of a young rider. The brake pads at the front rim were not adjusted correctly and we are not sure if he used all the time correct brake pads.

        The rider was just unhappy with the wet brake condition but as you can see at the Tour test we have the best braking performance in dry and wet conditions. Also no other test said that we have a bad braking performance. Regarding the rear wheel it is always a discussion about what is stiff and if this is still rideable. We are at the max. nm the hub allows but we also need to find a good gap between comfort and stiffness.

        The best thing is always to ride them and then judge by yourself, every rider type is different. At the end we had almost 10 test all over europe and this is now the first one with a bigger problem. But this was not this bad, the wheel was still usable and no security problem for the rider. Same as for the Tour, if they want to brake something they will do it. If you put a Zipp on a test machine and do a bit more as for the other rims then it will be the same.

        Mit freundlichen Grüßen / Best regards

        Philipp Kielwein

        • Hervé dit :

          Dont acte.

          Je ne sais pas si Bikebeat a demandé un droit de réponse à Roadbike suite à ce test mais j’ai bien envie d’écrire un mail à ces derniers pour les confronter aux conclusions de Tour et à la mise au point de Philipp Kielwein…

          • Alban Lorenzini dit :

            Jusqu’à maintenant, les tests de Tour en roulement, aéro, banc de rigidité cadres, etc se sont toujours révélés justes et confirmés par d’autres tests indépendant sérieux. Donc je suis pas inquiet sur la validité de celui des roues. Comme dis il faut voir le contexte…si mal monté ou entretenue sur 4000 km, on peut démolir n’importe quelle roue. Les miennes ont maintenant pas loin des 4000 km et elles sont comme neuve, et je fais tous les cols Vosgiens avec Planches des belles filles à la descente comprise bien sur.

          • Hervé dit :

            Je viens de relire le test de TOUR (voir photo, lien ci-dessous).

            Le texte original de conclusion dans le tableau concernant les Bikebeat : « Maschinell geflochteneFelge mit Top-Bremswerten, sogar bei Nässe. Anquellende Oberfläche nach thermischer Belastung. hinterrad ist etwas elastisch sonst tadellos. »

            Ce qui se traduit en français par : « Jante tressée mécaniquement avec des valeurs de freinage au top, même sur sol mouillé. Boursouflures en surface après stress thermique. La roue arrière est légèrement élastique, sinon impeccable. »

            Anquellende Oberfläche nach thermischer Belastung : littéralement « gonflement/boursouflures en surface après stress thermique » (lors du test de freinage).

            Conclusion, freinage avec patins : même avec de très bonnes jantes carbone, toujours être prudent lorsqu’on les utilise en montagne et/ou sous la pluie. Je fais aussi partie de ceux qui les échange contre des roues alu quand les conditions d’utilisation ne sont pas optimales.

            Test Bikebeat dans TOUR 04/2019 : https://ibb.co/LRrk6Gt

          • Alban Lorenzini dit :

            Merci pour la traduction exacte. Il y a toujours des extremes, c’est certain, à ne pas franchir. Les progrès sont là et nul doute que descendre avec du carbone à pneus aujourd’ui est bien plus sécurisant qu’il y a 10 ans. Le test tour précise bien que la simulation se fait sur une pente très forte avec un poids de 90 kg il me semble. Donc qu’on a un peu de marge. Pour les cyclistes faisant plus de 80 kg et aimant bien descendre en montagne, il faut se tourner sur le disque, nul doute.

  6. Corentin dit :

    Bonjour,
    Étant coursier, j’envisage l’achat de nouvelles roues. Je partais sur des Bora WTO 45, mais après lecture de cet article, j’hésite, surtout que les prix (avec vote code promo) sont identiques nous presque.
    Qu’en pensez-vous ?

    • Alban Lorenzini dit :

      Difficile de répondre car les données des WTO vs d’autres roues ne sont pas encore disponibles. On peut penser qu’elles sont bien aéro, bon roulement et bon freinage…Cela reste des roues à 2000 euros pour 1500g, il est clair que l’on gagne 300 g avec la version Bike beat. Mais si vous êtes coursiers, ce n’est pas la priorité. Pour le moment, je me prononce pas dans le match WTO vs BB.

      • Chris dit :

        Bonjour Alban,
        Je pense que les poids des roues Bikebeat ne tiennent pas compte du fond de jante, je me trompe? Auquel cas, il faut ajouter environ 100g pour les comparer aux Bora WTO qui n’ont pas besoin de fond de jante.
        D’autre part, si on veut comparer les rapports poids/prix, on trouve les Bora WTO à 1650€ sur le net…

        • Alban Lorenzini dit :

          Bonjour, un fond de jante spécial carbone de chez Silca et nécessitant un seul tour, ne pesera que 5 g pour les 2 jantes ! Donc non, le poids du fond de jante n’est pas un argument pour choisir des WTO. Mais ensuite on connait le sérieux de CAmpa pour la durée de vie et le freiange de ses jantes sans compter le rayonnage G3 qui assure un look et des relances sympa. A chacun de prioriser pour choisir. Les BB seront plus legères nul doute mais tout aussi fiable dans le temps ? je ne sais pas dire.

  7. Stéphane DROUARD dit :

    Bonjour,

    Sujet trés interessant, pour ce qui concerne les pneus tubeless je dois signaler un déjantage de la roue arrière d’un pneu ( 1000 kms) hutchinson fusion 5 tubeless ready Thomas Voeckler gonfler à 6.5 bars sur une roue RAR even 38 . Donc déjantage en descente en ligne droite à 40 km/h environ avec grosse frayeur et rabotage de la roue arrière sur le goudron ( jante HS ). Après contact avec Adrien, il m’a signalé un même incident avec le même pneu que le mien. J’ai constaté que mon pneu que le caoutchouc qui se situe sur la tringle qui se clipse dans l’ergot de la jante était décollé du renfort , ce qui a provoqué le coup de feu dû à la perte de l’air du pneu et ensuite au déjantage. J’ai avisé aujourd’hui la marque pour faire état de cet incident. ( en attente de réponse ).
    Avez vous eu vent de telle mésaventure type déjantage de pneu tubeless et quelles en sont les explications.

    • Alban Lorenzini dit :

      Merci pour le retour, je n’ai pas encore eu ce genre d’échos. Une chose est sur, pour le tubeless il y a que Conti qui soit arrivé à produire un pneu super roulant, confort et increvable. Je vous encourage à essayer le 5000 TL !

    • Hervé Denoual dit :

      Bonjour,

      Jetez un coup d’œil à ce billet de Lennard Zinn sur Velonews.com :
      https://www.velonews.com/2019/09/bikes-and-tech/technical-faq-a-tubeless-tire-blowout-in-the-pyrenees_500757

      Un lecteur y relate une expérience qui ressemble fort à la votre. Dans ce cas, la cause serait le côté tranchant des crochets de certaines jantes carbone qui cisailleraient les pneus au niveau des tringles. Selon la norme ETRTO, lesdits crochets doivent être arrondis à leur extrémité.

