Test ROTOR 2INPOWER DM
12 avril 2018
Roulement Pneus / Tubeless / Boyaux 2018: le point complet
1 juillet 2018

Bonjour à tous,

La marque Favero Electronics, spécialisée dans l’électronique pour le sport, fabricant entre autre de pédales capteur de puissance Be Pro, m’a contacté il y a déjà plusieurs mois. Ils m’ont proposé de tester leur nouvelle version de pédales: l’Assioma. Ces dernières,  proposées depuis 1 an et certifiées +/- 2 % , ont reçu une mise à jour importante de leur firmware appelé IAV power permettant de passer à la précision de +/- 1 %. L ‘innovation annoncée promet de prendre en compte la vitesse angulaire instantanée dans le calcul des watts (grâce à un gyroscope 3 axes installé dans les pédales) et non la moyenne d’un tour de pédale comme beaucoup de capteurs le font:

Moy vs IAV

La marque promet une précision encore plus flagrante avec les plateaux ovales (notamment Osymétric) puisque les variations d’allures sont très prononcées sur un tour de pédale. Pour information, Rotor avec son capteur 2 Inpower a lui aussi un gyroscope intégré pour affiner le calcul des watts avec leurs plateaux Qring et Qxl.

A la réception, les Assioma présentent bien. On retrouve 2 chargeurs magnétiques pour les 50 h annoncées des batteries, des entretoises de montages et les cales Xpedo de forme kéo (comme les Powertap P1).

Chargeur Assioma

 

Cales + Qfactor

Cales + Qfactor

A la pesée les Assioma ne déçoivent pas, annoncées à 150 g/pédale, j’ai pesé les miennes à 148 g l’unité. C’est aussi les plus fines du marché des pédales capteur de puissance avec une hauteur axe/ plateforme de 10.5 mm. Les powertap P1 font 14.5 mm, les Vectors 3 font 12.5 mm pour rappel.

poids Assioma

Il faudra par contre s’assurer du passage de la chaussure par rapport au pod émetteur ( >2 mm préconisé) mais en toute logique c’est compatible avec toutes les chaussures récentes.

Chaussure max

L’installation est très simple et comme les Powerap P1 ne nécessite aucun réglage pour obtenir une bonne calibration (fondamentale pour un concept de pédale).

Montage SRM / ASSIOMA

Montage SRM / ASSIOMA

Après mise en place et serrage, il faut en premier passer par l’application téléphone pour enregistrer son modèle. En effet sans cela, il n’y aura pas de puissance calculée.

App Assioma

L’application est bien faite. On retrouve notamment le niveau d’usure des batteries, la vérification du firmware, la longueur de manivelle à rentrer, la calibration mais surtout la possibilité de pouvoir ajuster la pente des Assioma ( comme SRM, Quarq, P2max le propose). Une fonction très pratique pour être sur de retrouver la même puissance après un changement de capteur si on peut tester ses Assioma lors d’un comparatif bien sur. Car à la différence d’un SRM qui peut se calibrer tout seul grâce à la méthode des poids, les Assioma nécessitent d’être comparées par rapport à un autre système étalon pour constater un écart.

APP Assioma

Après quelques sorties de ‘préréglage’, j’ai profité d’une journée sans vent pour aller sur le terrain et tester les Assioma vs SRM. Abrité et en pente de 5 % j’ai recommencé la même portion 3 fois de suite.

test terrain Salbert

Comme on peut le voir sur les graphiques ci dessous, les 2 capteurs sont très proches.  2 ‘ 54 au chrono donne 339 w SRM ou 337 w mesurés sur Assioma et à chaque fois !

Enregistrement SRM

Enregistrement SRM

 

Enregistrement Assioma

Enregistrement Assioma

Sortie Strava: https://www.strava.com/activities/1547210969

Si on résume dans un tableau les données de la sortie, l’écart est parfaitement identique pour les 3 mesures et ne dépassent jamais 1 % sur les accélérations de 30 s vers 600w.  Je précise qu’il n’est jamais simple de tester uniquement sur 30 s d’enregistrement car le déclenchement des laps ( ici PC8 + garmin 520) entre compteurs peut engendrer des petites erreurs de moyenne sur les phases de début et fin! Je suis aussi impressionné sur l’acquisition des pics de puissances, les 2 capteurs se suivent drastiquement, j’ai rarement eu autant de valeurs si proche en provenance d’une pédale capteur de puissance Vs un pédalier.

03/05/2018 SRM vs ASSIOMA

03/05/2018 SRM vs ASSIOMA

La deuxième grande partie du test a été de juger la pertinence du système IAV power avec des plateaux ovales. Possédant toujours mes plateaux Osymetric et bien sur des plateaux Rotor, j’ai donc pu éprouver leur firmware en comparant Osymétric vs Rotor vs rond.

Rond vs Rotor / SRM vs ASSIOMA

Rond vs Rotor / SRM vs ASSIOMA

Pour le premier test j’ai monté un petit plateau rond de 34 dents et un grand ovale de 46 dents Rotor. Les lap de 60 ‘’ et jusqu’à 97 trmin confirment qu’il y a aucun effet de surestimation du SRM entre Rotor et un plateau rond. S’il existe, il est inférieur à 1 % en tout cas ! C’est un résultat qui ne me surprend pas car j’avais déjà pu le constater avec l’aide d’un moyeu powertap G3 vs SRM, rond vs Rotor.

récap

Pour le deuxième test, j’ai monté un plateau Osymétric de 38 dents et un Rotor en 52 dents. Pour cette journée, je suis retourné spécialement sur mon terrain de test mais malheureusement le vent puis la pluie se sont invités et je n’ai pas pu faire mon classique calcul de watts théorique pour confirmer les mesures des capteurs.

Osymétric vs Rotor / SRM vs ASSIOMA

Osymétric vs Rotor / SRM vs ASSIOMA

La première montée de 11 ‘ réalisé sur l’Osymétric affiche une surestimation de + 2.1 % sur SRM vs Assioma. Le passage sur le Rotor 52 dent mais ne durant que 4 ‘ (trombe d’eau) affiche 0.7 % de différence entre SRM et Assioma. Sur l’ensemble de la sortie, l’écart de mesure semble indiquer une surestimation moyenne de + 1.5 % du SRM sur Osymétric vs Rotor . Par déduction du premier test, on aurait certainement  2 % de surestimation si j’avais mesuré Osymétric vs rond. Je n’ai pas encore testé cette configuration! Il faudrait peut être que je test l’effet de l’Osymétric sur SRM avec un grand plateau pour obtenir les valeur de + 4.5 % comme annoncé par Assioma . Même si je ne retrouve pas cet écart faute de test sur le grand plateau, on constate tout de même bien une prise en compte de la vitesse angulaire et un correctif des Assioma à ce sujet:

récap

Sortie Strava: https://www.strava.com/activities/1564998407

Tableau ASSIOMA:

IAV POWER / OSYMETRIC

Ancien AV Power vs IAV POWER Rond /  OSYMETRIC

 

Le dernier test terrain a concerné des sorties Gravel / cyclocross sur des sentiers secouants.

SRM vs ASSIOMA en cyclocross

SRM vs ASSIOMA en cyclocross

Le tableau ci dessous résume les sorties et là aussi je n’ai pas constaté de différence de comportement des Assioma. On reste dans la plage de mesure, Assioma sous estimant légèrement la mesure de 0.5 à 1 % Vs SRM.

Capture d’écran 2018-06-08 à 08.37.51

A ce sujet on pourra remarquer à travers mon article sur la précision des capteurs de puissance que les Assioma sous estimaient de 1.5 % vs un P2Max (déja réputé peu généreux)  lors du test de DC Rainmaker.

Assioma vs G3 vs P2MAX

Assioma vs G3 vs P2MAX

Sur le test d’un blogueur ici, il mesure même un peu plus Vs un Quarq.

Quarq vs Assioma

Quarq vs Assioma

Personnellement j’avais boosté de 1 % les Assioma dès le début des tests. Il faudrait certainement + 1.5 % pour coller parfaitement à mon SRM . Donc je conseille de valider cela lors d’un changement de capteur en faveur de ces pédales, il y aura de fortes chances qu’elles soient un peu moins généreuses que l’ancien.

