Test de rendement de la gamme Vittoria Graphene Corsa speed 23 mm boyaux et TLR

Salut à tous,
Le mois de décembre dernier a été incroyablement doux
permettant encore de belles sorties. De mon coté, il m’aura
surtout permis de nouveaux tests de terrain grâce à des conditions de vent
très faible.
Ainsi j’ai pu tester les 3 nouveaux pneus de la gamme
Vittoria Graphene et voir si mes prédictions de rendement suite aux mesures sur roller se
retrouvaient sur le terrain.
A ma disposition, j’avais cette fois le nouveau boyau Corsa
Speed 23 mm, la version pneu Corsa Speed tubeless ready 23
mm et le pneu rubino pro speed 25 mm ( Merci PYF) que j’allais pouvoir opposer au Continental GP TT de référence.
La nouvelle gamme Corsa Speed 23 mm Vs GP TT
Comme évoqué sur le précédent billet et la résistance au roulement, tous les tests des pneus ont été fait avec une
chambre latex 80 g ou tubeless + liquide
latex pour les opposer de façon équitable au boyau aussi latex. Contrairement à la photo, tous les pneus ont été monté sur la même jante pour les essais, la no Tube 340 ZTR. Seul la jante pour boyau était différente, en carbone 35 mm mais possédant le même poids et même rayonnage que les No tube. 
Avant les tests terrain, j’ai pu refaire et resynthétiser
tous les tests roller en chiffrant les écarts par rapport au GP TT . On peut retrouver sur le tableau ci
dessous les résultats. On retiendra essentiellement la dernière colonne où sont calculés
les watts ‘ équivalent terrain’. Surligné vert ou rouge si le pneu économise ou consomme des watts face au GP TT( ligne bleue) . Pour
résumer on constate que toute la gamme Corsa speed serait meilleure que le GP TT référence et seul le Rubino pro speed serait derrière.

Les résultats sur Roller
J’ai pu faire 3 tests terrain pour vérifier ces écarts
Roller. Le premier test dans le Salbert a opposé le boyau corsa Speed, le pneu
Rubino pro speed et le GPTT. 
Corsa Speed vs GP TT
Le GPTT reste devant de 0,7 watts et les écarts de 3,8 w à
l’avantage du boyaux sur roller n’ont pas été confirmé dans ce test ( test du 07/12 sur tableau ci dessous). Je pense
que c’est bien la section du boyau qui pose problème. Il reste très fin d’à
peine 23 mm et le TT fait 25 mm. Du coup la motricité en côte a été pénalisé,
surtout que ce jour là et comme souvent
en décembre,  il restait de l’humidité
sur la route, aggravant certainement  le résultat….On peut remarquer l’incroyable répétabilité du test avec des écart entre chaque montée se tenant à 0,2 watts ! Le rubino pro perd 2,3
watts face au TT sur cette pente de 5,7 %  à 20 km/h contre 3,3 watts à plat à 43
km/h  sur le roller. Retrouvez le test du rubino pro speed chez bicyclerollingresistance qui en format 27 mm et gonflé fort fait jeu égale avec un GP4000S 2 25 mm. 
Résumé des tests
Un autre test a opposé le Corsa Speed TLR avec chambre
Latex, le même Corsa Speed TLR en tubeless et denouveau le boyaux corsa speed
Vs GPTT latex. Pour le boyaux il fait cette fois jeu égal avec le TT, la route
étant sèche mais il ne s’envole pas non plus… ( test du 17/12 sur tableau ci dessus).  On peut retrouver le même phénomène des petites
sections avec le continental supersonic 23 mm. Sur le roller, il est devant mais passe derrière le GPTT une fois sur un terrain montant. ( cf
tableaux ci dessous).C’est un pneu raide et étroit qui garde toujours sa faible largeur (
23mm)  même sur jante large . D’ailleurs
Continental m’avait confirmé  à
l’Eurobike que le Supersonic en 25 mm
était en développement pour améliorer son rendement sur les jantes actuelles.
Roller (puissance consommée en vert):  1 er: Supersonic 23 mm, 2 ème GPTT 25mm, 3 ème  GP4000 S 2 25 mm
Salbert:  1 er TT, 2 eme SS, 3 eme GP4000S 2
Pour en revenir au test, le corsa speed TLR et ses 26mm de
section fait merveille sur le terrain et confirme son
potentiel détecté sur roller. Avec 3,6 watts économisés sur le GP TT, c’est une fusée !
Jamais un pneu n’a été aussi vite dans mes tests. Le doute s’est par contre temporairement
installé sur le même pneu en version
tubeless avec seulement 1 watt de mieux que le GPTT…avec 30 ml de liquide
préventif il n’y avait pas de raisons qu’il marche moins bien qu’en version chambre à air…la réponse
viendra plus tard mais la route, en partie au soleil pour les précédents tests, s’est retrouvée à l’ombre en fin de journée. Les conditions changent vite à
cette époque et les arbres dégarnis de feuilles ne lissent pas autant les
changements de températures qu’en été….chaque détail compte pour avoir un
test reproductible ! Le dernier test du 19/12 sur une nouvelle pente à 7% et
plein soleil confirmera que le tubeless va tout aussi bien, voir plus vite,  que
la version en chambre latex. Il confirme donc tout le potentiel de ces pneus d’une façon générale.
Si on en revient au test Bikeboard, cette
version Speed TLR serait devant tous les
autres pneus si on table sur 4 watts de mieux qu’un GPTT. Seul le Spécialized Turbo cotton pourrait s’en rapprocher mais sans sa résistance à priori!

Les tests Bikeboard

J’espère qu’un test officiel sortira prochainement pour valider tout
cela.

Ces tests montrent que l’écart entre les pneus est plus important sur le roller que
sur un terrain montant. Cela paraît logique car la résistance au roulement augmente
avec la vitesse. Le tableau ci dessous le rappel:

RR: 13 % sur le plat 40 kmh et 8 % à 20 kmh 5% de pente
Mon test Roller peut donc être employé pour mesurer la performance
d’un pneu par rapport à un autre. C’est vraiment un point positif pour des tests à l’avenir. En
maitrisant pression, température, poids, watts, section… il est donc possible
de chiffrer du rendement sur cet équipement. Le chassis oscillant du roller et
l’équilibre qui en résulte rapproche vraiment le comportement du vélo à celui de la route.
Pour en revenir aux nouveaux Vittoria, le rendement et le confort sont vraiment au sommet du marché. Si la résistance à
l’usure et la crevaison sont au rendez vous, on aura vraiment à faire à un best seller…le
test de Matos Vélo semble aussi aller dans ce sens.

Même le boyau Corsa Speed pourrait
être meilleur que les Continental GP TT ou Supersonic à haute vitesse. C’est bien une première dans mes tests ! Il faudrait par contre une version Speed 25 mm pour faire un parfait accord
avec les jantes larges actuelles et redonner du rendement en bosses.
En tout cas de mon coté, je garde la version
montée tubeless. Tout y est cette fois entre confort, rendement, crevaison par pincement impossible. Moi qui a été si longtemps réfractaire à cette technologie au rendement toujours décevant,
voici un vrai coup de force de Vittoria en me faisant changer d’avis pour ma saison 2016 !  
Corsa Speed TLR + No tube tubeless sur Canyon Aéroad pour 2016.

107 Comments

  1. Anonyme dit :

    Merci beaucoup pour cet article que j'attendais avec impatience. Juste une petite question avant de me décider pour la version pneu ou boyau corsa speed, quelle sensation au niveau de l'accroche en descente (sèche et peut être humide ?) ? Car je trouve que le GP TT que j'utilise depuis un an grâce à vos articles d'ailleurs, est vraiment sécurisant en descente et même sur route mouillée.