      • Alban Lorenzini dit :

        En effet, d’où l’importance d’une jante bien conçue…

        • Hervé Denoual dit :

          Une nouvelle info à ce sujet lue sur Road.cc : « Les nouveaux pneus Veloflex peuvent être utilisés en toute sécurité avec les roues en carbone […] Veloflex a renforcé les flancs de ses pneus pour qu’ils soient sûrs avec toutes les jantes en carbone. [..] Veloflex accuse les fabricants de roues en carbone, qui ne suivent pas les directives de l’ETRTO et ne respectent pas les normes de fabrication, de causer des problèmes de compatibilité avec certaines jantes en fibre de carbone. Le problème concerne les arêtes vives du crochet des jantes sur certaines roues en carbone qui peuvent endommager le pneu. »

          Source :
          https://road.cc/content/tech-news/267767-veloflexs-new-clincher-tyres-are-safe-use-carbon-wheels

          • Alban Lorenzini dit :

            Merci pour l’info, cela fait un moment de plus que je n’ai pas essayé de véloflex! Si quelqu’un souhaite un test, il peut m’envoyer un corsa ou record en construction open, ça doit bien aller surtout le record à 150 g ! 😉

  8. Stéphane DROUARD dit :

    Merci Alban,

    La RAR Even 38 va retourner chez Adrien pour réparation et je vais suive tes conseilles pour Le conti 5000 TL ( J’ai testé l IRC formula pro que j’ai trouvé très bon aussi, un test serait le bienvenu sur ton site )

    • Alban Lorenzini dit :

      J’avais testé l’IRC ici: http://cyclesetforme.blogspot.com/2016/09/test-de-roulement-tubeless-hutchinson.html Rien de terrible à l’époque.

      • Stéphane DROUARD dit :

        J’ai regardé avec attention le résultat du test de l’IRC, je vais essayer le conti tl 5000 quand mes roues seront refaites par Adrien; Mon fils s ‘est rendu à l’ eurobike en allemagne et a été sur le stand hutchinson pour les informer de mon avarie concernant le déjantage du pneu. Ces derniers lui ont demandé si la jante était compatible avec le pneu, y a t il plusieurs jantes et types de monte tubeless ( un jante de 700 dite tubeless est en principe adaptée pour la monte de tous les pneus tubeless de 700 mise en vente sous cette appellation ou je n’y comprends plus rien ). Quoiqu’il en soit je demanderais la certification de mes roues à RAR pour ensuite faire un recours à Hutchinson.

  9. Emmanuel dit :

    Bonjour Alban. Juste pour info je suis passé à l’achat (offre testeur 100km en cours, 1099 au lieu de 1800€) . Montage GP 5000 23 devant et 25 mm derrière. Chambre Tubolito. Et cassette 11/28 ultegra…. un vélo tout neuf . Merci pour tes conseils.

    • Alban Lorenzini dit :

      top montage, tu devrais mettre des chambres latex ou butyl panaracer R’air pour du confort. Les tubo rendent vraiment tape cul les roues et je pense que tu gagneras rien à cause des vibrations engendrées vs le poids light qu’elles permettent.

  10. philippe dit :

    bonjour alban,ces roues sont vraiment légères pour un profil de 45mm;
    mais elles ne sont pas trop pénalisantes sur du plat pour garder la vitesse au dessus de 40 km/h par exemple?
    par rapport à une roue avec plus d’inertie par ex vers 1300/1400 gr
    quelles sont les différences que tu notes sur le comportement avec tes duke de 35 mm?
    le passage du profil de 35 à 45 mm apporte t’il qq chose en dessous de 40 km/h?
    ce qui est la vitesse la plus fréquente pour des cyclosportifs comme moi.
    merci pour ce blog très instructif qui remet de maniére scientifique certaines idées reçues dans le monde de la bicyclette

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, 400 g pour une jante Bike beat ou 430 g pour les Duke, ça ne sens pas au roulage mais 45 mm vs 35 mm oui pour la vitesse je vais plus vite avec les Bikebeat qui font 1200 à 1400 g selon les moyeux et rayons. Donc l’inertie que tu évoques n’est pas dépendant du poids total mais surtout de la jante. J’ai déja démontré dans d’autres articles que +/- 100 g de masse en rotation etait totalement imperceptible dans les gains une fois mis en équation. Les ressentis de certain testeur annonçant des roues vivent car light ne sont absolument pas du à la masse tournante.

  11. philippe dit :

    donc entre une paire de bora ultra 35mm à 1360 gr et des roues artisanales 35 mm à 1100 gr la paire , à pneus, je ne verrais pas grand changement dans les montées lié au poids?
    et sur le plat ,meme comportement?

    • Alban Lorenzini dit :

      Pour atteindre 1100G, la paire artisanale va jouer sur le poids moyeu/rayons et un peu jante vs une BORA 35 mm certifié 100kg et donc devant embarquer des composants plus solide. Il faut étudier profil de jante, largeur de jante, sensibilité dans le vent, puissance de freinage…mais l’argument du poids est insuffisant….si la version 1100g mm est moins aéro ( profil V vs U) ou freine moins bien, moins maniable…plus molle en relance…on sera perdant!

  12. Titouan dit :

    Salut Alban, tout d’abord merci une nouvelle fois pour ce test et pour nous transmettre ta passion pour le matériel.
    Est ce que tu n’aurais pas un code bikebeat qui traîne pour cette fin d’année par hasard ?^^
    Est ce que tu sais par hasard si ils livrent sur l’ile de la Reunion ?
    J’hésite entre le modèle en 45 et une paire de vision metron 40 SL qui a aussi l’air très bien. Les 2 modèles sont ils comparables en terme d’aero ?
    Merci pour tes conseils

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, je ne prendrai aucun risque: bikebeat : c’est testé approuvé en freinage, aéro, sensibilité au vent par 2 tests indépendants et mes lecteurs clients qui en sont ravi…donc dans le top mondial en format 45 mm. Il livre à la Réunion oui, l’option est disponible quand tu vas au panier, le code #alban#2020 fonctionne 😉

  13. thomas dit :

    hello alban,
    bonne année à toi et longue vie à ton blog, une mine d’or.
    Bonne nouvelle que la rigidité soit amélioré.
    J’envisage sérieusement de prendre une paire de bikebeat, la version dtswiss dt240s vaut elle déja le coup ou la pro est vraiment au dessus?
    J’hésite également avec des roval clx50, en « occasion ou plutot démonté d’un vélo neuf à tarif équivalent, qu’en penses tu?
    d’avance merci!

  14. Thomas dit :

    Salut Alban,

    Je viens de voir que Probikeshop proposait la TUNE SB45 CARBON en promo à 1099€, tu penses que c’est une bonne option ? Ou il vaut mieux rester sur la BikeBeat UEBERFLIEGER à 1289€ avec ton code promo ?

    Merci et encore félicitations pour le super boulot que tu fais ici 😉
    Thomas

  15. GONCALVES dit :

    Je suis trés intéressé par cette paire de roues, j’aurais 2 questions:
    – le freinage par terrain sec, j’ai essayé une paire de Zipp 202 Nsw avec leur surface de freinage nervurée et je n’ai pas trouvé une différence avec des jantes ALu alors que donne les Bikebeat ??
    – que donne ces roues dans les montagnes à partir de 7/8% de pente et plus ??
    Merci par avance

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, Jamais simple de comparer des puissances de freinages, ce n’est pas très fiable à la base, c’est pour ça qu’on doit se référencer à des tests comme TOur et leur banc de mesure: https://www.cyclesetforme.fr/nouveautes-2019-rendement-chaussures-pneus-cadres-et-roues/ . On peut voir que les ZIpp 404 ( mais pas NSW) comme beaucoup d’autres roues carbones se tiennent sur le freinage sur sec et oui bikebeat se démarque pour leur puissance sur le mouillé. Perso j’ai testé depuis sous de bonnes averses ( sic) et après avoir enlevé le film d’eau ( une bonne seconde) cela freine en effet très fort, autant que sur alu, nul doute.

  16. Luc dit :

    Bonjour Alban,

    Est-ce que tu sais s’il est possible de changer le corps de roue libre de nos roues BikeBeat équipées de moyeux Tune pour passer en Sram AXS 12 vitesses ?

    Merci

    Luc

  17. William dit :

    Bonjour,

    Je pense me prendre ces roues, mais comme je n’ai jamais commandé comme ça, et que les roues arrivaient déjà montées, je voulais savoir ce qu’il y avait à faire pour qu’elles soient prêtes à être utilisées normalement (hormis monter la chambre à air et un pneu par dessus) ?