Je n’ai pas testé l’équilibre G/D faute d’un autre capteur référence mais il semble cohérent.

Etanches IP 67, rechargeables, légères, précises dans la mesure, axe facilement changeable en cas de crash, je ne trouve pour le moment pas de reproche à faire ! Le prix de 799 euros les rend extrêmement compétitives face à la concurrence. Assurément une très bonne surprise !

Concernant la suite ( après l’Eurobike), Favero va ajouter une nouvelle fonction dans son application permettant de vérifier la pente des Assioma avec une méthodologie statique de poids ( maj 21/08/2018).

210 Comments

  1. arpege dit :

    Bonjour Alban et merci pour ce test.

    Tu dis que tu as calibré dès le début des tests les pédales avec ton SRM. Tu as donc corrigé la pente d’usine c’est ça ?

    Donc sorties de boite, elles ne seraient pas justes et nécessitent donc un étalonnage ?

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, oui j’ai changé la calibration. J’avais déja vu dans les précédents tests dispos qu’elles sous-estimaient un peu par rapport à d’autres capteurs. Mais dire qui a raison, je ne sais pas ! Le principal étant qu’elles soient répétables dans la mesure et que l’on puisse s’entrainer avec des zones fiables.

      • Stéphane dit :

        Bonjour Alban
        Et tout d’abord merci pour tes tests et pour le temps que tu prends à nous répondre.
        Dans l’attente d’un changement de vélo pour lequel je ferai monter un pédalier SRM, je me suis intéressé aux Exakt avant de tomber sur les Assioma que je ne connaissais pas. Je suis très tenté et ma question porte sur la compatibilité des compteurs.
        Aujourd’hui je roule avec ma seule montre garmin mais je n’ai pas (plus) de véritable compteur. D’après ce que j’ai lu tu as plusieurs systèmes alors anticiper l’achat du pédalier SRM en optant pour le PC8 est-il selon toi un bon choix ? A priori je ne vois aucune incompatibilité entre les pédales et ce compteur ? Je tiens à préciser que j’ai quelques soucis de vue et que je préfère les compteurs permettant un affichage à gros caractères …
        Merci
        Sportivement
        Stéphanr

        • Alban Lorenzini dit :

          Bonjour Stephane, le PC8 est pour moi aujourd’hui totalement dépassé et hors de prix. Autant il avait pour lui un écran magnifique à sa sortie autant il est à la traine pour tout le reste…;prends un Garmin 530, 2 x moins cher, 2x plus rapide pour le GPS et sa précision, beaucoup plus de fonction, écran 2.6 pouces aussi lisible…..bref et compatible bien sur avec Assioma comme un SRM..perso j’utilise uniquement le PC8 sur mes tests, sinon je suis tout le temps en Garmin pour les sorties route.

  2. Haribo dit :

    Alban,

    Cela n’a rien à voir avec les Assioma, mais je vois que tu vends ton Aeroad pour prendre un Ultimate. Tu disais aller plus vite partout avec l’Aéroad, même en bosse. Finalement pourquoi un tel changement ?
    Merci pour ta réponse.

    • Alban Lorenzini dit :

      C’était plutôt une annonce pour juger le marché et voir à quel prix je peux le vendre, si je le vends !En effet l’aéroad va plus vite partout, sauf dans les pentes où la vitesse descends sous 15 km/h. Cela reste un vélo plus exigeant et je pense que les 2 cadres sont complémentaires. Pour exploser des record= Aéroad bien sur, pour rouler longtemps= ultimate. Donc je vais réessayer l’ultimate et voir si je conserve l’aéroad quand même ! 🙂

  3. Haribo dit :

    L’Ultimate avec aerocockpit doit être bien plus polyvalent en effet.

    Sinon, tu as testé le capteur Shimano et les Assioma. Si tu devais faire un choix, sans tenir compte du prix de vente, que conseillerais tu ?
    Merci

    • Alban Lorenzini dit :

      C’est 2 utilisations différentes. Perso et pour aimer pédaler sur des pédales Times, je prends un pédalier pour la puissance. Si on est déja habitué et content de la plateforme look, les Assioma seront parfaite.

  4. Haribo dit :

    tu ne te mouilles pas….

    Les Assioma sont précises, tu penses que le capteur Shimano l’est autant ?

    • Alban Lorenzini dit :

      la tolérance annoncée est de +/- 2 % sur le Shimano et +/- 1 % pour Assioma. On a fait le test ensemble du Shimano avec Matos Vélo, tu peux retrouver son test. SI tu cherches la précision, les ASSIOMA sont mieux.

  5. Laurent dit :

    Bonjour,

    Ayant testé les Assioma et les P1 quelles sont celles qui ont votre préférences ?
    Les plus précises et fiables ?

    Merci
    Cdlt

    • Alban Lorenzini dit :

      Sans hésiter les ASSIOMA, poids, précisions, hauteur axe, pile/recharge, tout est à leur avantage.

      • Laurent dit :

        Merci de votre réponse. Je n’aurais pas parié sur un avis si tranché

        Et la fiabilité/sav ?
        Powertap c’est une valeur sur car connu mais Favero ?

        • Alban Lorenzini dit :

          La sav a été très rapide pour un envoie express sur une pédale. Powertap centralise maintenant toute la maintenance sur un centre Europe. Matsport ne peut plus rien faire et les délais sont bien rallongés donc là aussi l’avantage n’est plus coté Powertap.

          • Laurent dit :

            Une dernière question 😉
            C’est les mêmes cales que les P1 ou les standards de chez look ?
            Merci

          • Alban Lorenzini dit :

            oui même que les P1, les look fonctionnent très bien dessus, un poil de jeu en plus pouvant gêner uniquement sur sprint max.

  6. mick dit :

    Bonjour,

    question générale sur les capteurs de puissance. que se passe-t-il si on ne calibre pas avant chaque sortie? il peut y avoir une grosse marge d’erreur?
    en vs remrciant.

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, il n’est plus forcement recommandé de le faire avant chaque sortie sur les capteurs actuels. Si les jauges de contraintes sont correctement compensées en température et que l’auto/zero sur roue libre fonctionne, l’erreur sera quasi nul et très rapidement corrigée.

  7. Philippe Com dit :

    bjr alban,
    je découvre ton site et le test des pédales assioma, dans le cadre d’une utilisation sur piste haut niveau, tu conseilles plus les plateaux srm je supposes ?
    mais pour des jeunes espoirs par ex les pédales peuvent constituer un bon outil de travail non ?
    cordialement, phc

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour Philippe, oui pour du haut niveau je resterai fidèle à SRM. Dans mon test, je valide la fiabilité des Assioma mais à des puissances modestes par rapport à des pistards de classe mondiale! Donc assurer quelles sont top pour eux, je ne peux pas dire. Par contre pour progresser et pouvoir changer facilement d’un vélo à l’autre tout en gardant les mêmes valeurs de puissances, elles iront parfaitement. La mise à jour de leur application fin Aout et dont je test actuellement la version, permettra d’aller très loin dans le contrôle des données. Je ne peux pas en dire plus pour le moment. On a testé le SAv, il a été très réactif. Bref pour le moment et une dizaine de paires commandées, je suis vraiment pas déçu sur le rapport qualité /prix/ praticité!