  2. Anonyme dit :

    Merci beaucoup quand même et encore bravo, vos tests restent les meilleurs de tout ce que j'ai pu trouver jusque là. Je vous mets quand même deux petits liens que vous avez déjà vus sûrement http://bikeboard.at/Board/Die-schnellsten-Reifen-der-Welt-th178993 et http://www.velochannel.com/comparatif-pneus-route-3e-partie-11057 qui confirment tout le bien que l'on peut avoir pour le conti GP TT. Je vais d'ailleurs les garder encore un peu avant d'acheter les Vittoria car il va falloir que je m'habitue aux flans couleur crème ! Encore bravo à vous Alban et merci pour ses lectures très agréables et la rigueur de vos protocoles de tests.

  3. bonjour Alban
    la combinaison parfaite serait peut etre un graphene corsa 25mm a l'arrière pour avoir une durabilité et une plus grande résistance aux crevaisons et un graphene corsa speed a l'avant , pour une pratique en cyclo ? ou bien penses tu que le graphene corsa speed (avant et arrière ) vu la résistance promise peut etre meme utiliser en cyclo ? Merci par avance 😉

  4. tout dépends de quel corsa tu parles……si c'est la version 25 mm graphene classique à 250 g , on a peut être un pneu très résistant mais la couche de gomme finit par nuire au rendement comme mes tests et ceux de bikeboard l'on démontré…deplus la version 25 mm va finir par faire du 28 mm si tu as une jante large, un frein aérodynamique pour finir aussi….non pour moi maintenant c'est une évidence…c'est la version TLR qui s'impose….impossible de crever avec le graphene, si un clou passe le liquide + graphene qui reprends sa forme rebouche immédiatement…Sur jante large le 23 mm passe en 26 mm, c'est le top…reste à voir la durée de vie, et comme je le mentionne cela reste encore à démontrer…je ferrai le bilan d'ici quelques mois!

  5. salut alban !

    Le corsa speed TLR n'est dispo qu'en 23 pour l'instant .
    Mais ce n'est pas un peu contradictoire ce que tu dis ici par rapport à des propos précédents dans les test ?

    Car d'après toi si un couple ( pneumatiques + roues ) va bien au train, il va bien pas au train aussi .

    Les tests laissent supposer que la résistance au roulement prime sur l'aéro d'un pneu. CF Cotton sworks rapide malgré ses flancs cottons moins aéro qu'un pneu vulcanisé. Bon d'accord ici on parle de la surface mais pas des flancs .

    Mais pourquoi T.Martin par exemple , roule des cotton de 26 et pas 24 sur ses jantes larges en chrono ?

    Donc comme allasia, je me pose la question, s'il est un jour dispo le meilleur couple ne serait pas : un corsa TLR de 23 à l'avant et un de 25 à l'arrière ?

    Merci d'avance
    romain

    • C'est exactement cela, le meilleur compromis aero, rendement est 23mm avant et 25 mm arrière…je dis juste qu'il faut faire attention à la section réelle du pneu une fois en place sur la jante…un boyaux fera bien sur toujours la même section…mais un pneu va prendre +/_ de volume en fonction de la largeur de tringle…Donc faut faire gaffe car avec les jantes à pneu qui se sont élargies, un pneu de 23 mm devient souvent un 25 MM et un 25 mm peut devenir un 28 mm…Donc bien sur que sur banc de mesure un 28 mm risque de mieux rouler mais sur une fois sur le terrain fera baisser l'aéro… Le TLR en 23 mm qui devient pour moi un 25/26 mm sur jante est parfait..leger, confort, rendement et pas trop gros pour l'aéro à l'arrière…à l'avant perso ça n'a pas d'importance puisque les bosses ne change pas l'aéro.

    • attention RR augmente avec la vitesse, ensuite pour savoir si le gain du rendement pneu est annulé par son aéro une fois sur jante et à 40 kmH, il faut faire des analyses de trainées aéro avec la roue….cela devient très difficile, pour avoir une idée ici par exemple: http://bikeblather.blogspot.fr/2015/10/win-tunnel-playtime-part-1.html

  6. On parle watt, on mange watt et on roule watt… voilà une sortie pro( yoan offredo) qui m'interpelle.

    https://www.strava.com/activities/465661197

    Que penses tu de cette intitulé?

    • ah bon en quoi elle t'interpelle??? perso j'arrive à tenir cette moyenne sur 2 h15 1000mD+ et 70 km alors j'espère bien qu'un pro va faire de même sur 4 h et la meme D+ !! pas besoin d'avoir un capteur pour valider sa sortie..et je peux te dire qu'il lui en restait ….il peut rouler à 40 kmH de moy s'il veut et tout seul .

    • LAURENT Hanlet a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Test de rendement de la gamme Vittoria Graphene Co…" :

      Salut alban, je pense que je n'ai pas été claire dans ma question concernant la sortie de yoan offredo.
      L'intitulé de la sortie est basé sur des fc, et meme assez précise. Pq ne pas utilisé le capteur sur ce genre de sortie?

    • Désolé j'ai supprimé ton commentaire en fausse manip dont je remet le contenu dans ma réponse précédente: donc pour moi soit il a pas son capteur pour une raison particulière car toutes les coureurs Fdj en sont dotés…il faut lui poser la question directement…soit il a décidé de ne pas afficher les watts sur strava pour éviter toute polémique et il a bien raison..

  7. Anonyme dit :

    Bonsoir Alban,
    Génial tu as trouvé le Saint Graal jusqu'à ce que Conti sorte un tubeless ! Je vais monter mes Fulcrum Racing 0 avec les nouveaux Corsa Speed TLR et te donnerai des nouvelles.
    Merci pour tes tests Professeur Perf. !
    Amicalement
    Christophe V.

  8. fred.0 dit :

    Excellent. Le seul truc qui "m'embête" c'est que le boyau est aussi vachement bon :-))) Du coup je me dis que monté sur des L-W (qui avec le gain de poids en montée vont se rapprocher de la version à pneu si on comptabilise le petit gain de puissance avec le poids plus faible de l'ensemble roue+boyau sur les L-W VS roue à pneus forcement plus lourdes). Même si ton test montre clairement que la version pneu est la formule la plus performante. Mais je m'attendais à voir le boyau Vittoria plus loin que la référence Conti TT. Bref des questions de riche ! Vu les tarifs :-) Mais pour finir ils font très très fort. Et c'est vrai que ton choix en Tubeless est top également. Et pourrait me faire oublier tous mes déboires de crevaisons.