    Merci d’avance pour la réponse et pour les articles proposés

    • Alban Lorenzini dit :

      Les roues sont prêtes à rouler quand elles arrivent. Le fond de jante n’est pas monté mais fournis à coté. J’utilise du scotch tubeless pour le fond de jante donc c’est bien ainsi de laisser le choix du fond de jante. montage cassette, pneu avec ou sans chambre ensuite.

  18. William dit :

    Je peux prendre le fond fourni où il y en a d’autres meilleurs à prendre ?

  19. Guillaume Rostalski dit :

    Bonjour Alban,

    En pleine réflexion sur un futur achat de roues à pneu destinées aux cyclos de montagne, je me suis retrouvé sur votre blog et je n’ai pas trouvé meilleur endroit pour m’informer !
    Premièrement, ce n’est pas évident pour moi de savoir si l’option jante alu basse légère serait plus efficace qu’une jante carbone aéro forcément un peu plus lourde. J’ai l’impression que vous privilégiez l’aspect aéro par rapport au poids même si l’équation est bien plus compliquée que cela.
    Pour rebondir sur les roues Bikebeat, le modèle Uberflieger Pro parait séduisant sur le papier mais un peu cher pour moi (1550€ avec ton code de réduction). J’ai vu également que Probikeshop s’était associé à Tune pour vendre un modèle de roue SB45 équivalent (un peu plus lourd mais 1350g ça reste léger pour du carbone à pneu) à 1200€. Que me conseillez-vous ?

    En vous remerciant par avance,
    Guillaume

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, oui l’offre TUne + probikeshop semble interessante. La forme de la jante est la même, donc bonne performance aéro. Je ne connais pas la qualité du tressage et du freinage. Bikebeat certifie leur jante 4 ans en garantie tellement ils sont certain de leur brevet et de la solidité malgré le poids très faible. Le SAV est rapide. Quid pour TUne? il faut renvoyer à Probikeshop puis envoie chez TUne et idem en retour on double les intervenants? il faut se renseigner.

      • Guillaume Rostalski dit :

        Merci pour votre retour. Effectivement les aspects robustesse et garantie ne sont pas à négliger et peuvent faire pencher la balance.
        Dernière question, que signifie l’option « Tester » sur les roues BikeBeat en promo (-27%) ? Cela veut dire qu’elles ont déjà été utilisées ?

        • Alban Lorenzini dit :

          oui c’est un retour test avec vérification mais pouvant présenter quelques traces d’usures.

          • Guillaume dit :

            Bonjour Aban,

            J’ai profité de la belle promo de novembre pour franchir le pas sur les Uberflieger Pro avec moyeux Tune. Elles sont enfin arrivées hier, la finition du carbone brut donne vraiment un look sympa. Pesée à 1360g avec les fonds de jante fournis d’office, la paire reste dans la tolérance niveau poids. J’attends seulement encore les attaches rapides que je voulais absolument !
            Merci de m’avoir fait connaître cette marque et je n’ai pas manqué de t’évoquer dans nos échanges avec Philipp qui est toujours dispo si besoin.

          • Alban Lorenzini dit :

            Ravi qu’elles te plaisent. Les fonds de jante ne sont pas à prendre en compte par rapport au poids annoncé et comme ils sont basique, tu peux retirer 40 g. Astuce pour gagner ce poids, mettre du scotch tubeless à la place, 2 tours fera seulement 5 g sur la balance 😉

  20. Pat dit :

    Bonsoir Alban. Un grand merci pour vos différents tests et essais.
    je suis en passe de commander des uberflieger pro disc pour équiper mon wilier zero slr.
    Mon activité vélo est relativement variée : triathlon court et bientot long avec pas mal de bosses puisque j’habite à la réunion, longues sorties sur le littoral avec peu de dénivelé. Le profil de ces jantes me parait intéressant compte tenu de leur poids. Qu’en pensez vous? ce type de profil vous parait adapté à ces vélos qui sont très orientés montagne.
    je vais les équiper de pneu Vittoria corsa. chambre à air ou TL?

    merci d’avance pour votre réponse.

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, La jante Bikebeat fait 410 g donc sera adaptée à la montagne, aucun soucis avec ça. Pour rouler vite et fort, le CS TLR pourra se monter tubeless en effet. Ne pas se tromper de pratique…ce dernier reste fragile et moins performant en descente + maniabilité qu’un GP5000 par exemple Pour un crhono court et assez rectiligne ( disons pas trop technique) , il est imbattable par contre.

  21. Laurentg dit :

    C’est toujours un plaisir de lire tes articles, source de pleins d’informations.
    Je me fais des noeuds, quels modèles choisir: ( 1,73m. 71 kg sans équipement, montée assis avec peu de danseuse, Velo Origine RS)
    – moyeux DT 240
    – les Pro
    – les Prototype

  22. Laurentg dit :

    Voilà ma réflexion suite à mon dernier message:
    Dt 240 vs les Pro : gain de poids uniquement sur les moyeux 100g. Pour moi avantage DT avec leur tirage droit et leur réputation
    Dt 240 vs Prototype : différents rayons, différents moyeux et je néglige les roulements céramiques.
    Quel est l’avantage outre le poids d’avoir des rayons Cx sprint?
    Quel est l’avantage des moyeux Tune?

    • Alban Lorenzini dit :

      A 71 kg, tu es light quelques soit le modèle de roues que tu choisiras. Les différences sont plutôt dans la robustesse ou le budget que l’on veut consacrer. SElon moi question aéro, tous les montages se valent et rigidité aussi pour un gabarit light. SI tu as le budget et tu veux gagner 200 g sur ton montage alors c’est la proto…le bon compromis poids/prix sont les pros mais la version DT est déja super !

  23. Carlier Olivier dit :

    Bonjour, c’est avec beaucoup d’intéret que j’ai lu votre essai ainsi que tous les commentaires.
    Les jantes des versions Überflieger Dt Swiss sont peintes, ce qui peut expliquer une petite différence dans le poids des jantes d’une version à l’autre, les versions Pro et Proto étant non peintes.
    Je me pose surtout la question du moyeu: les moyeux Tune de la version Pro pourraient-ils être plus rigides que les Dt240s vu le test allemand?
    Car j’hésite vraiment à cause des offres qui expirent ce 19/04: 1199€ pour les Überflieger Dark hub Edition Dt240s ou un peu plus de 1400€ pour les Pro avec votre code promo de 22% ?
    Choix difficile, auriez-vous un avis?

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, la rigidité avec le 240s a été revue de 10N/m depuis le test Allemand. Selon moi il sera donc difficile de sentir une différence entre les 2 modèles cités. De mon coté, en tant que spécialiste des grimpées, je prendrais les pro pour le gain de poids ( faible)mais le look full black est symap aussi, donc choix difficile. Dans les 2 cas, vous serez ravi du comportement général.

  24. Romain Rochedy dit :

    Bonjour,
    Suite à la lecture de votre article, je me suis intéressé à cette paire de roue BikeBeat. J’aimerais profiter de vos remises, mais je m’interroger sur la présence ou non des serrages rapides lors de l’achat. Savez-vous si elles sont fournies avec serrage ? Et si oui, s’agit-il de leur modèle Carbone/titane ?

    Merci d’avance et félicitation pour la qualité de vos articles !
    Romain

  25. Charles dit :

    Bonjour,

    Un petit point sur ces roues, pour lesquelles j’ai craqué fin 2019 grâce au test d’Alban (et aussi au code promo 🙂 pour partager un avis de non compétiteur, amateur très médiocre (3w/kg ftp) mais amoureux de matériel. A quoi peuvent bien servir des engins de guerre comme ça pour un cycliste du dimanche ? Pas à grand chose, sinon à lui donner envie d’aller rouler, et rouler vite (dans la mesure de ses moyens) et c’est déjà pas mal en fait ! Bref. Mon avis.

