Test longterme : Pneus Panaracer GravelKing

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Nouveauté 2015 chez les Nipons de Panaracer (branche pneu de Panasonic) , les gravelking sont proposés en 23,26, 28 et 32. Nous les avons testé pendant 6 mois.

Destinés au gravelbike (oui, comme le nom l’indique…), ces pneus ne sont pas trés dispendieux, 1er bon point, et ne sont pas trés lourd. 235gr pesé pour les notre, en section 26. 
Le montage sur nos roues disque carbone, habituelement assez compliqué, s’est plutot bien passé, et nous choisi de les monter avec des chambres latex pour le confort.
1ere surprise, la section 26mm est en fait plutot du 24mm. Ils sont bien plus fins que les Continental GrandPrix 4000S II en 25 que j’adore sur mon autre vélo de route.
Du coup, j’ai une apréhension par rapport à l’accroche… mais assez vite rassuré : le pneu accroche vraiment bien le pavé…
Pendant ces 6 derniers mois, nous n’avons pas ménagé les pneus : neige (enfin, une fois sur 15km en montée / descente), pluie et petites routes cassantes et gravillonneuses Vosgiennes.
Je pense avoir couvert plus de 500km avec, et je n’ai pas eu le moindre soucis : aucune crevaison, avec un gonflage à 6,2 bar (pour mon poids de 68kg).
Les routes empruntées furent assez diverses : route classique, route au revetement limite (pour ceux qui connaissent le Ballon d’Alsace, la route par Seven et la route panoramique sont en trés mauvais état…), du gravillon (route fraichement gravillonnée… la solution cheap pour ne pas refaire la chaussée) et du sentier en tout venant (piste cyclable en terre).
Au niveau rendement : mon ressenti et trés proche des Continental (GP 4000SII en 25). 
Au niveau confort : par contre, là j’ai été un peu déçu. Surement à cause de la section en 26 (24…).
Au final :
Trés bon rapport qualité prix (payé 19,90€), poid correct, bon rendement pour un pneu « mixte », qui peut aller quasiment sur tout type de route « pavée », et un peu de chemin, limités plus par le confort que par la fragilité, car ils sont -pour l’instant- trés solide.
Optez plutot pour la section 28mm, car la 26 reste trop fine et trop proche d’un pneu en 23, sauf si vous roulez essentiellement sur route.

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