  8. filippini dit :

    Bonsoir Alban, j’ai acheté les garmin vector 3 il y a 6 mois et les problèmes n’ont fait que s’enchainer: perte du signal, problème d’alimentation, garmin a fait refabriquer de nouveaux receptacles d’alimentation puis toujours les mêmes problèmes et nous sommes plusieurs dans le même magasin avec les mêmes soucis, en bref une catastrophe commerciale.
    J’ai pu obtenir un remboursement et je me dirige vers un autre capteur de puissance. Mon choix se fera entre les assioma ou le power2max ngeco . As tu un avis entre ces deux capteurs? Des retours sur leur fonctionnement ?
    Merci

    • Alban Lorenzini dit :

      Pas étonné de ton retour, les commentaires et retours utilisateurs sur les forums et malheureusement quelques clients aussi, sont désastreux…à fuir donc. Je te conseille les Assioma, beaucoup plus fiable. Le P2max NG eco sera plus lourd, moins réactif et précis que ces dernières. Alban

      • Gilles Blanchard dit :

        je confirme les garmin V3 , catastrophe industrielle, les miennes n’ont jamais fonctionnées. Il semblerait qu’ils aient suspendus la production . c’est quand même dingue qu’une société comme garmin lance des produits non aboutis sur le marché. Du coup ils me les ont remboursées et je vais acheter des assioma

  9. Ludovic dit :

    Merci pour ces explications .
    Je voulais choisir GARMIN mais je vais prendre les assioma.
    Petite question: comment fait t on pour étalonner les pédales lorsque l’on a aucune idée de sa puissance .
    Je viens de reprendre le vélo après 17 ans «  d’abstinence.

    • Alban Lorenzini dit :

      Tu as maintenant l’application fournis avec les Assioma qui a évolué. En suspendant des poids sur les pédales tu pourras vérifier à tout moment la bonne mesure de ces dernières et corriger si besoin.

  10. thibault dit :

    Bonjour Alban, bravo pour ton site, c’est une référence les amateurs qui souhaitent en apprendre un peu plus sur l’entraînement.
    As-tu eu d’éventuelles informations sur la fabrication de pédales identiques adoptants d’autres standards: shimano, time etc… ?
    Merci

    • Alban Lorenzini dit :

      Moi aussi j’aimerai bien avoir une plateforme Time ou Shimano mais le standard ( nombre d’utilisateurs potentiels) semblent look.

      • thibault dit :

        J’ai essayé de trouver des infos sur la surface d’appui de ces pédales, mais rien sur le site, ni dans la documentation en ligne de la marque. Quel ressenti avec vous eu avec ces pédales par rapport à la concurrence shimano, time ou autre ?
        Merci

        • Alban Lorenzini dit :

          Bonjour, la surface d’appuie est avant tout un argument commercial. Le rendement des pédales a été testé et il est bien difficile de mesurer quoi que se soit ( https://www.cyclesetforme.fr/rendement-des-pedales-powertap-p1-look-keo-garmin-vector-pedales-plates/) . Donc un conseil, ne vous arrêter pas à cela. Concernant le ressenti, il est bon et j’ai même des clients qui ont oublié leur speedplay pour ces dernières. En exemple: un client gardait son powertap G3 pour ne pas se séparer de ses speedplay. Il a essayé les Assioma et après 3 sorties d’adaptation a fait un test 20 min avec un résultat tout aussi bon. On avait calibrer les Assioma pour qu’elles délivrent la même mesure que son G3, je précise.

          • thibault dit :

            En y regardant de plus près, je pense que Favero sous traite la fabrication du corps de pédale à Xpedo (bike component), le fabricant taiwanais. En effet les assioma ressemblent comme deux gouttes d’eau aux pédales Xpedo Thrust. C’est sans doute un gage de qualité, cette marque est reconnue dans le monde du VTT.
            Me concernant j’hésite encore entre un P2m ngeco à installer sur mon vélo de tri (j’ai déjà un pédalier rotor flow) ou ces pédales que je pourrais aussi utiliser aussi sur mon route …

          • Alban Lorenzini dit :

            Les Assioma sont maintenant à 690 euros, à ce tarif et à 1 % de précision, il faut pas se priver. Cela rends toutes les offres concurrentes obsolètes ou presque ! Si on veut garder une plateforme autre que Look pour les cales, un NG eco peut convenir pour un budget serré.

  11. agard christophe dit :

    Bonjour
    J ai acheté il ya 3 mois les assomia uno ( pour moi aussi grosse galère avec les garmin, un cauchemar autant les pédales que le SAV), belle finition, facilité de montage, pas de piles mais une batterie,,je n ai pas d autre capteur de puissance pour comparer mais il me semblait que les données était faibles , j ai pu le constater en comparant avec un coureur de mon club qui a un rotor avec puissance dans l axe ,il fait regulierement des CLM à un bon niveau avec l habitude des capteurs. On est arrivé à une difference de 50 watts en moins , c est vraiment beaucoup trop , l’operation la plus importante reste le calibrage et à ce niveau, les informations sont peu précises , le manuel parle d « effectuer une mise à zero manuelle ( velo immobile non incliné et manivelles verticales) et un auto reglage en réalisant quelques dizaines de tour de pedale assis de façon uniforme et sur terrain plat » !!!

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, La calibration des pédales est simple oui, les installer, faire quelques tours de manivelles pour supprimer les micro jeux puis lancer la calibration. SI le chiffre est de 0, c’est en toute logique bon. Recommencer la calibration avec votre compteur pour valider le chiffre 0. Verifier bien que la longueur de manivelle est la bonne dans le compteur. Ensuite si vous comparez toujours 50 w de différence il faut comprendre pourquoi. Est ce que le pédalier rotor est bien calibré et juste? avez vous le meme poids roulant et meme materiel que votre collègue tout en roulant l’un à coté de l’autre pour affirmer que c’est bien un soucis de capteur. Il y a également un gros soucis dans votre comparatif concernant la source de mesure. vous mesurez sur une jambe et le rotor sur 2. Savez vous que la répartition gauche droite change avec l’intensité, la fatigue et bien sur n’est pas forcement 50/50 à la base. PAr exemple en endurance je pédale à 40/60 et en fractionné PMA à 49/51..Rien que là on peut avoir 15 à 20 w de différence si vous ne mesurez que la gauche…Donc moi je testerai les Assioma sur le rotor ( avec 2 compteurs donc) , validerai l’écart ainsi et en s’assurant depuis le rotor que le pédalage est déja bien constant dans l’équilibre G/D. Clairement et j’ai toujours été contre les solutions une jambe, on ne peut pas s’entrainer correctement en ne captant que la moitié des efforts quand on sait que personne ne peut être répétable dans le temps sur l’équilibre G/D.

    • thibault dit :

      J’ai acheté les assiomas il y a presque un mois, mais je viens juste de m’en séparer. Je m’explique:
      Pas de problème avec le capteur de puissance en lui même, l’installation a été simple et tout fonctionnait parfaitement bien.
      En fait c’est la fonction pédale qui m’a posé problème, j’ai été très déstabilisé par le changement de plateforme shimano/assioma. Malgré un réglage consciencieux des cales et plusieurs sorties pour m’adapter, je n’ai pas retrouvé la stabilité et la « sensation » de puissance de mes pédales 105 et Ultegra, je précise que j’avais des cales de couleur jaune en shimano (même liberté angulaire que celle fournies avec les assiomas).
      D’autre part, même en modifiant le réglage de la tension du ressort, j’ai trouvé le déclipsage assez dur et peu sécurisant, je me suis fait peur plusieurs fois en début et fin de sortie lorsque je revenais dans la circulation et les feux/giratoires.
      Je pensais vraiment pouvoir faire abstraction de ce changement de plateforme mais j’ai clairement sous-estimé l’importance du ressenti avec les pédales.
      Je pense que je vais continuer de m’entrainer sans capteur de puissance sur le vélo de route et mettre un P2M NG Eco sur le vélo de triathlon.

      • Alban Lorenzini dit :

        En effet dans certain cas, rien ne remplace un pédalier si on veut garder une plateforme spécifique ( Time, Shimano ou speed play).

  12. Mikaël dit :

    Bonjour Alban,

    Dans votre test des PowerTap P1, vous évoquiez la nécessité d’adapter la hauteur de selle pour compenser le changement de pédales/cales.
    Qu’en est-il concernant les Assioma?
    J’imagine que si on les utilise avec des cales standards de chez Look, cette modification de hauteur de selle n’est pas nécessaire? (la hauteur axe/ plateforme des Assioma étant assez proche d’une pédale classique?).

    Je pense acheter les Assioma pour les utiliser alternativement sur deux vélos.
    Sachant que sur certaines périodes je ne prendrai un des deux vélos que rarement pour des sorties « cool », sans besoin de capteur de puissance (donc pédales look kéo classiques).
    Et je ne souhaite pas avoir à toucher à la hauteur de selle dans ces cas là.