    Achat: clairement, avec le code de reduction de 25%, je n’ai pas trouvé de meilleur rapport qualité prix en DTswiss 240. Des yoleos sont à peine moins chères, donc pour du made in Europe, c’est vraiment top. J’ai longtemps hésité avec des campas WTO, mais je n’ai pas pu me résoudre à payer 800 € de plus pour de l’exotisme italien (et pourtant j’ai un Bianchi en campa…).

    Montage. Attention, pas si facile. J’ai d’abord essayé en tubeless avec une paire de Schwalbe pro one (les anciens) que je connais bien pour les avoir monté à plusieurs reprises sur des DTSwiss, sans soucis (ca claque à la pompe à main). et ca a été un bide complet. Impossible de passer la deuxième tringle, et je n’ai même pas pu retirer le pneu de la jante à la main, j’ai du le couper (peur d’abîmer le carbone, j’aurais été moins précautionneux avec de l’alu…). Donc suivant les conseils du maitre des lieux je me suis rabattu sur du GP 5000, chambres latex, 25 derrière 23 devant (histoire de gagner, disons, 0.5 w ;). Pas de tubeless plus rigides, trop peur de réitérer le cirque. J’ai pour règle, tubeless ou pas, de ne jamais utiliser un pneu qui se monte trop difficilement à l’atelier, vu que si on galère au sec et au chaud, avec talc et eau savonneuse à disposition, en bord de route, mouillé et froid en hiver, ca sera la misère totale. Et j’ai déjà crevé sur du tubeless pas réparable sur site sans chambre (pincement sur plaque d’egout, pour info). Je suis parfaitement satisfait de ce montage. Les GP5000 sont fermes mais se montent à la main avec de la poigne. C’est pas la combinaison la plus facile que j’ai pu tester, mais pas la plus dure non plus, si vous avez deja essayé des Challenge Roubaix, vous voyez de qui je veux parler.

    Roulage. Le bonheur. Total. Je ne pourrais pas être quantitatif (pour ca il y a Alban) mais j’ai vraiment l’impression de rouler plus vite qu’avec mes Fulcrum Racing zero (et GP All Season). Disons +1 ou 2 km/h à effort soutenu comparable (soit pour moi, autour de 36-37 km/h sur le plat, seul et sans vent, au lieu de 34-35). Pas grand chose (et parfaitement inutile vue que je ne fais pas de compete) mais grisant quand meme… Je gagne environ 130 g par rapport à mon montage precedant, c’est egalement toujours ca de pris. Et les moyeux DT240 sont silencieux (fluides aussi, mais pas plus que les fulcrum), c’est un bonheur.

    Confort. La bonne surprise. Est ce le latex ? C’est la première fois que j’en met sur des roues. Quoi qu’il en soit, j’ai nettement gagné en confort par rapport à mes Fulcrum (j’avais des chambres tubolito ou des chambres light « classiques »). quoi qu’il en soit, je ne m’attendais pas à ca, j’étais prêt à souffrir (qui ne le serait pas pour 2 km/h), et en fait pas du tout, c’est très confortable (je précise que mon vélo, un Bianchi infinito CV est lui aussi très confortable).

    Freinage. Ca freine. Pas à mort, mais suffisamment. Ca couinait un peu au début, mais en reglant un peu les patins avec de l’angle, ca va mieux. De toute facon je ne les prendrai pas en montagne ces roues, je fais 82 kg, donc en descente de col pour moi c’est jante alu et point barre. Et sur le mouillé ? Je ne sais pas, je prend mon gravel en freins à disque quand il pleut, ça m’evite d’avoir à nettoyer le bianchi (le vert celeste sale, c’est sacrilège).

    Voila, en résumé, je suis très très satisfait de mes premières roues carbone. Un grand merci à Alban qui m’a fait découvrir cette marque et profiter d’un prix hyper intéressant.

    • Alban Lorenzini dit :

      Merci pour Charles pour ce témoignage super positif et ravi que tu roules plaisir avec, c’est en effet le principal. IL est vrai que concernant un montage Tubeless, elles sont compatibles mais c’est pas aussi étudié que des DT ou autres spécialistes. Je pense que ça viendra! Mais concernant la performance générale, elles sont là! Tu pourras peut être essayer un COnti 5000 25 mm pour l’avant, en roulant à 36/37 kmh, je pense que c’est encore jouable et ils apporteront encore un peu plus de confort.

  26. GERMAIN dit :

    Bonjour Alban, et surtout Merci et bravo pour ce très beau site et cette mine de renseignement très très intéressant et enrichissant: Bravo pour le travail !
    Je ne suis pas (toujours) un adepte à 100% des chiffres et tests et préfère aussi qq fois le « ressenti », mais il faut bien avouer que cela est très souvent lié !
    J’ai une question à te posé afin d’avoir l’avis que qq qui a déja testé beaucoup de matériel et lû différents articles.
    Souhaitant changé mon (beau) TIME skylon à patin (qui a succédé à un Time RXRS) afin d’avoir un cadre moins « rigide » (tube de selle translink), je me suis déja posé maintes et maintes fois si je devais passé sur du disque ?! en me disant que si je dois changé, c’est peut être « le moment » pour passer au disque ?! .. à 47 ans, ce sera peut être l’un de mes « derniers » vélo 😉
    (Pour info), je pèse 66kg (FTP moyenne: 270, FC repos moyenne=44Bpm) et réside en Haute-Savoie et je fait environ 6000km par An, en plaine et en montagne et j’aime bien quand je fais une moyenne de 29 à 32km/h.
    Je roule sur des flucrum racing zéro carbon (que je trouve vraiement bien et « passe partout » que j’ai recemment monté avec des GP5000TL et des mavic cosmic pro carbon SL USt en version TDF que j’aime pour leur hauteur, pas pour leur pneu, que j’ai changé aussi récement avec des Schwalbe pro one TLE afin de faire un comparatif personnel; ceci avant d’avoir lû tout tes supers articles.
    ** J’ai donc une question, qui devient très/trop tordueuse pour moi quant au choix d’un vélo à disque, mon budget étant « d’environ » 6 à 8000€ (la fourchette est large ! 🙂 avec comme groupe, du Di2 en Shimano. Et j’aimerais savoir si tu peut me donner ton avis, objectif j’en suis sur.

    * Canyon Ultimate CF SLX disc 9.0 Di2 à 6999€ en Di2 et capteur de puissance dura ace intègré (j’avais aussi regardé le Rose x lite six disc en Di2 mais moins chaud sur le coloris) équipée d’origine avec des DT Swiss ARC 1400 Dicut db et Pro one evo en 25
    * Origine Axxome II GTR disc avec des roues entrée de gamme Alu (Ksyrium UST, racing 500, zonda ou shamal, pas trop d’avis à ce sujet) + des Bikebeat (grace a tes avis) ÜBERFLIEGER Pro DISC en 45 (avec GP5000 TL ou chambre) pour un total d’envion 6300 à 6500€ + pédale Azioma ou garmin vector 3. J’ai actuelement un 2Inpower+plateau Qring.
    * (En cassant la tirelire un peu plus): Scott Addict RC premium (8400€ chez mon vélociste) équipé en standard avec des DT Swiss ERC 1100 Dicut db+Pro one TL auquel il faudra aussi rajouté les pédales. les ERC1100 sont elles « compatibles » (aéro et rendement) avec ce cadre ?
    Par avance, un très grand Merci d’avance pour l’éclaircissement et désolé pour la longueur du post. Merci, Cordialement.