    • Merci! En effet le boyaux semble rouler fort sur le plat, un peu moins en bosses….ma paire de no tube fait 1,150 kg donc…pour la différence de poids…mais moins aéro certainement…par contre le boyau à 199 g et même avec du graphene, je me pose la question de la résistance à la crevaison et l'usure rapide vu le tarif….Je prefere miser sur le tubeless….de plus en plus de jantes carbone à pneu deviennent tubeless ready comme les EVEN RAR par exemple pour 2016 ! :-)

  9. fred.0 dit :

    ah oui je voyais ta paire de Notube plus lourde. Donc en effet gain de watt avec le poids des L-W très négligeable. Et bon à savoir pour le Tubeless ready sur les Rar… je ne vais peut être pas acheter de suite les Bora 35 à pneu 😉

  10. Anonyme dit :

    bonsoir,
    excellents commentaires et graphiques à l'appui,chapeau !je suis plus novice que vous ,mais j'ai un petit doute sur les essais entre les roues à pneus et les roues à boyaux,ce n'est pas le poids total d'une paire roues nue , mais le poids au périphérique qui est important, c'est pourquoi une roue à boyaux sera toujours plus légère au périphérique qu'une roue à pneus car moins de carbone (entre 150 à 250 gr) ,dans les relances, montées, sprints ou en terrain vallonné les roues boyaux sont un avantage indéniable avec des dimensions en 21 ou 23 (l'idéal) pour éviter une surface au sol trop large.Un pneu ou un boyau gonflé assez haut en pression sera plus performant en étant pas trop large,sinon , il faudra + de watt pour l'emmener.Pour moi, le boyau avec sa roue boyau restera le meilleur compromis;8 équipes sur 10 ont des roues boyaux,(confort, rendement,et puissance en watt)
    Je suis un amoureux de la mécanique et technique du vélo

    • Bonjour, J'ai déja traité par des tests tous vos arguments et rien ne vas dans votre sens, désolé. Tests terrains, équations puis liens vers des tests labos ont toujours confirmés mes essais.Depuis que l'on peut tester et parler en consommation de watts instantanée, il y a beaucoup d'idées reçus qui ont été balayé….les pros roulent en boyaux de 25/26 mm qui sont loin d'être gonflés fort pour avoir du rendement, cela va dépendre du revêtement et on sait très bien que plus on gonfle plus on rebondit et moins on avance que ce soit un pneu ou boyaux…cette règle du rendement en gonflant est surtout vraie pour la piste et un revetement parfait. Thibault Pinot et sa montée de Solden était gonflé à 7 bars sur 26mm. J'ai eu la chance de comparé ses boyaux à mes pneus dans un test à besançon. Les pneus ont gagné et de loin. Les pros continuent de rouler en boyaux pour la simple raison que l'offre sponsoring en roues carbone à pneus n'existent pas. Et comme il faut rouler vite sur jante aéro alors il faut forcement des roues carbones à boyaux. L'autre raison et il faut bien l'admettre que les freinages et échauffements sont moins bien maitrisés pour une utilisation pro en carbone à pneus. Tout cela évolue et l'apport de graphene dans les jantes va permettre de les alléger et mieux dissiper la chaleur…couplé à du tubeless performant maintenant, je pense que c'est l'avenir par exemple.
      Pour les gains inertiels: http://cyclesetforme.blogspot.fr/2015/10/inertie-des-roues-et-rendement-en-bosse.html et pour les rendements boyaux regardez le lien bikeboard donné sur cet article.

  11. Anonyme dit :

    Bonjour Alban, en regardant ton tweet avec le lien vers http://www.bicyclerollingresistance.com/ j'ai relu leur test avec les chambres latex et l'avis unanime qui se dégage de leurs performances est clair et sans appel. Par contre, que penses-tu du risque d'éclatement avec les roues alu et surtout les roues carbone ? En effet, j'ai des KSYRIUM SLR pour les cyclos très vallonnées et les courses de montagne : puis-je utiliser sans risque une chambre latex à l'arrière comme à l'avant ? De plus, pour les courses au profil plat ou légèrement vallonnées j'ai des Zipp 404 à pneus : penses-tu que je puisse aussi utiliser sans risque les chambres latex à l'arrière comme à l'avant ? Ou devrais-je privilégier une Panaracer Air Air, notamment à l'avant qui a l'air (d'après toi et http://www.bicyclerollingresistance.com/specials/panaracer-r-air) se rapprocher voire dépasser les chambres latex) ?
    Merci d'avance pour tes lumières d'autant plus que les premières courses se profilent chez moi sur l'île de la réunion.

    • Bonjour, Pour les courses très vallonées ou montagneuses avec des possibles freinages appuyés en descente, je conseille la panaracer à l'avant et une latex à l'arrière. Le rendement en bosse venant de l'arrière, tu auras tous les avantages du rendement du latex et un freinage sécurisé en descente avec le butyl….Dire que ça explose…je n'en sais rien, je n'ai jamais eu le cas mais après avoir lu aussi des commentaires sur des forums, dans le doute j'ai mis du butyl à l'avant…

    • Anonyme dit :

      Merci beaucoup Alban je vais continuer à suivre tes conseils à la lettre.
      De plus, pour apporter ma pierre à l'édifice quant à l'éternel débat Boyau/pneu, voici le résultats de mes nouveaux tests avec SRM et Awsoft acheté il y a peu, et avec un protocole semblable au tien mise à part le fait que je réalise tout à 100% :
      1- Test en montée 5 km à 7% : * Zipp 202 + boyau Conti Compétition (Ensemble = 1730 g sans cassette) = 14'17'' Watts SRM = 370,3 et Watts Awsoft = 370,8 Ecart = 0,5
      * Ksyrium Slr + latex + Conti TT (Ensemble = 1950 g) = 14'01'' Watt SRM = 375,4 et Watts Awsoft = 380,6 Ecart = 5,7 !!! Donc large victoire de mon montage pneu !!! Je pourrai peut être améliorer le résultat de la paire à boyau avec un autre boyau ou des Obermayer (mais à quel prix !!!). Quoi qu'il en soit, il semble difficile de battre l'ensemble Ksyrium Slr/latex/pneu. Seul bémol quant à moi pour l'ensemble pneu : l'aspect plus sécuritaire du boyau lors de grandes descentes.
      2- Test 10 km plat en aller retour vent nul à très faible (anémomètre utilisé et température 25°) :
      * Zipp 404 + boyaux Conti Podium TT (Ensemble 1800 g) = 12'41'' Watt SRM = 361,1 et Watts Awsoft = 361,5 Ecart = 0,4
      * Zipp 404 + butyl + pneus Conti TT (Ensemble 2250 g) = 12'35'' Watt SRM = 363,2 et Watts Awsoft = 367,5 Ecart = 4,3. Avantage ''plutôt'' logique du montage pneu qui pourrait de plus être amplifié avec des chambres en latex.
      Voilà quant à ma modeste contribution au débat. Bien cordialement et encore Merci beaucoup Alban.

    • Merci à toi pour ce test très interessant ! A plat comme en montée, tes écarts sont très cohérent avec les tests que l'on peut trouvé chez bikeboard..Victoire des pneus bien sur ! Et comme tu dis avec une chambre à air latex 1 w de gain en montée et 1,5 watts/pneu sur le plat! Merci!

  12. Bonjour Alban,
    je me permet d'ajouter ce lien : http://www.marelparts.nl/vittoria_corsa_graphene_grafeen_band
    apparemment en stock j'ai un petit doute si c'est vraiment la version speed a ce prix (choix possible en 25mm! )
    sportivement

  13. Thomas dit :

    Bonjour Alban,
    merci encore de nous faire profiter de tout ce travail.
    Merci à anthony pour le lien du fournisseur potentiel. Le corsa speed 25mm ne semble pas referencé sur le site VITTORIA. Donc la possibilité de l'avoir en 25mm sur le site MALEPARTS me semble étrange.
    Par ailleurs Alban, tu indiquais de placer le corsa speed 23 mm à l'avant et le 25mm à l'arrière. Mais comme le speed 25 mm ne semble pas referencé du parlais du CORSA graphene 25mm? Or je ne comprends pas il a un moins bon rendement que le speed 23mm. Pour quoi ne pas prendre 2 CORSA speed 23mm?
    Pour la chambre avant tu prefere la panacer à la continental supersonic? Tu deconseilles les chambres latex à l'avant même sur des jantes alu?
    Au passage on attend toujours tes tests sur tonnouveau vélo aero. De mon coté j'ai envesti dans les vetements, casque…me manque les chaussures
    Bonne continuation

  14. si on parle du speed, il faut bien sur les mettre à l'AV et AR en choisissant éventuellement une jante qui lui donne du volume pour l'arrière ( 25mm du coup) et jante pas trop large avant qu'il reste en 23 mm….si on prends le corsa graphène…encore une fois bien regarder les volumes de pneus une fois en place sur la jante….23/25 ou 23/23..à voir….Concernant l'aéroad les données et tests ont été exposés lors d'une à chambery AG2R formation, elles resteront confidentielles jusqu'à l'été prochain je pense…

  15. Thomas dit :

    Un autre point Alban,
    je trouve dommage que tu n'ai jamis testé le specialisez turbo cotton, et que tu en reste toujours au conti TT comme reference. Après c'est vrai que les CORSA graphene semblent plus sur car presque increvables.