    Merci

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, la modification de la hauteur de selle est surtout influencée par la construction de la pédale en elle même. Les P1 sont à + 14 mm par rapport à l’axe et les Assioma à +10 mm. Les Assioma sont donc comme d’autres pédales Look ou presque ne nécessitant pas de modification de la hauteur de selle selon moi ( 1 mm max) .

  13. Corentin dit :

    Bonjour,

    J’ai commandé ces pédales à la suite de leur remise aujourd’hui, et après avoir lu votre article, j’espère que je ne regretterai pas. J’ai deux questions :
    – quel logiciel d’analyse conseillez-vous pour utiliser pleinement toutes les fonctions (présentes ou à venir) du capteur et analyser les données ?
    -une fois le capteur reçu, faut-il que je corrige la calibration de base pour enlever la sous-estimation de 1,5% ou cela n’est pas nécessaire ?

    Merci

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, golden cheetah permet de faire de l’analyse et est gratuit. Training peak en ligne ou en soft permet d’aller encore plus loin mais c’est payant. Pour un premier capteur, pas besoin de changer la calibration des Assioma. le but étant une fois les tests faits et zone d’entrainement déterminées de s’entrainer avec la même mesure et la plus juste possible dans le temps. Les poids permettront de le controler.

      • Corentin dit :

        Merci pour votre disponibilité et les réponses apportées
        En ce temps hivernale, y a-t-il certaines précautions à prendre avec le port de sur-chaussures et le capteur ?

  14. dominique dit :

    bonjour, j’utilise à ce jour un capteur powertap dans le moyeu arrière. Je voudrais passer aux assioma duo, en particulier pour avoir les puissances pieds D/pieds G. Comment se fait la lecture des puissances lorsqu’on roule? Le compteur affiche la puissance globale j’imagine. L’analyse D/G se fait à postériori sur l’ordinateur, ou est-ce qu’on peut voir les puissances D/G en direct sur le compteur? (Mon compteur est un garmin810). Je ne suis pas certain que ma question soit très claire, j’espère qu’elle est compréhensible.

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, avec le 810 vous avez de quoi afficher toutes les infos venant des pédales. Il suffit d’activer à les champs de données prévus à cet effet: Puissance G/D, efficience G/D, fluidité G/D tout est possible en provenance des ASSIOMA.

  15. Gwen dit :

    Bonjour
    J’hésite entre les pédales assioma (version Uno), le duo étant hors budget, et le powertap G3… Peut on rapprocher ces 2 modèles en terme de données collectées, sachant que l’un comme l’autre ne fourni finalement qu’une estimation de la puissance développée par les 2 jambes? Ou j’ai tout faux?
    Et merci pour le sérieux de tous vos articles.

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, Le G3 fournit bien les données des 2 jambes puisque c’est le couple appliqué au moyeu à chaque appui sur pédale qui est converti en puissance. On ne peut pas s’entrainer sérieusement avec une jambe, je l’ai souvent écrit à travers les articles, la répartition G/D fluctuant en fonction de son positionnement, de l’intensité, de la forme du jour et de la fatigue en cours de sortie. Autant s’entrainer avec un cardio dans ces cas là.

  16. Gilles Blanchard dit :

    Bonjour, suite à la lecture de votre article sur les pédales assioma, je suis passé à l’achat et à l’installation. Je n’arrive pas à récupérer l’info equilibre de pédalage sur l’écran « dynamique de cyclisme  » de mon garmin. Je ne les ai utilisé que 500m pour vérifier le bon fonctionnement Avez vous eu ce problème? d’avance merci

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, quel Garmin utilisez vous? avez vous bien activé la puissance G/D dans les champs de données? vous avez la puissance mais pas la répartition malgré tout cela?

  17. Radu dit :

    Bonjour Alban, j’utilise des pédales Shimano depuis longtemps. Elles sont faciles à enclencher car la pédale se positionne naturellement légèrement inclinée. Pratique pour un départ rapide. Est-ce le cas avec les pédales Favero ? J’ai lu quelque part que c’est le point faible de ces pédales : elles ne se positionnent pas bien car elles sont mal équilibrées.

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, en effet les Assioma se présentent légèrement inclinées mais pas du bon coté. Donc certainement moins facile que des Shimano mais personne ne s’en plaint de mon coté, cela reste facile quand même.

  18. AM dit :

    Bonjour Alban,

    merci pour ton site et tes infos d’une pertinence rare! Je me permets de te solliciter car j’ai un p2max type S . Je me mets au triathlon j’ai donc investi dans un vélo de CLM qui est sur le HT et j’ai un route en plus. Pour faire des exos de fractionnés je ne peux pas switcher les capteurs cela prendrait trop de temps! En effet, le capteur est sur le route… Je me posais donc la question de ces pédales! Qu’en penses tu toi? Que ferais tu? Garder un capteur pédalier sans changer et donc ne pas avoir de puissance sur deux vélos si hometrainer par ex. Ou investir dans des pédales que l’on peut très facilement intervertir !

    merci à toi.

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, la triathlon est la discipline reine de la gestion. Il faut un capteur de puissance et apprendre à l’utiliser aussi sur le CLM. La position , le rendement est différent entre la route et le CLM. On pousse moins de watts en vélo CLM mais on va plus vite. SElon moi tu dois avoir un capteur aussi sur le CLM. SI tu choisis des pédales, tu pourras ( à conditions d’avoir un 2 eme compteur) comparer les watts P2max vs Assioma.

  19. AM dit :

    Merci à toi ! Je voyais les choses comme ça aussi ! Et si tu ne devais qu’en garder un pour raison financière ? Toujours avec les mêmes contraintes de plusieurs vélos…?

  20. AM dit :

    Tu vas me faire craquer… Ca sent la revente du P2max! Merci à toi!!!

  21. Bélair dit :

    Bonjour Alban!
    Très intéressant…j’avais un quarq d-zero et je veux aller vers les pédales . Je suis du Canada est compliqué d’avoir les Favero?
    FAvero vs powertap P2 ?
    Est ce que mes fAvero actuelle viennent avec le nouveau fireware?
    Merci joyeuse fêtes

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, sans hésiter je prends les Assioma: plus legeres, hauteur axe/cale bien meilleur, poids plus light, précision supérieure et recharge magnétique …je vois pas comment on peut acheter des P2 avec une telle offre Assioma. L’application te permettra toujours de mettre à jour les pédales.

  22. Hugo dit :

    Bonjour Alcan,

    Merci pour tous tes comparatifs et test c’est vraiment top d’avoir ça à disposition surtout pour les capteurs de puissance dont l’investissement financier est important.

    J’envisage d’acheter les Assioma Duo, par contre j’ai une rehausse de cale de 3mm sur ma jambe droite, penses que cela pose pb pour la précision de mesure ?

    Merci,
    Hugo

  23. Hugo dit :

    Merci Alban pour ta reponse, mais dans une de tes photos tu mets que la chaussure ne doit pas être a plus de 2mm du capteur, avec une cale de rehausse il est possible que je me trouve plus loin.
    Hugo

    • Alban Lorenzini dit :

      C’est tout l’inverse en fait, il faut au moins 2 mm de marge entre la chaussure et le pod de la pédale, c’est juste pour limiter le frottement et l’usure, en aucun cas ça joue sur le calcul des w. J’ai corrigé merci.

  24. NICHILO dit :

    Je vous remercie beaucoup pour votre analyse .Etant néophyte et après avoir lu tout ce qui se faisait (Rotor,Quarq,P2M..); capteurs
    qui représentent un budget et au vu de votre test je vais acheter ces pédales Assioma Duo.Je pense ne pas le regretter~Merci à vous et Bonnes
    Fêtes 🙂

  25. PHPCANNONDALE dit :

    Merci Alban pour ce test des ASSIOMA que je vais acheter. Je partais sur les VECTOR3 pour le côté plug and play fiable mais les retours de fiabilité de bcp d’utilisateurs m’ont refroidi. Je consulte régulièrement votre site qui est une mine d’intérêt pour le choix des équipements. Même si je suis essentiellement VVTiste, je soigne mon vélo de route pour l’entrainement et le plaisir.
    Meilleurs Voeux pour 2019, continuez à nous éclairer…

  26. Didier F dit :

    Bonjour Alban, c’est toujours un plaisir de vous lire.