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour Bruno, Penser disque c’est penser SAV…donc si tu achetes un Canyon assure toi que tu auras un vélociste pour t’aider si jamais! Sinon l’ultimate reste une valeur sur et difficilement battable en rapport qualité/prix. Tu payeras plus cher un Scott pour un niveau de performance identique avec cependant un travail sur l’integration des cables et des tubes travaillés un peu plus poussé que l’Ultimate ( il est de 2015..). Assioma bien sur pour le choix de pédales, ORIGINE Axxome pas assez de tests ou avis et concernant les roues ERC 1100 si elles sont fournies avec le Scott pourquoi elles seraient pas compatibles?? en tout cas les tests confirment qu’elles sont bien en aéro et sensibilité au vent.

      • Hervé dit :

        Bonjour Alban.
        Article comme toujours fort intéressant.
        Je souhaiterais passer sur des carbone, je roule sur shimano c24 dura ace. J’hésite avec des Swissside mais ton code est vraiment intéressant.
        Y a-t-il des roues équivalentes chez Swissside?
        En terme de freinage, rendement, prise au vent.
        Les Bikebeat m’apporteront vraiment un plus par rapport à mes c24?
        Merci beaucoup.

        • Alban Lorenzini dit :

          Tu as la réponse dans l’article il suffit de lire swiiss side hadron dans les autres roues testées…concernant le rendement: si tu es capable de rouler à 35 kmh sur 100 km, tu gagneras 75 s grace à un profil 45 mm vs 24 mm. Les roues cela reste esthétique avant tout et reservé à l’optimisation ultime quand tout le reste a été changé et que l’on veut encore gratter quelques secondes.

  27. Guyard David dit :

    Rebonjour, je me suis entretenu avec le monsieur de chez bikebeat pour les 45mm pro.
    J ai vu au meme prix sur probikeshop des zipp 404. Qu est ce qu il vaut mieux entre les deux?
    https://www.probikeshop.fr/paire-de-roues-zipp-4-4-a-pneus-stickers-noir-2-aa9/152400.html

    Merci

    • Alban Lorenzini dit :

      2 très bonnes roues…je suis surpris du poids annoncé par PBS de 1400 g pour cette hauteur de jante…ZIpp un peu plus aéro en 58 mm mais donc moins polyvalente, Bikebeat un peu plus light et passe partout en 45 mm…dépends de sa pratique et préférence.

  28. Guyard David dit :

    Je me posais la question car dans de nombreux tests que vous montrez sur votre site, les velos sont souvent testés avec zipp 404, mais sinon ce sont les 303 qui sont en 45mm comme les bikebeat. je prefere faire plus de montagne que de plat. Ma question repose sur la technologie des zipp par rapport aux bikebeat

    • Alban Lorenzini dit :

      Je ne pense pas que vous sentirez la moindre différence sur le comportement. Tout ce que l’on peut en déduire des tests ( + ceux de confirmations récent où les bikebeat sont testées), c’est des roues facile, présentant un très bon compromis aéro, sensibilité au vent et possédant la meilleure puissance de freinage sous la pluie du marché. Garantie 4 ans, c’est donc du top matos. Je vous laisse faire votre choix.

  29. Guyard David dit :

    Merci bien , je vais commander cette sem des bikebeat et ne manquerai pas de vous faire un retour qd je les aurai testées suffisamment.

  30. Guyard David dit :

    Pouvez vous me dire quels pneus vont le mieux dessus et quels patins de freins : conti gp5000 et swisstop black prince?

    • Alban Lorenzini dit :

      oui GP5000 25 mm parfait, elles sont maintenant livrées en patins campa rouge, aussi efficace que les black prince mais beaucoup plus résistant à l’usure

  31. Alex dit :

    Bonjour Alban,
    Je te recontacte par rapport aux roues. Tu m’avais précédemment recommandé un profil 45 plutôt que 35. Je me retrouve donc face aux bikebeat pro dans les 1350€ avec ton code et les tune de PBS à 1100€. Ta préférence semble aller aux bikebeat c’est bien cela? Et après ce qui me fait peur c’est que ce soit trop dur à emmener à mon petit niveau, qu’en penses tu sur ce point?
    Merci

    • Alban Lorenzini dit :

      Trop dur à emmener??? mais la jante de 400 g est bien plus legere qu’une jante alu de base à 450 g ! 😉

      • Alex dit :

        C’est quoi qui fait qu’une roue est plus ou moins facile alors? la rigidité? Pour un cyclo très moyen est ce qu’il va y avoir une différence entre les 2? Est ce que l’investissement vaut le coup aussi?

        • Alban Lorenzini dit :

          PLus c’est rigide et mieux ça réponds quand on envoie un sprint ou grosse accélérations ( et encore rien n’est certain tellement les gains sont faibles) mais plus c’est tape cul et fatiguant à la longue. Les BB sont justes bien équilibrée. Les roues c’est aussi se faire plaisir et donner un look sympa au vélo, non ? Si on reste aux chiffres et qu’on cherche pas l’optimisation matériel….on reste sur des roues de bases comme souvent démontré dans mes articles, les roues c’est ce qu’il y a de plus chere et fait gagner le moins sur un équipement vélo.

  32. Alex dit :

    On est d’accord que c’est aussi pour le look, une paire de carbone par rapport à une alu ça change un vélo. Et donc pour finir, tu penses que les 250€ de plus pour les bikebeat ça vaut le coup par rapport aux tune ou la différence est trop infime?

    • Alban Lorenzini dit :

      D’après le site PBS, elles sont à 1190 euros pour 1350 g. ET pour le SAV, la garantie 4 ans? du coté bikebeat je sais que c’est top pour le suivi. Tu seras en direct. Par PBS, c’est encore un intermediaire à avoir et pas sur des 4 ans de garantie..donc pour 150 euros de différence, je prends BB. ( et 1290 g par la même )

  33. Alex dit :

    Tout est commandé! Plus qu’à être patient! Merci

  34. Vandel dit :

    Bonjour Alban,

    Bikebeat proposent des montages à la carte.

    Quels moyeux conseillez-vous pour une paire de roue 45mm à pneus svp?

    Merci,

    Romain

  35. Thierry C dit :

    Bonjour à tous,

    Merci Alban pour c’est essai et pour tous les articles riches en info.

    M’étant particulièrement intéressé au montage de roue depuis plus de dix ans et ayant essayé un grand nombre de rayonnage, mon point de vu et le suivant pour avoir la meilleur adaptation car, il est possible d’avoir des comportement assez différents suivant géo et rayonnage.
    Pour moi, il faut prendre en compte toutes les informations possibles comme celles de puissance, gabarit, pratique, cadences de pédalage… Mais aussi le matériel associé comme le cadre, pédalier/plateau…
    Le rayonnage que je trouve vraiment intéressant dans la plupart des cas si on reste en patin car le disque sera pour moi une limite pour atteindre les meilleurs perfs, c’est 16 rayons devant, ( pour l’aéro ), bien optimisé,( pour la tenue ), et 21 rayon en 2:1 derrière, ( pour la tenue ), avec laçage,( pour conserver de la nervosité ), qui est essentiel pour limiter la fatigue musculaire… Le plus délicat est de doser cette nervosité en progressivité et amplitude pour ne pas perdre en dynamisme… Et c’est là que c’est plus pointu.

    Pour la partie roulement, la bille céramique à quand même des avant en perf, mais aussi moins de dérive thermique, amagnétique, bille de meilleur qualité que l’acier dans la plupart des cas puisque démarre au grade 5 et donc bien mieux déjà que du G 10 acier… Par contre, il est bien plus pointu à monter cas les billes n’ont pas du tout la même élasticité que l’acier et à moins d’être particulièrement chanceux il faut appairer pour l’interférence du à l’ajustement serré ne soit pas supérieure au jeu fonctionnel du roulement, sinon, les billes vont dégrader les pistes rapidement.