  16. Anonyme dit :

    salut ALBAN,

    bravo pour les test sur le VITTORIA, ce sera ma prochaine monte.
    J'ai cru voir dans une discussion qu'i pouvait être pertinent de monter une roue de bonne qualité en carbone à l’arrière + chambre Latex et bon pneu et une alu à l'avant style aksium ou ksyrium.

    est ce que tu confirme et cela ne il pas trop à l'aérodynaisme ?

    au plaisir de te lire

    SEB G

    • Bonjour, l'assemblage carbone aéro AR et alu avant peut convenir sur du valloné principalement. Il est clair qu'une roue plate alu ne sera pas aussi éfficace qu'un montage jante haute pour rouler fort sur du plat…..De mon coté j'ai toujours trouvé le mixte interessant, même pour mes entrainements montagne pour effectivement la sécurité du freinage alu en descente et les relances/rigidité/aéro du carbone à l'arrière pour rouler assez vite en plaine et sur sprint.

  17. Thomas dit :

    Après relecture, et avant achat de ces CORSA speed, je me demande si acheter une version tubeless est vraiment utile. Ces corsa speed sont dejà extremement solide.
    Par ailleurs j'ai interrogé marelparts pour voir si le speed 255m était disponible. J'attends leur réponse. Mais en y reflechissant mon GP4000S2 passe tout juste à l'arrière de mon vélo. Aussi ça devrait être pire avec un speed 25.
    Pour les jantes j'ai des ztr 340 et des dtswiss spline rc38. Je n'ai jamais vraiement trouvé de différence (contrairement au passage au GP4000S2). Que faudrait il privilégier pour des cyclo vallonnées (castraise) ou omntagnarde (ariegeoise 3000m d+)?

    • Que se soit en version avec chambre latex ou tubeless, les speed auront le même rendement..Concernant la résistance à la crevaison, avoir du tubeless sera toujours un plus dans le cas d'une perforation. Il ne faut pas croire qu'ils sont indestructible. D'ailleurs le test à la crevaison de bicyclerollingrésistance a montré qu'il n'était pas meilleur qu'un GP4000S 2 ! Donc pour tes courses vallonées ou montagneuse, je ne peux que préconiser les montages sur no tube en tubeless pour le surplus de confort et sécurité.

  18. thomas dit :

    Bonjour je viens de recevoir les 2 prneu vittoria graphene de chez malerparts. Il n y a pas ecrit "speed" dessus.
    Je pense m etre fait arnaquer car je leur ai bien indiqué que je voulais les speed.
    je vais essayer de me les faire rembourser.
    impossible autrement de trouver les speed. rupture un peu partout en france et en allemagne.

    • ah …bon à savoir je publie l'info alors…

    • Thomas dit :

      Bonjour Alban
      Marelparts m'a remboursé..
      Mais impossible de trouver les CORSA SPEED en version pneus. Il semble que sa sortie soit differée en Juin d'après mon vélociste.
      J'ai du coup craqué pour des SPECIALIZED TURBO COTTON.
      Je les ai essayé sous la pluie sur des segments en cote que je connais par coeur , j'ai pas vu de différence (temps equivalent à W équivalent).
      J'ai voulu faire une sortie longue hier par beau temps: crevaison à l'avant au bout de 30km, percement par silex ? je n'ai rien retrouvé sur le pneu ni la chambre à part une très légère fente.
      Le pneu semble aussi fragile que les supersonic, il est aussi très confortable.
      J'ai envie de refaire un essais avec une chambre latex à l'avant à la place de la chambre supersonic très legere et trop fragile. Vu que j'ai une jante alu(ztr 340) et que je ne fais de de grosse descente en ce moment.
      Qu'en penses tu?
      Après on peu discuter d'un envoi de ces pneus si tu veux les tester ..
      a+

    • Pour rouler fort sur pneus, le turbo cotton semble le plus rapide en effet…le GP TT 25 mm devrait être très proche d'après les premiers tests et peut être plus résistant. Cela reste des pneus pour compétitions qui s'usent vite et ne possèdent pas les renforts anti crevaison des autres! Je ne savais pas pour la dispo des TLR, ça va être long alors! je vais les garder précieusement et ne pas trop les user. Tu peux mettre une latex à l'avant pas de soucis si tu freines pas trop ou la panaracer R'air que j'affectionne beaucoup pour son rendement et confort. Merci pour la proposition du test du Cotton, contact moi en MP via mon site et voir ce que l'on peut faire.

  19. Unknown dit :

    bonjour. je possède des mavic cosmic ultimate de 2012 je souhaite mettre le boyau Corsa Speed sont ils compatible avec les roues merci

  20. Anonyme dit :

    Bonjour alban,
    merci encore pour tous tes articles très passionnants et très bien argumentés.
    Cependant, par rapport à tous les articles que tu publies concernant les pneus et boyaux sur le rendement, est ce qu'un cycliste "lambda" peut percevoir ces différences sur la route ? Dans la recherche de performance, effectivement je pense que le compétiteur cherchera le pneu le plus efficace mais pour les autres cyclistes la différence entre un vittoria dernière génération, un continental GP ou un specialized sera t elle perceptible sur la route ? POurra t on faire la différence entre boyau et pneu ?
    De la même façon, ne faut il pas rechercher plutôt un meilleure aerodynamisme de l'ensemble coureur-vélo comme l'explique si bien le libre cyclisme et sciences car les gains obtenus sont plus importants ?
    Merci encore Alban pour ce que tu entreprends !
    Guillaume

    • Salut Guillaume, merci pour ton message. Un cycliste lambda comme un pro peut se tromper sur le rendement pneumatique rien qu'aux sensations. Impossible de détecter quelques watts sans un protocole et capteur précis ! Encore maintenant, entendre un boyaux siffler sur la route est synonyme de rendement pour 95 % des cyclistes….même un boyaux d'entrainement pourra paraitre plus rapide qu'un pneu haut de gamme alors que les chiffres diront tout l'inverse…Je fais des tests en montées essentiellement car comme tu le dis, tu peux mettre tous les meilleurs pneus du monde sur ton vélo, si à la base tu es mal posé dessus, tu vas gaspiller beaucoup de watts dès que la vitesse augmentera …comme j'en ai déja parlé dans un précedent article: casque, tenue, roue, cadre et position seront à optimiser en premier pour rouler vite avant de parler pneus, chaine, lubrifiant etc…c'est clair ! mais bon si on néglige rien c'est ainsi qu'on fait parler les chronos, en bosses comme sur plat !