    Quels logiciels / applications conseilliez vous pour exploiter les Assioma Duo à leur plein potentiel ?

    Je cherche de mon côté à analyser l’efficience de mon pédalage mais je ne trouve aucun outil qui permet de visualiser la puissance développée en fonction de l’angle (particulièrement en ce qui concerne la phase de traction)

    Par avance, merci.

    Didier.

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, j’utilise WKO 4 et il y a beaucoup de possibilités d’analyses ( charts spécifiques) sur les indices de pédalages, les répartitions en fonctions de l’intensités et la durée. Ces indices ( efficiences, fluidités etc) restent moins sensibles qu’une analyse Bikefitting par exemple.

  27. marc A dit :

    bonjour Alban

    j’envisage l’achat d’un capteur ayant un garmin edge 820 ,j’étais partit sur les vector 3 pour pouvoir profiter du cyling dynamics . Mais devant les retours plus que négatif je vais certainement opter pour les assioma . Est ce que je pourrais me servir du cycling dynamics avec les assioma?
    d’avance merci pour ta réponse et pour ton site que je viens de decouvrir.
    Marc A

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour Marc, Hélas non, c’etait envisagé puis ils ont abandonné car devant payé trop de droit à garmin si j’ai bien compris.

      • marc A dit :

        est ce qu’ont peu quand même afficher toutes les données envoyées par les pédales(Uniformité du pédalage (Pedal Smothness / PS Efficacité du couple (Torque Effectiveness / TE) ce qui peut très intéressant dans la recherche du « pédalé rond ».En fait qu’elle sont les données qui vont etre reçus par les compteurs garmin?
        pour revenir a garmin mon détaillant cycle m’a confirmé le désastre des vector 3 . il en a vendu 5 et fait 5 SAV . De plus a savoir pour ceux que ça intéresse que garmin n’assure plus le SAV pour les autres vector 1 et 2 meme sous garantie .Il a eu le cas pour des vector 2 et fin de non reçevoir de Garmin.

        • Alban Lorenzini dit :

          Merci pour le retour, DONC VECTOR 3 à EVITER , SAV DESASTREUX de plus….sinon oui tu auras toutes les infos dont tu parles en provenances des Assioma vers un Garmin

          • marc A dit :

            pedales commandées .je devrais les recevoir la semaine prochaine.
            je te joins la reponse de favero au sujet du dynamic cycling.
            Dear Marc,
            thank you for your kind request and interest in our power meter Assioma!

            With your Garmin Edge 820 at the moment you can measure all the data transmitted via the standard ANT+ protocol, meaning: power, cadence, balancing, TE and PS. You can find more information here: https://cycling.favero.com/fr/blog/tech-tests/data-measured-favero-assioma

            The implementation of advanced metrics, via Bluetooth or ANT+, is certainly in our immediate plans.

            In order not to clog up our product with superfluous functions, we are evaluating which of the advanced dynamics already feasible may be more interesting and really useful to the cyclist.
            The Riders’ Position (standing time/seated time) and Power Phase are certainly on our short list.

            These two metrics are also part of the ANT+ Cycling Dynamics, which are being standardized.
            These advanced metrics will potentially be viewable by any bike computer adhering to the required standards.

            Clarification:
            ANT+ Cycling Dynamics are modeled based on Garmin Cycling Dynamics, but they are not the same thing.
            So they have to go through a separate process in order to be made standard, and then available to the end user.
            As far as we know, there are no bike computers able to display them at the moment. So to implement them already would be somehow useless.

            Finally, the implementation of these dynamics requires the collaboration of several subjects so, for the moment, we can not give certain dates but we can say that we are willing to make them available as soon as possible.

            I remain at your complete disposal for any further request.
            Best regards,
            Elia Lorenzetto
            FAVERO ELECTRONICS srl

            Via R.Lombardi 64 – 31030 Arcade TV – ITALY

            Tel. +39 0422 874140 | http://www.favero.com
            ne parlant pas anglais j’ai pas tout compris et les traducteur s c’est pas top . si j’ai bien compris dans l’avenir ont pourra avoir le cycling dynamic

          • Alban Lorenzini dit :

            Cool s’ils sont denouveau dessus, Elia m’avait demandé de retirer l’info de mon blog sur les cyclingdynamique car initialement c’etait prévu pour juillet 2018 puis reporté sans certitude. Donc à suivre, merci pour l’info !

  28. Jeremy dit :

    Bon Alban,

    merci pour ce test exhaustif.
    J’envisage très sérieusement l’achat d’un capteur de puissance (j’aime les chiffres, j’aime m’entrainer sérieusement…etc), et hésite entre ces pédales et un NGEco.
    je n’ai qu’un vélo (un CAAD/FSA qui partira prochainement au profit d’un Tarmac en Ultegra/BB30).
    Selon toi, quels avantages/incovénients y’a t’il entre ces deux systèmes?
    Le NGEco est moins cher, mais un peu plus « visible » sur le vélo (et surtout, j’attendrai d’avoir mon nouveau vélo pour l’utiliser car pas de compatibilité entre le pédalier FSA et le Ultegra je crois).
    Les Favero seraient utilisables dès maintenant, semblent au moins aussi précises…reste « l’adaptation à la plateforme look », sachant que je roule en pédale shimano d’entrée de gamme depuis 5-6 ans maintenant…

    Pour une raison que j’ignore, l’aspect plus exposé des pédales me fait peur…mais en dehors d’une chute, je ne vois pas torp de risques, non?

    AUjourd’hui tu pencherai pour laquelle de ces deux solutions?

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, Si tu ne veux pas prendre de risque par rapport à la chute ( limité car électronique déporté sur Assioma et très facilement permutable sur un autre corps de pédale) ou un changement de plateforme alors oui reste sur NG eCO. Le NG eco fait le Job, sans problème. La précision est moindre et la réactivité aussi. Par exemple si tu changes d’allure rapidement ou sprint, les Assioma captent et transmettent immédiatement l’info, sur NG eco tu as un petit laps de qqls seconde avant d’avoir la bonne puissance.

      • Jeremy dit :

        Merci pour ton retour 🙂
        Bon, pour le moment, je ne suis encore jamais tombé à vélo…ET ce que tu dis sur l’électronique des favero est rassurant.
        Ces pédales vivent bien dans le temps? (les petits chocs lors de transports, saletés, cailloux projetés…etc)?
        J’imagine que cela fait parti des éléments de design pour le fabricant, mais quand je vois l’état de mes shimano après 6 ans…

        • Jeremy dit :

          Et la précision ainsi que l’aspect droite/gauche vraiment dissocié (par rapport au NGEco qui fait une estimation si j’ai bien compris?) pèse quand même un peu dans la balance…. 🙂

          • Alban Lorenzini dit :

            Si tu regardes sur la boutique Assioma, tu trouveras toutes les piéces détachées disponibles, il y a de quoi faire. Comme tu dis, il y a beaucoup plus d’indices de pédalages en provenances des Assioma ( efficience, fluidité, GD) que sur un NG.

          • Jeremy dit :

            Encore merci Alban….La balance penche quand même beaucoup sur les pédales…(ça tombe bien, je voulais changer mes veilles shimano… 🙂 )

  29. marc A dit :

    bonsoir Alban
    pédale reçus aujourd’hui . Le montage a été un jeu d’enfant . effectivement le cycling dynamic ne fonctionne pas mais sur le edge 820 ont peut voir le (Uniformité du pédalage (Pedal Smothness / PS Efficacité du couple (Torque Effectiveness / TE) l’equilibre droite gauche et beaucoup d’autres choses paramétrable sur le edge 820. J’ai fait quelque tour de pedale sur mon Bkool fonctionnement impecable a voir sur un vrai essai route.
    le seul petit moins c’est la durete d’enclenchement et dés enclenchement meme regle au minimum par rapport a mes anciennes X-presso carbone.