    Sportivement.
    Thierry

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour Thierry, merci pour votre retour d’expérience ! un faible nombre de rayon entraine beaucoup de tension. IL faut donc bien choisir ces derniers par rapport aussi à la hauteur du profil et surtout pouvoir le faire en fonction du gabarit. Ce n’est pas la puissance qui va fatiguer un montage mais bien le poids du cycliste et les nombreuses sollicitation a travers les imperfection de la route. Quelques soit le fabricant et les montages, les statistiques montrent bien que 90 % des retours SAV sont pour des gabarits sup à 75/80 kg. C’etait en tout cas ma constatation quand je louais des roues avec moyeux powertap ( alu ou carbone, montage roues RAR) , je n’avais jamais de sav avec les grimpeurs ( 50 montages environs). Ensuite concernant la fatigue musculaire liée à une roue, c’est avant tout la pression et le type de pneu + la raisonnance en fonction du cadre qui va jouer sur la fatigue ressenti. Et là oui en fonction du montage de la roue ( rayons, nb, hauteur de profil, moyeux) , les vibrations seront plus ou moins transmises. Mais de mon expérience, c’est avant tout la hauteur de profil + le choix pneu/pression qui va donner le confort et la fatigue ressentie sur une roue.Si François de Topwheel passe par là, il apportera certainement un complément riche à ce commentaire ! :)-)

  36. Serge dit :

    Bonjour, suivant vos conseils j’ai commandé une paire de uberflieger avec moyeux 240s, 300€ de réduction avec votre code merci encore, je compte les monter en conti 5000 mais pas avec des chambres latex je n’ai pas confiance dans les descentes sous fortes chaleurs j’ai déjà eu des problèmes, que me conseillez vous en chambres à air.

  37. Thierry C dit :

    Bonjour Alban,
    Non, la première cause de casse de rayon est la trop faible tension côté ORL notamment très souvent lié au rayonnage 1:1… Le rayon sort de sa limite élastique basse lorsque qu’effectivement tu charge un peu plus en radial la roue, ( poids du cycliste par exemple ), il faut donc mieux rayonner en 2:1 en SP car le coudé ne permet pas la même optimisation de la nervosité lié à l’épaisseur du flasque et surtout, l’intégrité mécanique est inférieure.
    Je suis grand et assez puissant avec un poids 80 kg voir un peu au dessus et jamais de casse sur mes montages en 16/21 sachant que je sollicite pas mal sur des routes vraiment pas terribles… Là, j’ai roulé pendant un peu plus de trois ans sur une paire en 50 mm qui n’a pas bougée et maintenant je suis sur une paire de 60 mm pneu de 1360 gr.
    A noté que justement en 2:1 tu n’as pas besoin de tendre le côté RL comme sur du 1:1, les tensions son bien plus équilibrées entre les 2 nappes ce qui en plus te laisse une latitude plus large pour ajuster la tension… Quasi tous les plus grands fabricants y sont passés.
    Pour la fatigue musculaire, je ne pensai pas au confort mais à la nervosité bien dosée pour ne pas perdre en dynamisme… Je pense plus à notre physiologie pour transformer un mouvement non linéaire en mouvement linéaire… Mais là, c’est un peu plus long à explique.

  38. Romain dit :

    Bonjour Alban,

    Actuellement en possession d’une paire de roue carbone en 38 générique, Je suis en pleine réflexion pour une paire de roue polyvalente me permettant d‘Améliorer mon rendement sur ma région nantaise bien plate mais aussi pour garder quelque chose de dynamique lorsque je fais des cyclo montagneuse type étape du tour. J’étais assez orienté vers les bora ultra 50 en occasion mais en voyant ce test je me dis que cela me conviendrait peut être mieux.
    Pour situer je suis un coureur d’environ 80kg + – selon la saison avec une ftp de 370w et une pma de 480w. Est ce que ces roues peuvent vraiment convenir au type de coureur que je suis sachant que je m’orientais vers la version pro qui est environ à 1500 euros avec ta reduc.
    J’ai également un peu de mal à me décider sur quoi monter dessus en gp5000, est ce que le Tubeless est vraiment + intéressant qu une monte Avec des pana r’air (j oublie le latex pour freinage patin, et mon poids ds les descentes de cyclo) et savoir si des 23 » serait mieux que des 25 du moins à l’avant? Je me moque un peu du confort et préfère la performance.. les roues sont annoncé à 26.5 mm de large donc y’a t il un intérêt à avoir un pneu plus fin que la jante?
    Merci d’avance si tu as le courage de me lire en entier

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, Les BORA 50 sont de super roues, le rendement est souvent appréciées. CEla reste de l’ancienne construction pour de l’aéro..jante interne et externe pas large, profil plutôt V . Mais sur un rapport de tests ici elles sont pas mal quand même: https://www.cyclesetforme.fr/tendances-aero-2019-roues-cadres-casques-tenues/ Avec des bike beat tu auras un super freinage sous la pluie si jamais et tu auras pas à te poser de question , elles seront parfaite pour un pneu de 25 mm. pour les Bora certainement que le mieux serait de prendre du 23 mm donc un peu moins bon en roulement, confort etc et du coup certainement un peu plus fatiguante à la longue…

  39. Alex dit :

    Salut Alban
    Roues enfin reçu elles ont mis du temps à arriver mais ça a l’air vraiment top hâte de les essayer!
    Il y a juste un problème il faut que j’arrive à monter les pneus je viens d’y passer un bon moment et pas moyen de mettre les GP 5000 dessus…ils se sont bien montés pour toi? Une astuce?
    Merci

    • Alban Lorenzini dit :

      C’etait certainement du au retard moyeu des nouveaux DT 240. Mes GP5000 25 mm , je les monte à la main sauf premier passage où je les monte sans chambre pour les détendre puis les remtets avec chambre. 23 mm très difficile et 25 mm TL une horreur comme sur toutes les jantes.

      • Alex dit :

        Finalement après une nuit sur le radiateur et un peu de liquide vaisselle c’est passé presque facilement! Vivement les premiers tours de roues maintenant!

        • Alex dit :

          Juste une dernière question, je croyais avoir compris que les roues étaient livrées avec des patins campa mais j’ai des swisstop…tu penses quoi, je garde ou je change?

          • Alban Lorenzini dit :

            non campa rouge s’usent moins vite mais chauffent plus donc on reste sur swiss top pour le moment.

  40. RoH79 dit :

    Bonjour Alban,
    J’ai récemment craqué pour des RAR exalt40 sur lesquels j’ai monté des continental GP + chambre à air quasi neufs que j’avais sur mes cosmic montées d’origine.
    J’en suis très satisfait sur tous les types de parcours que ce soit sur le plat, le vallonné ou la montagne. Par contre en descente, elle ne sont pas du tout sécurisantes, j’ai la sensation que le pneu ne tient pas (comme s’il partait ou se déformait à gauche et à droite dans les virages). Pourtant la pression des pneus est bonne je pense : 7kg pour mes 70kg. Je vais prochainement passer en tubeless pour voir si cette sensation persiste.
    J’ai regrette de voir que les patins s’usent à la vitesse grand V. A peine 500 km et ils sont bon à changer. A 30 euros la paire ça fait cher…Mes patins Mavic à 15 euros tenaient facilement 1 saison voir 2.
    Que faire contre cette sensation de pneus « fuyants »? Avez-vous des conseils pour des patins moins chers ou moins « fragiles »?
    Merci d’avance

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, RAR n’est pas spécialiste de ses roues pour vous répondre? je ne connais pas les nouvelles formes et caractéristiques de ses roues et savoir quels pneus mettrent ou patins homologués….tout ce que je peux dire c’est que mes patins fournis sur Bikebeat ont la saison et sont toujours bons et que les GP5000 25 mm ont un super comportement dessus et en descente.