  21. Anonyme dit :

    Merci Alban pour ta réponse toujours aussi claire.
    Donc il vaut mieux une jante haute aérodynamique comme Bora 50 mais en version pneu cela sera plus pertinent!
    Connais les jantes boyd ? http://www.boydcycling.com/
    Ils ont l'air d'être très bon en conception de jantes compatible tubeless.
    Au plaisir de te lire
    Guillaume

    • le top reste un zipp 404 à pneu pour rouler fort. Sinon je ne connaissais pas ta marque mais cela me semble très bien. En tout cas un bon mélange entre aero, legereté et compatible tubeless donc un gros plus pour mettre un vittoria TLR par exemple ! :-)

  22. Anonyme dit :

    Bonjour Alban, je reviens vers toi suite à une nouvelle batterie de tests et à la nécessité d'avoir un petit conseil sur l'achat de mes prochaines roues. J'ai pu tester les boyaux Vittoria Corsa Speed que j'ai reçu il y a un mois. Je les ai mis sur mes Zipp 202 (1180g) et je les ai opposées à mes nouvelles roues d'entraînement R20 Dicut (1560 g) + latex + pneu TT (Pneu Corsa Speed pas encore dispo !!!). Et bien léger avantage au montage Zipp 202 + Boyau Corsa Speed avec un écart d'1,7 watts entre Awsoft et SRM. Cela semble cohérent avec tes tests avec le boyau Vittoria Corsa Speed face au TT. Preuve encore une fois qu'il n'est pas facile d'aller plus vite que les pneus et qu'une roue de moyenne gamme (R20 Dicut) peut se rapprocher et surpasser les meilleurs roues à boyaux. En tout cas je suis satisfait du rendement de ce nouveau boyau et de son accroche qui reste assez bonne même sous la pluie. Pour l'instant 300 km avec et pas de crevaison ni d'usure réellement visible, ce qui est encore mieux.
    J'en viens maintenant donc à ma question. Je souhaite donc encore gagner quelques watts par rapport à mon ensemble Zipp 202 + Boyau Vittoria Corsa Speed, pour les courses de côtes et les cyclos très vallonnées et montagneuses. J'ai arrêté mon choix sur 2 modèles : 1- les DT Swiss RC38 Spline 2016 qui sont tubeless Ready (1470 g) que je montrai en tubeless avec le pneu Corsa Speed + Sealant ou bien les BORA ULTRA + Boyau Vittoria Corsa Speed + Sealant. Qui sort gagnant ce ce "match" théorique entre ces 3 paires de roues : Zipp 202, Bora Ultra, DT Swiss R38 ? Si je pense qu'n achetant les Bora j'y gagnerai au niveau aéro avec un profil de 50 contre 32 pour mes 202 (pour le même poids en plus), je ne connais pas bien les R38 qui semblent pourtant idéales avec le pneu Corsa Speed, vu sa supériorité face au boyau que tu as démontré (en bosse en tout cas). Merci pour tes lumières et merci pour tes tweets, celui sur l'alimentation m'a beaucoup plu.
    Bien cordialement, Julien.

    • Salut Julien,

      Merci pour ce nouveau comparatif. Mon test en bosse n'avait pas donné d'avantage au boyau corsa speed face au TT, il était égalité on va dire…mais c'est seulement sur HT que le speed allait plus vite. La jante utilisée en profil + masse et la construction de la roue était très proche entre la version boyaux et pneu TT. Le TT s'en était bien sorti grace à son volume supérieure une fois mise en place sur la jante. C'est un point que tu dois verifier dans tes comparatifs et choix de jantes futures car c'est clairement un critère important dans le rendement en bosse. quel est la largeur du TT sur ta jante? Ainsi si le TT passe en 23 mm au lieu de 25 mm ( mon test) je suis sur qu'il perds 2 watts, important ! Le soucis du speed est de faire un petit 23 mm, bien pour la vitesse, moins bien pour confort et rendement en bosse. IL reste cependant le meilleur boyaux actuel, aucun doute. Peut être devrais tu regarder la bora 35 pneu qui pourrait concilier aéro et largeur de jante ( volume pneu) interessant si TLR. La EVEN 38 mm RAR qui sera TLR me semble aussi pas mal ( 1350 g).

    • Anonyme dit :

      Oui tu as raison, je viens de vérifier le TT passe en 23.5 alors que sur mes Zipp 404 à pneus il passe en 25. Les RAR sont top c'est clair mais je l'ai écarté par rapport à la distance Métropole-Réunion par rapport au SAV notamment. Pour la BORA ce qui m'embête c'est qu'elles ne sont pas tubeless. Et en ce qui concerne les DT SWISS dont je t'ai parlé, as-tu un avis ? Peut-être même des retours de certains coureurs d'IAM qui auraient pu les utiliser ? Comme je sais que tu connais plein de monde et que la Suisse n'est pas très loin du siège d'Ag2r avec qui tu es en contact régulier, tu en as peut-être entendu parler ?

    • Voilà qui confirme bien les résultats, nul doute que sur tes ZIPP 404, ton écart TT /speed aurait été infime. Je peux me renseigner sur DT mais j'ai 2 clients qui ont été embêté avec une chauffe de la pistes de freinage carbone sur RC 32…Du coté des pros, peu de retour à avoir sur de l'utilisation carbone à pneu!

    • Anonyme dit :

      Merci beaucoup Alban, je vais donc sûrement partir sur les RAR ou bien attendre un peu d'avoir des retour sur ces DT. Très bonne préparation de saison à toi et au plaisir de te lire. Bien sportivement, Julien.

  23. Bonjour
    Rien ne vaut le tubless question sécurité. Croyez moi une descente de col avec pneu tubless se fait en toute décontaction car vous savez que votre pneu ne va pas exploser et vous envovez mille mètres plus bas et çela évidemment n'a pas de prix….

  24. Bonjour, j'ai des roues mavic r sys à boyaux, je privilegie les courses avec des bosses, le meilleur choix n'est il pas de mettre un vittoria corsa speed 23 à l'avant et un vittoria corsa speed 25 à l'arrière ?

  25. Je peux mettre un corsa speed 23 mm à l'avant et un corsa graphene g+ en 25mm à l'arrière ? On peut associer les 2 ?

  26. contre occi dit :

    Pour info j'ai 2 paires de roues, des ZTR 340 et des spline rc38 de 2015.
    Les GP4000S2 25mm donnent 29 mm sur les ztr 340 et 27 sur les rc38.
    J'ai coulu les tester sur du plat en aller retour un jour sans beaucoup de vent à 190W (32.25kmh dem oyenne pour les 2)..
    J'ai globalement trouvé un leger mieux aux ZTR340, sauf sur les retour (leger vent de face) ou la rc 38 était très legerement devant. Mais les écarts sont sous le 1/2%. donc rien de significatif.
    ztr340 meilleur rendement et spline rc38 meilleur aero?

  27. oui c'est ça meilleur rendement certainement en cote avec les ZTR et AEro pour les RC surtout si le pneu est un peu plus fin donc s'écoule mieux avec les RC. Car 29 mm ça commence à faire pour rouler vite, enfin à 45 kmh tu devrais plus le sentir!

  28. Anonyme dit :

    Bonjour Alban, je viens de recevoir le TT en 25 et je l'ai testé en montée et il est vraiment super ! Sur mes Zipp 404 il devient même plutôt un 27 ! Pour les chronos et duathlons en montée je vais donc les utiliser à l'avant et à l'arrière c'est sûr mais pour les contre la montre et duathlons très roulants j'aurai besoin de tes conseils : pour la roue avant ce sera une Zipp 404 à pneu + Podium TT c'est sûr, mais pourrais-tu me dire quelle section choisirais-tu au regard du rapport rendement/aéro ? Le 25 (qui devient 27) ou le 23 (qui devient 25) ? De plus, l'autre gros dilemme : j'hésite entre utiliser aussi à l'arrière ma Zipp 404 à pneus + pneu Podium TT en 25 ou bien utiliser ma lenticulaire Zipp 900 + boyau Corsa Speed. J'aurai bien utiliser les pneus Corsa Speed avec les 404 mais pas de dispo avant juin ou juillet d'après ce que disent les revendeurs. J'aurai aussi bien opté pour des Zipp 808 à pneus ou la lenticulaire Zipp Super 9 à pneu mais ce sera pour l'année prochaine car j'ai un peu trop dépensé déjà cette année !!! 😉 Bien cordialement, Julien.

  29. Salut Julien, je vois que tu es au top! j'en ai même pas encore eu! tu me diras où tu l'as commandé!. POur rouler vite et si le 23 fait 25 mm sur ta zipp, alors il faut le mettre à l'avant et arrière sans hésitation, comme tu dis 27 mm ça commence à faire beaucoup. Pour les montées, je prendrai le 25/27 mm à l'arrière et 23/25 mm à l'avant. Le rendement venant de l'arrière, et autant mettre leger à l'avant.

    • Anonyme dit :

      Bonsoir Alban, j'avais répondu mais mon message n'a pas dû fonctionner. Alors les TT, je les ai pris chez probikeshop mais on les trouve aussi chez Matériel Vélo ou Cycletyres.
      Je t'avais également reposé une question sur mon hésitation à l'arrière entre ma lenticulaire et mon boyau Corsa Speed ou ma 404 et un montage latex + TT. Qu'en penses-tu ? Et pour réagir aussi au message de Seb G : je confirme les propos d'Alban, pas de souci avec une chambre latex à l'arrière et moi je l'utilise même à l'avant avec mes 404 et pas de souci même dans une descente en lacets de 2 à 3 km.

    • Bizarre oui car j'avais répondu aussi…je pense que pour rouler super fort et vite, rien ne peut battre une lenticulaire…surtout avec un bon boyaux ! :-) enfin s'il y a pas de vent latéral et tu roules tjrs au dessus de 45/50 ce qui semble possible vue ta puissance.

    • Anonyme dit :

      Merci beaucoup Alban. Je vais donc utiliser la lenticulaire. J'espère que ta saison se prépare bien et que tu es content de ton montage tubeless avec les Corsa Speed. Quant à moi, ma puissance est encore bien perfectible et il va falloir encore progresser car certains à la Réunion sont bien plus fort que moi (seulement 4ème et 6ème de mes 2 premières courses de la saison :-( Et oui le matériel ne fait pas tout ! Même avec toi comme meilleur conseiller :-) A très bientôt j'espère. Bien sportivement, Julien.

  30. seb G dit :

    Salut ALBAN,

    Je viens de tester le montage suivant sur des Reynolds ASSAULT 41 :
    – Conti GP S2 23mm devant (Chambre panaracer R'air)7 bars
    – Conti GP S2 25mm derrière (Chambre latex Michelin)7 bars

    Ca a pas l'air mal du tout et j'ai testé sur une côte de 4,7KM à 8% : résultat 18'15 soit 45 seconde de moins que la semaine dernière avec un montage classique. est ce l'état de forme ou le montage ? peut être les deux.

    Je n'ai pas hyper confiance par contre avec la chambre latex à l'arrière ( peur d'claattement……) qu'en penses tu ? Je sais que tu as déjà fait un article dessus mais enfin…

    A+ et merci pour tes bons conseils.

    • Salut Seb, montage classique ça veut dire quoi? et comment être sur de ton chrono, meme puissance, meme poids montant, meme conditions meteo? etc…latex à l'arrière aucun souci surtout avec des conti increvable!

  31. Bonjour,
    Conversation chez mon vélociste qui vient de recevoir la gamme vittoria corsa graphene en penu et boyau : Ne prenez pas le speed, il est trop fragile : crevaisons, etc… dixit le vélociste.
    D'autres retours d'utilisateurs ?

    • Bonjour, En effet il vaut mieux les reserver, comme tous les pneus ou boyaux de chrono, uniquement aux courses, pas d'entrainement avec….les retours actuels vont dans ce sens, la version tubeless aura plus de chance d'éviter la crevaison avec du liquide préventif, elle est de plus plus performante.

  32. Thomas dit :

    Le corsa speed est enfin disponible:
    https://www.lordgunbicycles.com/fr/pneu-vittoria-corsa-speed-tnt-graphene-plus
    http://www.cycletyres.fr/boyau-vittoria-corsa-speed-isogrip-graphene-3351.html
    Mais s'il n'est pas plus solide qu'un TT ou un turbon cotton, il ne lui reste que le tubeless.
    Reste aussi à connaitre sa durée de vie.

    • Merci pour l'info ! confort et rendement sont mieux que les concurrents, s'il est dispo en noir maintenant, c'est cool. On se prononcera définitivement après 3000 km concernant la durée de vie.

  33. Anonyme dit :

    Bonjour Alban
    J ai découvert vos tests et je trouve très intéressante votre approche rigoureuse.
    Triathlète longue distance, je suis intéressé par les boyaux graphene en premier lieu pour leur résistance à la crevaison mais aussi pour leur rendement, en second lieu.
    J ai déjà testé des boyaux conti compétition mais je les trouve trop inconfortables et galère a changer.
    Par contre, j ai du mal a faire le lien entre les différences en watts mesurées et les gains en temps. Finalement, c est bien ce qu on recherche sur un triathlon.
    Pouvez vous donc m éclairer la dessus ?
    Quand vous mesurez une différence de quelques watts, quel gain peut on espérer sur 180km ?
    J ai bien conscience qu'il n y a pas de réponse précise mais est il possible d avoir un ordre de grandeur ?
    Parle t on de quelques dizaines de secondes, de quelques minutes, plus ?
    J ai oublié de préciser que je roule actuellement avec des Vittoria Corsa CXIII et je ne roule pas a 40km/h mais plutôt 32km/h sur 180km, seul bien sur.
    Merci d avance pour votre réponse.
    Enfin, quelqu un peut il confirmer que les Graphene sont vraiment plus resistants a la crevaison ?
    Yves (qui ne sais pas s il faut être inscrit pour participer à ces échanges)

    • Bonjour, pas besoin d'être inscrit pour participer mais juste écrire un commentaire interessant ! :-) vous avez des sites pour estimer votre performance et calculer le gain en temps en économisant des watts. Sur celui en prenant 180 km, 1200MD+, 250w, 20 degrés, 70 kg nous avons un estimatif à 5 h 32 à 32 km/H moy. et si vous avez perdu 3 watts par pneu donc 244 w roulant il vous en coutera 5h 36….http://www.awsoft.net/cyclo/calculs/vitesse.htm. C'est grossier mais ça donne une idée, pour affiner d'avantage ( position, type de roue, type de parcours, vent latéral, il y a beaucoup plus puissant ici: http://www.cyclingpowerlab.com/PopularEventModels.aspx

      Attention en fonction de type de roue et profil de pneu, on peut avoir des comportement surprenant dès que l'aéro s'en mêle: http://flocycling.blogspot.fr/2016/04/flo-cycling-a2-wind-tunnel-tire-study.html
      Le meilleur des pneus en roulement devient le pire frein à 45 km/H…très complexe donc..

      Concernant la résistance à la crevaison malheureusement le site bicyclerollingresistance n'a pas montré de gain avec le graphène.

  34. Anonyme dit :

    Merci pour cette réponse étayée.
    Je vais aller regarder les sites cités.
    Un écart de 3W, c est ce qu on peut espérer entre un boyau corsa graphene et un boyau classique (type corsa CXIII) ou d avantage ?
    Dommage pour la résistance à la crevaison car c est vraiment un critère déterminant en triathlon. Une crevaison fait perdre plus de 4-5mn.