    • Alban Lorenzini dit :

      En effet la force des xpresso est leur facilité de clic/déclip…sauf qu’en sprint fort on arrive desfois à les faire sauter. Je vais tout de même faire remonter l’info vers Assioma car tu es pas le premier à les trouver dures!

  30. marc A dit :

    bonsoir alban

    petite question
    j’ai un home trainer bkool pro et je constate une grosse différence de mesure de puissance entre le bkool et les assioma d’environ 30 a 40 watt d’écart en moins sur le bkool. est ce normal ?

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, longueur de manivelle ok dans le compteur? calibration à 0 ? si oui alors les Assioma sont justes à 2 % pret. Le capteur du bkool basé sur la résistance au frottement du pneu , est ce qu’il y a une calibration de celui ci une fois le pneu chaud?

  31. marc A dit :

    bonjour alban
    manivelle ok calibration bien a 0 pour les assioma sur le compteur garmin edge 820 .j’ai essaye un étalonnage du bkool avec le garmin mais je crois que ce n’est pas possible car il me demande de pedaler a la vitesse cible mais il ne me donne pas cette vitesse cible. je pense qu’il n’y a pas d’etalonnage possible avec le bkool . la difference de 30 a 40 watt c’est entre les assioma sur le garmin et l’appli pc du bkool .

  32. Pierre G dit :

    Bonjour,

    Etant novice dans la préparation à vélo … j’aimerai me tourner vers un capteur de puissance car je trouve que c’est vraiment intéressant quand on travaille sur home trainer … à ce jour j’hésite entre les Look exakt et les assioma DUO.

    Quelle sorte de pédale préconiseriez vous ?

    Bravo pour votre site en tout cas …

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, evitez d’urgence les Exakt, ces dernières ne sont absolument pas reproductibles après un démontage/remontage.De mon coté je n’avais eu qu’une version beta en Janvier 2018 mais c’etait déja problématique à l’époque. Test catastrophique disponible ici: https://www.dcrainmaker.com/2018/12/srm-exakt-power-meter-pedals-in-depth-review.html

    • marc A dit :

      bonjour pierre
      sans hésitation prend les assioma duo. j’ai mis 20 mn pour les monter et les calibrer en comptant le démontage des anciennes pédales .quelque tour de manivelles sur home traîner et voila les pédales sont opérationnelles .tu peux les trouver si tuest pas pressé sur powermeter24 a 639€ je crois a verifier donc moitier prix des exakt .

      • Pierre G dit :

        Bonjour, Merci Alban et Marc pour les réponses … je pense que je vais me diriger donc vers les assioma. Dernière chose … un vendeur de cycle m’a dit qu’il y avait un souci avec les cales utilisées et compatibilité. En effet, il y aurait un souci si on utilisait les cales LOOK KEO normales et non celles vendues avec les pédales … auriez vous un retour dessus ? Pour ma part j’utilises les cales grises LOOK KEO grises et ça servirait en secours 🙂

        • Alban Lorenzini dit :

          un souci? quel genre?

        • marc A dit :

          bonjour pierre
          certes je n’est pas encore fait beaucoup de kilomètre avec les cales , les xpedo rouge livré d’origine . Mais comme toutes les cales, peu importe la marque, ce n’est pas fait pour marcher avec et c’est se qui les usent le plus .perso en 20000 km avec mes anciennes xpresso8, je n’est changé que 2 fois les cales mais bien sur je ne marche jamais avec même pour faire les 20 m qui sépare mon garage de la route . la cour étant en cailloux, les cales n’aiment pas du tout.Si comme tu dit il y a un souci avec les cales look dans ce cas prend uniquement les cales d’origine a savoir les xpedo qui existe en rouge 6° et noire 0° de liberté angulaire.

  33. Pierre G dit :

    Il m’a dit qu’il y aurait un souci lors de la remontée de la puissance si on n’utilisait pas les cales fournies avec les pédales. Pourtant, de ce j’avais pu lire, les cales look KEO sont toutes compatibles avec les pédales.

    • Alban Lorenzini dit :

      Changez de vélociste…qu’on appuit avec des cales look ou xpedo ou même des tong , la puissance est juste, c’est le couple sur pédale, la déformation de l’axe qui donne le calcul de watts. les cales look 1 mm plus fine que les xpedo pourront juste donner un peu de jeu sensible sur sprints trés fort, c’est tout.

      • Pierre G dit :

        Merci beaucoup pour ces précieuses informations … puis je abuser en vous demandant votre avis sur les garmin vector 3 ? sachant que j’ai vu beaucoup d’avis négatifs sur ces pédales .. j’aimerai avoir l’avis d’un spécialiste

        Encore un grand et gros merci pour votre site et vos informations

        • Alban Lorenzini dit :

          Avis très négatif me concernant, depuis les Vector 1, j’ai toujours été contre le produit ( fiabilité dans le temps) et gestion du SAV qui encore une fois n’est pas à la hauteur sur les 3.

  34. Maxime NOEPPEL dit :

    Merci pour l article. Je voulais le prendre des vector1 3 mais avec tt ce que j’ai lu j’ai bcp hésité. Et qua d je vois tt le positif1 des assioma. Je vais me prendre les DUO.

    Par contre J avais un p2max avant. Du coup pour la calibration pour retrouver le même niveau de puissance sur les assioma que dois je faire? J’ai lu dans la file de discussion Si il faudrait donc les recalibrés légèrement à la hausse?

    • Alban Lorenzini dit :

      Possible mais sans certitude, d’un capteur à l’autre voir d’une production à l’autre, rien ne l’assure. Il faut pouvoir comparer en live si possible. Mais globalement oui, la tendance des Assioma est un peu sous estimée, vous pourrez faire le test avec des poids suspendu et corriger la valeur si besoin, sans autre capteur à coté c’est un gros avantage.

  35. marc A dit :

    si ça peu aider ceux qui comme moi trouve les pedales dure a mettre voici la reponse de favero(en anglais) il y a une vidéo avec mais je n’arrive pas a la mettre avec mon message

    Dear Marc,
    thank you for your kind request and useful information.

    I suggest as first thing to complete a simple check in order to see if it will be possible to decrease a little the release force on your pedals. Please see the enclosed video.

    Reassuming the necessary operations, you will have to untighten the screw that regulates the release force until you will see that it will go out from the hole of about 1-2mm.
    When the screw will be out, please push it directly inside and the release force will be automatically decresed.

    If after the suggested verification the release force will be always too high, I suppose that a possible solution at the problem could be a direct verification of both pedals in our labs.

    In that case we could also substitute the springs with other ones more soft if you prefer.

    For information purposes only, I would like to say that our R&D department has done a lot of research on the hardness of the spring. We measured the hardness of release of the most common pedals and turn out to be:
    Shimano Ultegra PD-6800: from 14Nm to 24Nm
    Shimano Duraace PD-R9100: from 13Nm to 22Nm
    and our Assioma is in the range from 11Nm to 24Nm.
    Normally cyclists appreciate the current release force (some time ago it was less and we had complaints about a too low release force), however, among many it is normal that there is always someone who prefers lower. That’s why we provide this after-sales service, just to try to give the best possible shopping experience to our customers.

    Please let me know. I will wait your reply and I remain at your complete disposal for any further advice.

    coté SAV favero a l’air au top . Ils sont prêt a me changer les ressort pour des plus souple si malgre la manip je les trouve encore trop dure. C’est pas garmin qui ferait ça.
    je fait la manip demain est je vous tiens au courant

  36. marc A dit :

    ça fonctionne ont gagne un peu en souplesse par rapport au reglage de base. Pour ceux qui comme moi ont reglé dans la position la moins dure ,il faut visser pour durcir jusqu’a avoir le temoin de reglage au milieux en suite on devisse la visse jusqu’a ce qu’elle sorte de 2 mm a peu pret de la pedale et on repousse la vis dans le corp de pedale ce qui devrai mettre le temoin en haut et voila le gain est pas enorme mais c’est un peu moins dure

  37. Gwenael dit :

    Bonjour
    Les pédales assioma sur un Garmin edge 520 donnent elles accès aux cycling dynamic dispo sur le compteur?
    Et est-ce que les données de chaque jambe s’affichent sur le compteur? J’imagine que oui…
    Merci d’avance

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, à priori elles vont bientôt le gerer oui. SInon G/D et efficience de pédales s’affichent si on a un garmin 520 et + . Sur Garmin 500, 130, 510, moins d’info dispo.