  41. RoH79 dit :

    J’ai posé la question à A. Gontard par email il y a un mois… aucune réponse pour le moment.
    Pour les patins il ne conseille que les patins vendus par RAR

    • Alban Lorenzini dit :

      Bien désolé d’apprendre que le SAV ne suit pas. J’ai été voir sur son site, les roues sont garanties avec les patins livrés donc à part lui demander si une autre alternative existe, je ne peux pas répondre à sa place. Concernant le dimensionnement des jantes, il est selon moi pas extra pour du 25 mm. 18 mm et 25 mm externe on peut avoir un effet de débordement comme expliqué ici et nuisant à la maniabilité: https://4.bp.blogspot.com/-yTXsEFIasUk/WMGDlYt8ymI/AAAAAAAAC_o/AJLRtliNhsksQ1tvsPoWlKRCL6VobuNLwCLcB/s1600/Capture%2Bd%25E2%2580%2599e%25CC%2581cran%2B2017-03-09%2Ba%25CC%2580%2B08.58.21.png Un GP5000 25 mm va mesurer 27.5 mm avec 7 bars de pression et 18 mmm interne entre crochet. C’est pas bon si la jante ne fait pas au moins 27 mm externe. Essayer un 23 mm, ça devrait aller mieux.

      • RoH79 dit :

        Non pas de réponse, en tout cas pour le moment. Je pense toutefois avoir réglé mon problème de « flottement » sur la roue avant. Depuis que j’ai resserré mon jeu de directement la sensation a disparu (en tout cas sur les 2 sorties de ce weekend)… ce n’était peut-être que ça.
        Pour les patins, je pense rester chez RAR à moins d’avoir la confirmation de la compatibilité d’une autre marque. Vu les prix de la concurrence, il n’y a que peu à gagner à changer de marque. Peut-être que le 1er jeu de patin s’use plus rapidement vu que la bande de freinage est neuve.
        J’ai justement 2 GP5000 TL neufs en 25 mm qui attendent d’être montés. Quand j’ai commandé les roues le commercial m’avait même confirmé la possibilité de monter du 28mm. Je vais essayer d’éclaircir ce point avec RAR.

  42. RL dit :

    Bonsoir, que penses tu dès bora wto 45 en comparaison de la version pro? Pour un prix similaire, elles sont plus légères de 150gr que les bora wto mais la qualité campa ne serait elle pas au dessus? Quid aussi des moyeux tune, réputé pas très fiable pour les gabarits de + 75kg?
    Merci

    • Alban Lorenzini dit :

      très bonnes roues les WTO pas de soucis, tu peux faire des montages à la carte maintenant avec bikebeat si tune ne te plait pas .

  43. Serge dit :

    Bonjour, j’ai reçu mes roues uberfliger 45 mm en moyeux DT 240, première impression très bonne finition look sympa, montage des pneus continental 5000 avec chambres panaracer très difficile, je pense que cela va se détendre avec le temps, poids avec fonds de jante(arrière : 780 gr avant : 668 gr), dans le pack 1 casquette 1 barre énergétique des autocollants 1 lettre d’excuse pour le retard, il n’y a plus qu’à rouler ça va être difficile en ce moment………

    • Alban Lorenzini dit :

      Merci pour l’info, oui du retard du aux nouveaux moyeux DT. Pas surpris pour les GP5000, des pneus plus souple comme le 11s storm se montent tout seul mais là , ça ira mieux après avoir roulé un peu pour le GP5000. POur gagner un peu de poids, les fonds de jantes sont généralement pas terrible 2X 20 g . Moi je mets 2 tours de scotch tubeless , je perce pour la valve, ça fait seulement 5 g par jante et ça fonctionne parfaitement.

  44. Hugo dit :

    Salut Alban,

    J’ai vu qu’il y avait un nouveau code promo incroyable jusqu’à fin novembre. Du coup, je compte me prendre une paire Uberflieger pro 45 mm. Par contre, rupture de stock de serrage rapide. Aucune contre indication pour en prendre d’autres ?

  45. Hervé dit :

    Merci Alban pour cette super promo ! Moi qui me tâtais depuis un bon bout de temps pour une paire de roues de ce type pour mon Spe S-Works Tarmac SL6, je viens de commander une paire d’Überflieger (version patins, moyeux DT240S). A ce tarif-là et vu les louanges de TOUR sur ces roues, confirmées par tes retours d’expérience, on ne pouvait pas passer à côté.

    • Alban Lorenzini dit :

      Un des meilleur cadre couplé avec l’une des meilleures paires de roues de sa catégorie, tu vas te régaler 😉

      • Hervé dit :

        J’ai contacté Philipp Kielwein cet après-midi, la réception de mes Überflieger étant retardée. Toujours ce problème de délai de livraison sur les nouveaux moyeux DT240S. Il a quand même réussi à voir avec DT SWISS pour s’en faire mettre 2 paires de côté. Excellent contact en tout cas, très sympa. Ça devrait être bon pour début janvier. J’ai hâte de rouler avec :-).

        • Alban Lorenzini dit :

          il fait le max oui, de mon coté j’ai aussi une uberflieger pro en commande pour un client et avec le confinement en Allemagne, ça va être tendu. A suivre.

  46. guillaume dit :

    Bonjour Alban et bonjour aux lecteurs,

    J’ai eu un modèle de Bikebeat en prêt (le modèle pro à 1799€ avec moyeux Tune) pendant un mois. J’ai effectué 300Km avec et ils me proposent de les racheter ou d’en faire profiter un ami avec 30% de remise. Cela les amène à environ 1260€ avec facture au nom de l’acheteur.
    Référence : https://www.bikebeat.de/en/product/ueberflieger-pro-2/

    Si quelqu’un est intéressé, qu’il me contact rapidement (sous quelques jours) afin de pouvoir profiter de l’offre. (Sinon je dois les renvoyer en Allemagne à Bikebeat.)

    En cette période, cela peut faire des heureux.

    Cordialement,
    Guillaume.

    • Alban Lorenzini dit :

      Ah mince, j’en déduis donc que tu es pas interessé, on peut connaitre la raison?

      • guillaume dit :

        Bonjour Alban,

        Au contraire je monte en gamme, j’ai pris le modèle Prototype 😉 Encore plus light !
        Des roues absolument géniales ! J’avais des DT swiss arc 1100 dicut en 48, déjà une référence, mais ces Bikebeat freinent tellement mieux. J’ai donc pris les Prototype pour la montagne et la Vosges Granfondo de l’année prochaine en éspérant que la situation le permette !

        Bonnes fêtes de fin d’anné ! 🙂
        Cordialement,
        Guillaume

        • Alban Lorenzini dit :

          Génial, ravi de te les avoir fait découvrir ! je diffuse l’info et cette remise 30 % pour les PRO qui seront une super affaire en effet à ce tarif!

          • Guillaume dit :

            Un grand merci pour tes précieux articles.

            J’ai reçu ce matin les prototype. Je les pèse sans les attaches rapides à 1295gr au lieu des 1190 annoncés.
            On est hors tolérance. Je vais écrire à Philipp pour avoir ses impressions.

            As-tu une explication ? Quoi qu’il en soit ces roues sont extraordinaire !

          • Alban Lorenzini dit :

            As tu penser à peser les fonds de jantes? s’ils étaient en place…40 à 50 g de plus en version basique bleue…peut être une piste sinon c’est beaucoup trop en effet!Moi je mets 2 tours de scotch no Tube + 10 g ainsi.

          • guillaume dit :

            Bonjour Alban,

            Effectivement, les fonds de jantes sont déjà installés. Des bleus basiques j’ai l’impression (schwable)

            Est-ce qu’il faut obligatoirement un fond de jante ? (Je ne me suis jamais posé cette question auparavant.)

            Je mettrais des No Tube comme tu le préconises.

            Merci beaucoup !

          • Alban Lorenzini dit :

            bien sur fond de jante sinon tu es sur les perçages + écrous tetes de rayons. Donc tu peux gagner au moins 40 g 😉

          • Guillaume dit :

            Super merci pour l’info Alban.