  35. Unknown dit :

    le pneu rend mieux que le boyau? le bon pneu par rapport au mauvais boyau? le mauvais pneu par rapport au bon boyau? le coeff de roulement est une chose mais l'aero compte ainsi que le poids jante pneu a chaque relance.dons d'apres tous ces tests un ensemble boyau jante de moins de 500 gr serait moins performant qun ensemble pneu jante de 700gr.j'en doute pour avoir testé des pneux sur jantes carbone et avoir ressenti une certaine difficulté a relancer ces 200 gr de plus par roue.

    • Bonjour, je ne m'étendrai pas sur vos remarques…parcourez mon blog, j'ai démontré X fois le rendement des pneus vs boyaux ainsi que le rendement inertiel des roues, l'importance de l'aéro..Je rajoute que c'est des conclusions partagées par Michelin, MAvic, Vittoria…etc..donc les ressentis …ça fait bien longtemps que je les mets de coté et essaye de faire avancer l'optimisation du matériel autrement.

  36. Loulou dit :

    Bonjour Alban,

    tout d'abord merci beaucoup pour votre site qui permet (enfin) de quantifier l'impact du matériel et de tordre le cou à certaines idées reçues.

    J'ai lu avec intérêt votre test et les différents comparatifs boyaux/pneus que vous avez effectués jusqu'ici. Votre protocole me semble tout à fait correct et je ne pense pas qu'il puisse être notablement amélioré si l'on ne dispose pas de conditions "labo". Je souhaiterais toutefois savoir si vous pourriez m'éclairer sur les points suivants:

    – quelle est la procédure de collage des boyaux? Il a été montré que celle-ci peut influencer la résistance aux roulements de presque 2W, ce qui remettrait le Corsa Tubular dans la course au montage le plus rapide

    – étant donné que la performance d'un pneu est due entièrement à la combinaison performance aérodynamique / résistance au roulement (on néglige ici complètement la masse), pourquoi ne pas comparer des boyaux avec des pneus de la même largeur effective? En effet, dans ce test, le boyau corsa a une largeur effective de 23mm alors que les autres pneus dépassent 25mm une fois montés sur la jante, ce qui me semble un peu désavantageux pour le boyau. Il aurait à mon sens été plus équitable de comparer avec la version 25mm du boyau corsa. Quel est votre avis sur la question?

    Sportivement
    Eric

    • Bonjour Eric, pour ce test le boyau a été collé par un spécialiste de la question..ingénieur chez look et connaissant bien l'impact du roulement et du collage. Je pense pas qu'on puisse faire mieux…Concernant la largeur du boyaux, je suis bien d'accord qu'une version speed 25 mm aurait préférable.Sauf qu'elle n'existe pas…le boyaux en 25 mm est le corsa graphène..Nous avons testé ici le haut gamme speed en version pneu et boyaux 23 mm…concernant mon protocole de test sur rouleau ou montée, l'aéro n'est pas pris en compte en effet… on isole que la résistance au roulement car je n'ai aucun moyen d'être répétable à 45 kmh…meme si comme vous dites c'est bien l'aéro qui est le plus important à cette vitesse…mes tests sont plutôt orientés clm en cote ou course à forte D+ pour aider les sportifs a faire leur choix..

    • Loulou dit :

      Bonjour Alban,

      merci pour votre réponse.
      Si le collage a été fait dans les règles de l'art, il n'y a rien à récupérer et la différence de section effective entre la version pneu et la version boyau du corsa ne peut à mon avis pas permettre d'expliquer l'écart de puissance consommée (cf gain du TT 25mm par rapport au TT 23mm d'environ 1W selon un autre de vos posts ).

      Pour ce qui est de l'aéro, je me suis apparemment mal exprimé. Je n'envisageais pas de comparer l'aéro sur un test terrain, mais seulement de comparer la résistance au roulement des pneus de section effective équivalente afin qu'ils présentent la même surface frontale, autrement dit comparer un corsa TLR 23 mm (largeur effective > 26 selon vos mesures) avec un boyau corsa de même largeur effective. Mais, comme vous venez de le mentionner, il n'existe pas.
      En effet, comparer un pneu bien plus fin laisserait toujours un doute quand à une éventuelle compensation des pertes de roulement par une traînée aérodynamique inférieure (si l'on considère que le Cx reste le même, ce qui est faux mais qu'on ne peut pas vérifier).
      De mon point de vue, il ne reste presque plus aucun avantage pour le boyau si ce n'est le freinage sur jantes carbones (mais pour combien de temps?)

      Bonne journée
      Eric

  37. Anonyme dit :

    Alban ".reste à voir la durée de vie, et comme je le mentionne cela reste encore à démontrer…je ferrai le bilan d'ici quelques mois!"

    Voilà nous sommes 5 mois plus tard, alors qu'en est-il de la durée de vie ?

    Et votre avis sur les Vittoria Rubino pro speed graphène à 180g en 23mm ? Merci.

    • 2500 km pour user le speed AR…attention 60 kg! à 80 kg c'est plutôt 1000 km max je pense…pas d'avis sur le rubino pro speed, pas tester depuis, je peux pas tout faire…le site bicyclerollingresistance l'a trouvé moyen en résistance…

    • Anonyme dit :

      Bonjour,
      Je roule depuis quelques centaines de km sur "Rubino pro speed"23 mm,chambres à air Panaracer Light,roue fulcrum quatro.
      Déjà deux pneus hors d'usage par entailles sur morceaux de verre,bon pas de chance!!
      Difficile d'avoir un avis tranché vu le peu de km effectués avec ces pneus.
      Mais il me semble que je maintient une vitesse moyenne plus élevée qu'avec mes anciens "Continental GP2",j'avoue que c'est très subjectif vu que j'ai renouvelé dans le même temps mes chaussures complètement usées "shimano fibre de verre"bas de gamme pour des Suplest cross carbone,donc la différence de rendement se situe plutôt à ce niveau.
      Par contre,le Rubino pro speed accroche bien à la route,très bien même,dans les virages sa colle à fond et donne confiance pour augmenter l'angle.
      Niveau usure,il me semble bon après quelques centaines de km.
      Niveau protection crevaison,le pneu se pique pas facilement,mais le conti est un cran moins fragile,quoique je ne prends plus des conti car leurs flancs sont trop fragiles,peut être dû aux serreflex(emballages)trop serré sur ceux-ci qui ont provoqués fissures invisibles des flancs,résultats explosions par passage des chambres à airs au travers des pneus,inacceptable et dangereux.

    • Merci du retour, le pro speed est donnée un poil plus rapide que le GP4000S ( 0,5 w)…il est certainement un peu moins volumineux que le GP une fois monté ce qui peut renforcé l'impression de vitesse. PAr contre c'est en effet le plus fragile des pneus..même le TLR est plus résistant…donc peut être un choix pas optimal dans le temps..

  38. guillaume dit :

    Salut Alban,
    bon j'ai acheté mes vittoria corsa speed TLR 23mm monté avec chambre à air latex michelin sur mes jantes Hplusson Archetype montées avec moyeux chrisking (20/24)
    bref je ne pensais qu'un pneu aussi meilleur soit il pouvait changer autant le comportement et l'efficacité de roulage. Quelle claque!! j'ai ll'impression qu'ils roulent tout seuls. C'est vraiment incroyable!
    ET quel confort!
    Merci encore pour ton blog qui permet de pouvoir optimiser son vélo de manière si intelligente.
    A bientot et bonne continuation. Je serai sur la grandfondo mont ventoux le 26 juin.