  38. Gwenael dit :

    Après mise à jour du coup?
    Super. Merci de votre réponse

  39. Axelle dit :

    Bonjour, je viens de commander les Assioma duo, je les aurais la semaine prochaine. Quel gps conseillez vous?
    Pour le moment j’ai le edge Touring plus mais il ne gère pas les capteurs de puissance. J’aime bien la fonction qui propose des itinéraires en boucle (pratique qd on est dans un lieu qu’on ne connaît pas). Je regarde donc pour le edge 820 , quel est votre avis? Il y a t’il d’autre marque que garmin qui permettent ces fonctions?

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, Je ne suis pas un expert en GPS pour ce genre de fonction. Les 520 + et modèles au dessus le feront très bien et vous avez toutes les fonctions puissance possible pour exploiter les Assioma.

  40. Ducourtioux Patrice dit :

    Bonjour,

    je viens de les commander également, le plus simple (et probablement le plus rapide), c’est sur le site de Favero, ailleurs les délais vont de 20 jours à 60 jours.
    Je possède un Garmin Edge 1030 acheté l’année dernière, j’ai préféré continuer sur la gamme garmin car,après être passé par le 705 et le 800, j’ai essayé d’autres alternatives qui ne m’ont pas convenues, le Edge 1030 me semblait être les plus complet et le plus lisible pour mon utilisation à la fois route et VTT.
    Merci pour le test, je vais essayer ça avec mon pédalier rotor, je suis curieux de changer mes habitudes, rouler au capteur de puissance au lieu de rouler au cardio.

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, très bon choix, cela changera votre pratique sans aucun doute ! Mais je vous conseille pour cela de bien vous documenter sur la puissance et comment utiliser un capteur en fonction de son potentiel et profil de puissance 😉

  41. Fabrizio dit :

    Une alternative aux pédales est le capteur manivelle gauche de 4iiii en version shimano 105,… bonne critique sur dcrainmaker je pense le moins cher du marché 300 euro, seul hic uniquement à gauche et 105 écrit dessus,… avantage compatible holotech 2 donc compatible 105, ultegra et dura-ace et on le déplace d’un vélo à l’autre aussi vite que les pédales

    • Alban Lorenzini dit :

      BOnjour, C’est un gros hic en effet d’avoir que la puissance à gauche, comme déja écrit souvent sur ce blog la répartition G/D fluctue sur une meme sortie avec la fatigue, fluctue entre de l’endurance et de la PMA , fluctue d’un jour à l’autre. Autant s’entrainer avec la FC, Je ne préconise d’ailleurs que les Assioma DUO.

  42. Gwen dit :

    Hello
    Première sortie avec les Assioma et premières impressions… ultra faciles à monter, calibrer etc… mais une question: la puissance instantanée affichée sur mon Edge 520 varie terriblement alors que la vitesse ne bouge pas. Même constat avec l’affichage de puissance moyenne sur 3″, 10″ et 30″. L’affichage change toutes les 1 ou 2 secondes. Un avis?
    Merci

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, et oui la puissance fluctue en permanence, chaque coup de pédale implique des couples de forces différents en fonction de la position de la manivelle. Il faut rester sur ‘ puiss 3s ‘pour un bon lissage tout en restant réactif. Avec l’habitude vous allez vous y faire, sur ht cela fluctue moins car l’inertie est différente, mais il ne faut pas croire que c’est lisse. Affichez également ‘puiss circuit ‘sur votre compteur, c’est la puissance moyenne dans chaque lap: déclencher un lap, regarder votre puissance instantannée que vous devez tenir par exemple 250 w, regardez après 30 s ce que donne la puissance circuit, si vous avez à 250 w moy pas de soucis , si trop haut ou bas alors il faut corriger un peu.

  43. Gwenael dit :

    Merci de votre réponse. Ce qui me surprend en fait c’est que même en optant pour l’affichage de la puissance moyenne sur 10 sec, les données varient quasi à chaque secondes, alors que je m’attendais à une réactualisation toutes les 10 secondes ce qui permet de mieux se réguler.
    Bon, je vais me pencher la dessus !
    Merci encore.

    • Alban Lorenzini dit :

      c’est une moyenne glissant sur 10s, donc oui cela va changer toutes les secondes. Pour des intervalles court comme du 30/30, impossible de se gerer avec du 10s moy, il faut le 3 s activé.

  44. Gwenael dit :

    D’accord ce n’est pas une moyenne mais une moyenne glissante. Je ne connaissais pas. Je comprends mieux maintenant.
    Merci

  45. Dubuisson CHRISTOPHE dit :

    Bonjour Alban,
    Je viens d’acheter les pédales Assioma, l’installation est super simple je confirme.
    Par contre il y a un gros problème sur la puissance moyenne (non normalisée).
    Elle ne corrige pas la pente, les moments ou l’on ne pédale pas, les virages…comme le font les autres capteurs.
    Donc les puissances moyennes sont bien inférieures aux autres capteurs.
    Si vous arrêtez de pédaler dans une descente, cela fausse toute la puissance moyenne.
    Sans puissance normalisée les indicateurs sont bien inférieurs à ce qu’ils devraient être.
    Pour travailler dans les zones cela devient difficile.
    Avez vous une idée ?
    Merci de votre retour.
    Chris

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, la puissance sans les zero se paramètre sur votre compteur, ce n’est pas les pédales qui envoient l’information. La puissance np se parametre aussi sur le compteur si celui ci possede la fonction. DE toute façon, il est impensable d’évoluer en surprimant les roues libres à zero. Si vous faites 2h à 200wmoy sur un parcours plat et sans roue libre vs 200wmoy avec descente donc récup et en supprimant les moments à 0 watt, la charge et l’impact physiologique sur le corps ne sera absolument pas le même. Avec un capteur de puissance, il faut aussi s’équipé d’un compteur performant et surtout avoir de bonnes notions d’exploitations des données.

  46. Romain dit :

    Bonjour Alban,
    je suis dans l’optique d’acheter un capteur de puissance cette année. J’hésite entre pédale et pédalier, notamment à cause de la hauteur perdue… Les ASSIOMA DUO n’ont apparemment pas ce soucis et donc pas de réglage vélo à faire.
    Ma question sur ces pédales, c’est la compatibilité avec des cales shimano, car j’ai 3 vélos, j’aimerai ne pas devoir tout changer!!!
    Merci d’avance pour ton retour

    • Alban Lorenzini dit :

      bonjour, c’est des cales type look pour assioma, pas de compatibilité possible avec cales shimano. SI vous passez sur Assioma, vous montez les cales sur vos chaussures et le passage d’un vélo à l’autre lors du démontage des pédales ne posera aucun soucis, je ne vois pas où est le problème. Alban

      • Romain dit :

        Le soucis vient du fait que j’ai effectivement 2 vélos mais aussi deux paires de chaussures! Tout en shimano à cette heure ci :/. Aucune pédales ne sont compatibles j’ai l’impression.
        J’hésite fortement du coup avec un stage ultegra r8000
        A la lecture du test j’ai l’impression que les pédales c’est mieux. Le budget fait réfléchir et c’est normal.
        Merci pour le retour.

        • Alban Lorenzini dit :

          une seule chose: oublier Stages dual, très mauvais résultats lors de mon test fait pour AG2R à l’époque où il cherchait à une solution à SRM et également de l’équipe Wanty-Gobert qui les t’utilise actuellement.

          • Romain dit :

            Merci de l’info je vais partir sur les pédales.
            Merci pour l’échange

          • Thierry ARRAMONDE dit :

            Bonjour Alain. Tu as testé le nouveau pédalier stage LR. C’est çà ? Ou est ce le précédent modèle que tu as testé ?