            Le scotch Notubes que tu utilises c’est du 21mm ? C’est le plus petit que j’ai trouvé pour l’instant.

            Je ne sais pas si la largeur interne permettra de mettre un scotch de 21mm. Je ne veux pas faire d’erreur.

            Merci pour ton aide.

          • Alban Lorenzini dit :

            oui c’est bon tu as aussi le silca spécial carbone en 21 mm ( 15-19 c) que j’ai utilisé, super accroche et étanchéité si tu veux mettre un tubeless, on sait jamais ! 😉 https://www.2-11cycles.fr/tubeless/161-adhesif-tubeless-silca-platinum-21mmx9m.html

        • Hervé dit :

          J’ai actuellement des DT SWISS PRC 1400 SPLINE en 35mm de hauteur sur mon Spé S-Works Tarmac SL6 et c’est vrai que si ces roues sont excellentes à peu près partout, le freinage laisse à désirer (une constante sur les roues DT Swiss carbone selon ma propre expérience). J’ai essayé les patins Black Prince recommandés, puis les Yellow King et enfin les Darkpads que j’ai fini par conserver dans ce cas précis car offrant le freinage le plus progressif et dosable. Mais ce n’est pas parfait, même sur le sec.

          Impatient de tester mes Bikebeat Überflieger qui vont arriver très prochainement !

          • Hervé dit :

            Mes roues Überflieger 45mm, freinage patin, moyeux DT240 EXP sont prêtes à rouler.

            Pour les passionnés de chiffres, voici mes mesures :
            – Roue avant nue (sans fond de jante) : 656 g.
            – Roue arrière nue (sans fond de jante) : 746 g.
            – Soit la paire à 1402 g. (1390 g. constructeur) = très bien.

            Montées avec les nouvelles chambres à air Schwalbe Aerothan 23-28 pesées chacune à 44 g. (41 g. constructeur) et des pneus Continental GP5000 700×25 pesés respectivement à 226 g. et 227 g. (225g. constructeur).

            J’ai remplacé les fonds de jante fournis (25 g. chacun) par du ruban adhésif tubeless Schwalbe : 2 tours de roue = 9 g.

            On ajoute à cela les 2 prolongateurs de valve et on obtient les poids suivants prêtes à rouler (hors K7) :
            AV : 937 g.
            AR : 1027 g.
            Soit la paire à 1964 g.

  47. Mollet dit :

    Hello, j’ai commandé début décembre une paire Uberflieger “custom“ sur moyeux dt180, entre autre à travers tes critiques élogieuses. Je me réjouis mais apparemment il y a des retard conséquents chez DT et les roues ne seront pas là avant un moment. En même temps avec la saison je m’en passe sans peine. Je pensais monter des gp5000 dessus 23/25 et j’avais pensé mettre des veloplugs à la place du tape, vous en pensez quoi? est-ce que vous avez une idée des diamètres de trous de rayons? Si non, je suis toujours dans des hésitations avec les Tubes, je roule depuis des lustres avec des conti race light mais j’avais bien envie d’essayer qqch de plus léger, les tubolito ou aerothan me faisaient de l’oeil mais y’a l’air d’y avoir pas mal de problèmes de fiabilité … vous en pensez quoi? merci pour toutes ces review très intéressantes !

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, oui pas simple la dispo moyeu DT swiss en ce moment….tu as des conseils sur les derniers commentaires pour remplacer le fond de jante par du tape, ça me semble le plus fiable et leger ( 5 g / jante) sans s’ennuyer avec des veloplug qui seront pas étanche si tu tentes un coup le tubeless. Les aérothann semblent résistante mais peu réparables…à voir. Tu peux aller faire un tour sur mon dernier article des chambres à air. Le combo latex + Butyflex reste le meilleur compromis confort, prix, roulement, sécurité.

    • Hervé dit :

      J’ai commandé une paire de Überflieger freinage patins avec moyeux DT240S fin novembre 2020. Philipp Kielwein vient de m’informer qu’il venait de recevoir lesdits moyeux et que mes roues étaient en cours de montage pour expédition dans la semaine. Tout vient à point à qui sait attendre 🙂

      • Alban Lorenzini dit :

        ENfin! mais bon les moyeux DT 240 sont en ruptures partout, tu aurais eu les mêmes soucis ailleurs et puis l’Allemagne est en lockdown donc mauvaise période pour les dispos vélo. Tu commandes un Canyon tu l’as en Septembre 2021 actuellement !

      • mollet dit :

        Ah ben très heureux pour toi, je n’ai encore eu aucune nouvelle pour ma part, il y a bien quelques dt 180 encore dispos sur bike24 mais j’imagine bien que c’est pas les mêmes filières. Espérons que ça dépasse pas février, j’ai passé commande mi-novembre.

        • Alban Lorenzini dit :

          aucune nouvelle mais il te réponds pas Philipp? tu lui as demandé où ta commande en etais ?

        • Hervé dit :

          J’ai reçu ma paire d’Überflieger moyeux DT240S aujourd’hui même par UPS (commandées fin novembre 2020).
          Du beau matos, rien à dire ! Je n’ai plus qu’à monter mes GP5000 25 mm et à aller tester ça dès que possible 🙂

          La communication avec Philipp Kielwein a été parfaite, toujours une réponse à mes mails dans la demi-journée voire moins. Bon, je maîtrise couramment l’allemand donc ça a peut-être aidé mais il répond aussi en anglais il me semble.

  48. mollet dit :

    dernière nouvelles le 4 janvier, les moyeux étaient toujours pas là. J’imagine que si il m’a rien dit depuis c’est que c’est pas encore arrivé. Un peu pénible cette « pénurie » mais bon. Quand j’aurai le matos je ferai une petite comparaison avec les Bora wto 33 clincher que je roule depuis l’année dernière, j’ai cru comprendre qu’il y avait des curieux dans les commentaires.

  49. Serge dit :

    Retour d’expérience 600 km avec les uberflieger, première impression j’ai un autre vélo, mes anciennes roues mavic ksyrium celles avec les moyeux rouges pas du bas de gamme donc, la suite ces uberflieger me paraissent très rigides, trajectoire plus stable mais le confort s’en ressent et clairement sur le plat ça envoie, pas très sensibles au vent latéral, freinage bon sur route sèche, sous la pluie comme les autres jantes carbone 1 tour et plus pour que cela freine, petit gain de poids mais pour des 45 mm à pneus elles sont légères, conclusion avis positif à voir dans la montagne pas pu effectuer de test vu la météo……

  50. Maxime dit :

    Bonjour Alban,

    Tout d’abord merci pour ton travail c’est vraiment très intéressant j’insiste!

    Je désire remplacer les Campagnolo bora one 50 qui équipe mon canyon ultimate cf SLX 9.0 etap par des Bikebeat TIEFFLIEGERPro.
    Dans un autre article j’ai lu qu’il on breveté le tressage du cerclage en carbone et j’ai remarqué que Tune propose un modèle qui y ressemble fortement se sont les Tune Skyline de Schwarzbrenner 45.
    Meme poids même largueur interne et externe et surtout même tressage et aspect de la bande de freinage.
    Sachant que Tune commence les roues carbone penses tu qu’il se fournisse chez Bikebeat ?

    Cordialement
    Maxime.

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, Les BOra 50 sont des très bonnes roues, il faut bien analyser l’intérêt de changer pour Bikebeat. TRès peu de gain a attendre en performance, mais un petit gain de poids et moins de sensibilité au vent latéral avec le profil goutte d’eau et 45 mm des Bikebeat oui. Tune fabrique des roues depuis bien plus longtemps que Bikebeat il me semble. La forme de la jante est identique, à voir pour la qualité du carbone et performance dans le temps ( 4 ans garanties bikebeat, tune?) et freinage sous le mouillé.

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