  39. mikael Chenal dit :

    Idem, montés sur des roues giant slr0 climb, en tubeless, ça a été une claque tellement l'impression de rendement et le confort sont là. Merci :-)

  40. Quentin dit :

    Bonjour Alban,
    Vraiment bluffant vos reportages je ne sais pas si je suis sur le bon post pour poser cette question mais roulant à boyaux et ne souhaitant pas mettre trop de sous pour le remontage d'une paire de roues pour les compétitions. Quel paire de boyaux dispo en 25mm si possible me conseillez vous comme ayant le meilleur rendement et ne dépassant pas le prix de 40€ sur internet ?
    Sportivement,
    Quentin

    • Bonjour, un boyaux performant pour 40 euros ?? je ne pense pas que ça existe…pour 60 euros vous aurez le boyaux compétition représentant un bon compromis résistance / rendement…mais bien sur l'équivalent pneu ( GP4000S 2) sera plus confortable, moins cher ( 35 euros) et bien plus performant. Pour avoir le rendement se rapprochant d'un pneu il faut mettre 70 à 80 euros par boyaux. A 40 euros , vous etes bon pour un gatorskin et ça vous fera perdre 10 w / roue donc 20 w à 40 kmh vs un pneu gp4000s 2 du meme prix!

    • fred.0 dit :

      C'est sûr que le Gatorskin est une enclume. En revanche en petit prix le Sprinter reste correct. Pourquoi pas un montage Competition derrière et Sprinter devant pour ne pas se ruiner et préserver un minimum les watts ?

    • Rodolphe dit :

      Au passage je m'incruste dans la conversation :-) je valide les GP4000S2 en course (rendement, résistance, accroche, etc), par contre que conseillerais-tu Alban comme chambre à air ?
      Apparemment la fameuse Panaracer R'air est de nouveau dispo (https://www.probikeshop.fr/chambre-a-air-panaracer-r-air-7-x23-28c-valve-32-mm/101274.html)… toujours la référence ? :-)

    • ça fait bien longtemps que je n'ai plus commandé de R'air, je vois par ton lien qu'ils ont fait évoluer la dimension vers du 23/28 c compatible. Du coup la chambre prends un peu de poids. Je pense qu'elles sont toujours interessante dans le sens où on reste sur du butyl pour l'étanchéité, la résistance à l'échauffement et en apportant du confort en plus sans atteindre le latex ou un tubeless bien sur ! :-) mais c'est un bon compromis

  41. ibani 64 dit :

    Salut Alban, bien envie de tester les corsa speed montés tubeless sur des jantes notubes pour l'Embrunman. Tes tests semblent dire que c'est le meilleur compromis confort rendement pour les grands jours.
    Question concernant la fiabilité en descente et les galères en cas de crevaison…tu as des retours d'expérience à ce sujet? Parce que gagner 3 min en rendement pour en perdre 10 en cas de galère à réparer ça me fait réfléchir!
    L'idée était juste de partir avec un pitstop et de mettre le liquide orange juste qq jours avant…
    Merci

    • je te déconseille totalement les corsa speed sur un embruman, c'est l'abandon assuré. Absolument pas fait pour des grands raids montagneux sur routes moyennes. Je te conseille le nouveau Combo Force /attack 3 25mm/ 23 mm de chez Conti, parfait compromis adhérence, roulement, résistance. On garde le corsa speed pour sa vocation première : chrono court et rapide ! :-)

  42. ibani 64 dit :

    Je connais pas nouveau combo mieux que du Gp4000s2? Merci encore pour tes supers articles qui sont lus par de nombreux triathletes. ..

  43. Il semblerait, Je testerai bientôt. Les premiers tests de roulements semblent indiquer un roulement comme le TT mais avec une résistance type GP4000S 2 . http://www.continental-tires.com/bicycle/tyres/race-tyres/set-grand-prix-attack-and-force

  44. Sucram27 dit :

    Bonjour Alban
    Je participe pour la 4 ème fois à l'étape du tour.
    Pour faire court je possède un look 765 ,dure ace ,roues mavic ksyrim pro limited (1475 g) équipées de leurs pneus d'origine powerlink et griplink en 25 que je trouve pas du tout performants (les pneus). Je possède des pneus continental GP 4000 2.
    A votre avis trouverai je un meilleur rendement, surtout dans les cols, avec les conti, ou avec d'autres pneus encore plus performant s comme le michelin power compétition ?.
    Merci .
    Sportivement.

    • Bonjour, vous avez bien raison. Les pneus Mavic sont parmi les plus mauvais du marché en roulement/rendement. ça parait inconcevable de vendre des roues à ce prix et finalement ne pas avancer à cause d'une monte pneu dépassé. Une paire de Fulcrum 7 à 200 euros mais équipée de GP4000S2 25 mm ira plus vite même en bosse. Donc oui n'hésitez pas à les monter. Pour EDT, c'est le parfait compromis accroche, roulement, résistance crevaison.

    • Anonyme dit :

      Les Ksyrium pro ont des jantes trop étroites pour y mettre des pneus en 25, ça déborde bien trop et en danseuse le pneu avant se déforme et à haute vitesse le pneu plus large que la jante à l'avant nuit à l'aéro. Pour ces Ksyrium pro je conseille du 22-23.

  45. Sucram27 dit :

    ok merci des retours.
    Je vais mettre les conti s2 et enlever les mavic vraiment "inertes".
    Sportivement.

  46. Anonyme dit :

    le pneu mieux que le boyau.mdr.essayez deux boyaux corsa speed sur des jantes de 270 gr.et comparez vos pneus de 250gr plus chambre de 70 gr et jantes de 400gr.en relance.bosse etc y.a pas photo.le crr est une chose mais le terrain en est une autre.

    • c'est justement parce que j'ai fait tous ces tests sur le terrain que je suis passé en pneu…le ressenti apporte avant tout du plaisir mais pas de chrono généralement….les tests pneus / boyaux sur banc de mesure le prouvent aussi…Concernant les roues, j'ai fait un article sur le gain inertiel des jantes light ( avec RAR svelt à 250 g déja testé) il n'y a rien à espérer à part alléger grandement votre porte monnaie pour gagner 300g. Si vous gagnez 300 g sur les roues, c'est 300g à monter en moins, rien d'autres de quantifiables quelquesoit vos qualités de relanceur malheureusement. La aussi c'est largement démontrable par des équations! LA machine humaine n'est pas capable de produire assez de puissance pour tirer parti d'un jante allégée…pour passer de 0 à 30 kmh en moins de 5 s, 300 g de moins sur une paire de jante permettra d'économiser 2 w …sur les 1000 w à produire… bon courage ..Par contre d'accord avec vous, le corsa speed est un des boyaux les plus rapide du marché actuel et bat beaucoup de bons pneus. Il reste trop fragile pour les courses, uniquement adapté pour les chronos selon moi .

    • fred.0 dit :

      Quand comme moi vous aurez crevé 3 fois en course avec vos Corsa Speed vous trouverez que le GP4000 + chambre latex ça va plutôt pas mal :-) Quand aux relances j'au eu des Lightweight et corsa speed (difficile de faire mieux). Aujourd'hui en roues RAR à pneu je trouve que ça va très très bien aussi. Et puis à part les criterium les relances c'est pas tous les 100 mètres non plus…

  47. Quentin dit :

    Bonjour,
    Je cherche un boyau très rapide mais qui résiste aussi aux crevaisons pour une roue pleine utilisé uniquement sur des chronos de 10 à 35km quel boyau me conseillez-vous ? Car le boyau corsa speed semble quand même très fragile non ?

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