          • Alban Lorenzini dit :

            J’avais testé pour AG2R en 2018 quand l’équipe cherchait une alternative à SRM. Pas retenu, pas fiable dans le temps. J’ai des échos de l’équipe Wanty qui les utilise en ce moment. C’est la cata, quasiment tout le stock est HS. de toute façon L ou L/R mon avis ne changera pas sur Stages…du matos bon marché pour débuter mais faut pas trop en demander.

          • Thierry ARRAMONDE dit :

            Merci pour ta réponse. J’utilise l’ultegra LR depuis août 2018. Ça marche. Maintenant je n’ai pas un point de comparaison fiable mis a part mon home trainer tacx néo dont je soupçonnais une sous estimation de mesure de puissance (que me montre le stages LR) et la comparaison avec un pote de même poids même morphologie qui a une roue équipée d’un moyeu powertap g3 qui semble montrer des puissances très proches lorsqu’on roule a côté.

  47. Frédéric dit :

    Bonjour à tous,
    Je communique rarement sur les sites mais la qualité des débats et des personnes sur ce site motive à échanger avec vous.
    je vous fais part de mon expérience avec les pédales Favero Assioma Duo achetées en octobre 2018 qui malheureusement ne fonctionnent plus (ou pas) correctement.
    Avant de continuer, je tiens à féliciter la marque pour sa gestion du SAV car après signalement du problème, elle a apporté une réponse dans les 48h et m’a proposé de m’envoyer de nouveaux capteurs à insérer dans le bloc pédale (je les attends pour le moment il y a un délai de 7 jours). Ils ont une procédure de récupération à distance des données des capteurs et peuvent ainsi constater le dysfonctionnement. Après récupération des données le constat d’erreur par Favero concerne donc le capteur de la pédale de droite mais il renvoie tout de même 2 capteurs.

    Je vous expose le souci :
    Au fil de mes sorties, j’ai constaté (en utilisant Golden cheetah) une progression pas réaliste des mes « performances » sur les CP. J’ai bien espéré que ce soit ma progression réelle, car ce n’était pas non plus démentiel (5% d’augmentation du CP5min), mais elle n’était pas en adéquation avec mes données cardiaques et mon ressenti. J’ai dû, donc, me rendre à l’évidence. En regardant plus attentivement j’ai observé un déséquilibre important droite/gauche qui, si je ne me connaissais pas, aurait pu passer inaperçu d’autant plus que ces données ne sont pas disponibles sur Golden Cheetah car le transfert s’effectue de polar vers Golden Cheetah via un fichier tcx dans lequel il n’y a pas les données différenciées droite gauche. C’est donc via le site Polar que j’ai fait le constat du déséquilibre.

    Pourquoi je partage cela avec vous ? Pour deux raisons :
    – la 1ère est que j’ai 6 mois de données de perdu, des gestions de compétitions et d’entrainement faussées car je faisais confiance au capteur (plus qu’à mes sensations) ce qui est un préjudice considérable sur lequel le SAV même très efficace de Favero ne peut faire grand chose.
    – la 2ème est la difficulté pour repérer un dysfonctionnement lorsque l’on utilise un seul capteur de puissance (Favero, Quarq, ou autre) car comment identifier que les valeurs sont correctes ou pas. Une dérive de 1 à 2 % passerait complètement inaperçues. La nécessité d’un étalon semble s’imposer.
    Donc je m’interroge sur la validité d’un tel achat car finalement il faudrait avoir un autre capteur étalon pour vérifier régulièrement.
    La robustesse (au sens de la mesure) et donc la répétabilité devraient être sans faille pour ce type de matériel sinon il ne sert à rien et force est de constatée que ça n’a pas été le cas.
    Cela m’interpelle d’autant plus qu’il faut une analyse fine de ses données pour mettre à jour le problème.
    En conclusion, Favero me renvoie des capteurs mais quid de la confiance dans les données à venir. Je ne critique pas la marque ou le produit car cela aurait pu arriver avec les autres marques (exception faite de SRM peut être ?) mais plus sur la gestion suite à l’achat d’un capteur de puissance car finalement cela apporte-t-il plus de réponses ou de questions ?
    Voilà en espérant que mon expérience puisse vous aider.

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, merci pour votre retour. En effet le Sav Assioma est irréprochable et rapide. La procédure de diagnostic comme de changement d’axe est très bien faite. Votre souci est hélas commun à beaucoup d’autres capteurs et ne croyez pas que vous pouvez échapper à une dérive de la mesure dans le temps avec une autre marque. Quand on se connait bien, on peut en effet voir que les watts vs FC ne correspondent plus ou alors que les chronos ne s’améliorent pas sur des secteurs connus malgré 20 ou 30 watts supplémentaires( à conditions de poids, météo + équipements identiques). Sur une cote assez longue d’environs 10 min, il est assez facile avec un calculateur de vérifier les watts en opposant calcul théorique vs watts mesurés. Les Assioma possèdent une fonction qui est très rare pour un capteur de puissance de ce prix: A savoir la possibilité de vérifier la calibration via leur procédure de poids+ application. Vous indiquez le poids suspendu à l’application, vous suivez la procédure et ensuite l’application vous indiques si vous devez corriger la calibration ou s’il y a un souci plus grave. A part SRM, Assioma est le seul système à proposer cette fonction, ce qui les rends vraiment unique pour des pédales. Vous pourrez donc à l’avenir le faire dès que vous aurez un doute ou en simple vérification tous les 6 mois par exemple.

  48. Rejou dit :

    Bonjour et merci pour tout ça.
    Je suis en attente de livraison de mes assioma duo.
    Ma question porte sur l’exploitation des donnees : quel logiciel compatible conseillez vous pour analyser les donnes remontees par les assioma ? Certains logiciels sont ils capable d’etablir des profils de puissance complets ?
    Merci d’avance et mes excuses si cette question a deja ete posee precedemment
    Sportivement.
    Laurent

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, le seul logiciel que je recommande est WKO4 redoutable de précision et d’efficacité. Mais l’interface et la maitrise de l’outil demandera de nombreuses heures de formation car pas facile d’accès pour un débutant. Golden cheetah est gratuit et déja assez complet mais pas fun du tout à utiliser. Training peaks, strava proposent aussi des analyses en ligne de vos performances ( PPR inclus) dans leur option payantes, plus simple d’accès pour commencer. Bref rien de magique avec la puissance, que se soit pour faire un plan d’entrainement, exploiter des données, s’entrainer correctement, il faut passer du temps et comprendre cette nouvelle approche.

  49. Jean-Baptiste D. dit :

    Bonjour Alban,
    Premièrement, super site, super conseils….ça fait plaisir de lire quelqu’un dans le monde du vélo qui a un minimum de respect pour la physique élémentaire et la mécanique en jeu quand on roule…je reste en effet stupéfait de ce que je peux lire parfois même dans la presse spécialisée (je suis ingénieur Mécanicien de formation et de métier…parfois les bras m’en tombent).
    Bref, chez toi, rigueur, précision et respect des principes fondamentaux du monde réel loin de la magie cycliste qui nous fait gagner un sprint parce qu’on a vidé les pauvres 150ml qui restent au fond de la gourde à 100m d’une arrivée en côte à 4% (je sais même pas si il existe un moyen de mesure capable d’identifier l’effet) !
    J’ai une question assez simple. Je viens d’acquérir en suivant tes conseil une paire d’assioma Duo après 3 années de bons et loyaux services d’une roue arrière AlpinWheels avec Powertap G3. Tant qu’à faire, j’aimerai pouvoir analyser la répartition D/G et l’efficacité du pédalage mais pas possible dans Golden cheetah, pas possible dans strava et pas terrible dans Garmin connect. Est-ce fonctionnel dans WKO4 ?
    En te remerciant par avance pour ta réponse.

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour JB, merci pour ton retour. Oui ce n’est pas glorieux en France et les tests dispos. J’essaye de faire un peu de mesure qualitative ! 😉 En effet tu auras toutes les analyses possibles sur WKO4: efficience, fluidité, spectre G/D, etc etc des dizaines de charts sont dispos , tu trouveras tout ce que tu veux pour exploiter les Assioma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *