Test chambre à air Panaracer R’air

Grimpée du Col Amic 2013
15 septembre 2013
Grimpée du Lachtelweiher 2013
29 septembre 2013
Salut à tous,
J’ai testé dernièrement une nouvelle chambre à air butyl.
Cette dernière de la marque Panasonic et appelée R’air est sensée être aussi
performante que le latex. Grâce à une nouvelle matière Air flex, on
aurait une chambre à l’élasticité du latex mais sans la porosité. Couplé à un
poids light de 64g, je me devais d’essayer ce produit  qui se veut être le compromis parfait en termes
de rendement,  résistance à la pression
et à l’échauffement.
Les tests se sont déroulés comme d’habitude sur mon lieu
fétiche de la grimpée du Salbert ( cf dernier test de chambre latex) . La première session c’est déroulée le 06/09
mais a été écourtée car un léger  vent s’est
levé à  ma deuxième montée. Pour la
deuxième série réalisée avant-hier, les conditions ont été plus stables et
optimales avec 21 degrés, soleil et peu de vent.J’ai tout de même regroupé dans le tableau suivant les
résultats des 2 journées qui ne sont pas inintéressants.
 Le 06/09 j’ai démarré
par une grimpée d’échauffement avec une chambre latex Vittoria de 75g couplé à
des gp4000s. On voit qu’entre la première grimpée et la deuxième l’écart est de
1 watt. C’est certainement  l’effet du léger vent contraire ressenti ( 5 à
10 km/h d’après les relevés météo). J’ai tout de même fait une troisième montée
avec la Panaracer toujours sur GP4000s pour constater que cette dernière
semblait plus performante mais d’à peine 1 watt. Mais avec l’effet du vent j’ai préféré
ne rien conclure. 
Avant-hier le vent était très faible ( inf 5km/h) et
permettait de meilleures conclusions. Denouveau 3 montées, la première toujours en latex
Vittoria/gp4000s  puis les 2 suivantes en Panaracer. Et bien j’ai denouveau le même écart
d’un watt en faveur des panaracer. Ainsi ces dernières permettraient d’offrir
une meilleure résistance au roulement tout en étant plus résistante à la
pression ! D’un point de vue confort c’est très bon aussi, très similaire à une latex!
J’avoue être surpris  sur ces résultats. Je m’attendais à un intermédiaire
entre le latex et du butyl classique mais pas au point d’être plus performant !
Quand on cherche des infos sur le net, on trouve un seul site ayant testé le
coefficient de roulement de ces dernières. Celui-ci les tests sur un rouleau
lisse et à 40 km/h sur un pneu Challenge. Il trouve un watt de mieux qu’une
butyl classique mais bien inférieure de 5 à 6 watts par rapport à une latex à
cette vitesse !  Donc il ne va pas du tout dans mon sens…mais il a fait qu’un seul test…

Concernant mes ressources documentaires sur les chambres à
air en général, j’ai  celui du magazine
tour qui avait testé @35 km/h sur un gp4000s et 85 kg de poids différentes chambres. On pouvait voir que le latex était en tête mais qu’une butyl ultra
light pouvait s’en rapprocher.
 Sur un autre document du magazine Road bike les
conclusions étaient assez semblables, en
testant à 30km/h cette fois,  avec 3 watts entre la meilleure latex et la moins
bonne butyl.
 Comme sur l’autre test on pouvait voir de très bons résultats de
chambres ultra  light butyl s’approchant à moins d’un watt du
latex ! Alors qu’en conclure par rapport à la Panaracer R’air ?   On
voit clairement d’une chambre butyl light se rapproche fortement du latex et c’est
le cas de la panaracer avec ses 64g. De plus son élasticité ( vérifiée en tirant dessus) est
carrément meilleure qu’une butyl classique. Alors pourquoi pas penser qu’elle
pourrait être un best seller dans le compromis rendement/résistance à la
pression ! Si des lecteurs ont essayés et connaissent où trouver des retours
dessus, je suis preneur !

33 Comments

  1. Anonyme dit :

    Super test,

    je cherchais des chambres latex, pour remplacer mes butyl "enclumesques", mais je vais essayer les panaracer, ton test m'ayant fait envie de les essayer.

    Cédric

  2. Oui pour moi c'est un best! Rendement, légèreté, confort et résistance à la pression.
    Bon j'ai trouvé une ch latex à 47g chez vredestein…peut être encore plus rapide! 🙂 mais pour l'entrainement de tous les jours, la panaracer est top!

  3. Anonyme dit :

    Oui, je vais coupler les chambres a des GP4000, ou des Ultremo ZX (pour remplacer mes zafiro pro) en section de 25mm car j'ai été surpris que le rendement soit meilleur en 25 mm qu'en 23 surtout sur un col avec une route en bon état,
    J'imagine que le gain doit être encore meilleur à 30-35km/h, sur une route un peu rugueuse.
    J'avais constaté pareil en VTT, on passe plus vite dans le "défoncé" avec un peu de plus grosse section gonflé en basse pression.

    Cédric

  4. Je suis pas encore complètement convaincu sur le 25mm en bosse au moins! il y a encore aucun 25 mm light…un supersonic 23 mm va coller 5 watts à un michelin 25 mm en bosse @250w…juste énorme!

  5. Marc0 dit :

    J'aime bcp la Panaracer mais l'obus n'est pas démontable, donc c'est la galère de les mettre dans des roues à profil vraiment haut (mes Vision 81) 🙁

  6. Et avec un prolongateur, ça marche pas?

  7. MrAkrapovic66 dit :

    Bonsoir Alban,
    J'ai commandé un Canyon Ultimate Aéro 2016. Ce dernier est équipé de Zipp 303 à pneus en 25 à l'AR et 23 à l'AV. Je pense qu'ils doivent être montés avec des butyles "100-110 grs". Le tout en 4000 SII.
    Je pense changer les chambres dès réception du velo. D'après tes "enseignements" je pensais mettre une Latex (Michelin?) à l'AR et une Panaracer à l'AV. Que penses-tu de cela? Sachant que j'ai une paire de Corima à boyaux pour la montagne et les grosses descentes. Merci et encore bravo pour toute cette somme d'infos que tu nous fais partager.

  8. En effet ça sera la meilleure option possible pour tes zipp. Tu as pu avoir des 303?

  9. MrAkrapovic66 dit :

    J'ai donc bien appris la leçon!!! Je commence à m'y connaître en chambre à air…
    Livraison prévue entre 21/12 et 26/12, pourquoi je n'aurai pas les Zipp? C'est de qui est prévu.

  10. MrAkrapovic66 dit :

    Pardon j'ai du mal m'exprimer: C'est l'ultimate Aero…

  11. philippe dit :

    bonjour
    quel est le retour de vos expériences sur cette jante panaracer?
    par rapport aux chambre à air michelin light à 75gr? quelles différences en watts?
    bref quel chambre à air butyl à conseiller pour mettre sur des fulcrum zero pour avoir meillleur rendement que les michelin light?

    • les pana sont surtout plus confortable et un peu plus light..( 65 g). un très bon compromis avant de passer sur le latex…je recommande pana à l'avant pour le confort, un bon rendement et résistance à l'échauffement sur freinage ( mieux que latex) et latex arrière pour rendement max et top confort.

  12. salut alban, superbe info pour moi qui recherchent des chambres à air light avec un bon compromis poids/résistance/confort. Le soucis c'est que ces chambres sont dures à trouver, j'en ai trouvé que sur probikeshop, et encore c'est stock épuisé… sais tu où se les procurer actuellement ?? Je te remercie, christophe.

  13. Alban, j'ai eu une réponse à un mail que j'ai envoyé sur leur page officielle facebook. Apparemment, les panaracer seront disponibles en europe uniquement via le site probikeshop qui vont en rentrer en 700×18/23c et 700×23/28c courant octobre 2016. Tout espoir n'est donc pas perdu 🙂 Je roule actuellement sur des sv20 extralight de chez schwalbe, non seulement le poids est 10gr supérieur au poids annoncé mais en plus, elles sont raides et pas très confortables par rapport à des butyl classiques, alors je croise les doigts pour les pana et vu ce que tu nous dis dans ce test, je pense que ça sera tout bon !

  14. Dje Rom dit :

    Bonjour possibilité de monter les chambres pana 18-23 avec pneus gp4000s2 25 ? Merci 😉

  15. Serge dit :

    Peut on aussi utiliser des latex Michelin A1 avec GP4000S2 en 25mm?
    Et sur des ZTR aplpha 340 le mieux en 23mm ou 25mm?
    Bravo pour tes articles, une mine d'informations!

  16. Bonjour, Sur ZTR je déconseille les michelin latex…ça se passe pas super avec le fond de gorge tubeless et elles sont souvent bien marquée…eventuellement sur l'arrière et en GP25 mm oui mais pas devant.; GP 23 mm devant avec panaracer , très bien !

    • Anonyme dit :

      Effectivement, avec le fond de gorge tubeless, les caa latex sont très marquées. Tu aurais donc tendance à mettre également une panaracer à l'arrière pour plus de sécurité (risque de coupure) ?

    • oui mieux vaut mettre une chambre pana, j'avais essayé une latex vittoria 19/24c, ça marquait moins car un peu plus fine et moins volumineuse.

  17. Serge Sie dit :

    Merci et penses tu que le tubleless soit mieux que cette config à pneus, pour faire des courses pass/FSGT/UFOLEP et des cyclo vallonnées et 1 ou 2 montagneuses car je ne vois pas, le corsa speed ou schwalbe pro one semble fragile?

  18. Corsa speed le top ! et bien sur les ZTR vont parfaitement pour un tubeless. C'est fragile oui mais si le liquide est renouvellé regulierement et performant ( orangeseal) ça rebouchera et il faut les monter que pour les courses ou grand RDV.

  19. philippe dit :

    bonjour alban

    encore bravo pour ton blog que je consulte très régulièrement.

    c'est du travail mais continue!!

    as tu un avis sur les pneus panaracer race L evo 3 ( 180gr en 23mm et 200 gr en 25mm) ?

    je vais essayer les chambres à air suite à ton article.

    quel est ton recul sur ces chambres à air?

    les 18x23c peuvent' elles se mettre avec des pneus de 25mm?

    merci

  20. Bonjour Philippe, pas de test effectué sur les Pana, Un ami avait testé mais on était loin de l'accroche et résistance d'un conti 4000s. Je pense pas qu'on soit mieux en roulement non plus !

  21. philippe dit :

    ok merci du retour.
    je vais essayer les chambres à air panaracer r'air suite à ton article.
    quel est ton recul sur ces chambres à air?
    les 18x23c peuvent' elles se mettre avec des pneus de 25mm?

  22. bon compromis confort, roulement, passe sans souci sur du pneu de 25 mm

  23. Renaud MONTMEAT dit :

    Bonjour
    Quelqu’un a t’il un retour sur la capacité des panaracer r’air à encaisser les échauffements des roues carbones à pneu?
    Je pense m’équiper d’une paire de fulcrum 40C en Conti 4000S2 en 23.
    Merci d’avance
    Renaud

    • Alban Lorenzini dit :

      Pas mal de lecteurs du blog et clients ont opté pour les panaracer dans le compromis confort, roulemtn , résistance. Très peu ou pas de retour négatif. C’est justement parce que c’est à base de butyl que l’on peut monter plus fort en température.

  24. Romain dit :

    Bonjour, les chambres Panaracer R’Air sont-elles un bon choix malgré la sortie des Tubolito ?
    Les Tubolito me font un peu peur sur la partie confort, c’est pourquoi je pose la question.
    Je pense les monter sur des Campa Bora 35 avec des Continental GP 5000 25mm, faut-il prendre les 23/28c ou les 18/23c peuvent quand même convenir ? J’espere que la largeur ne sera pas trop importante avec les GP 5000 en 25.
    Désolé pour toutes ces questions et merci d’avance pour vos reponses.

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, les panaracer 18/23 sont assez extensibles pour supporter un GP25 mm, aucun soucis et utilisées ainsi depuis de nombreuses années sans soucis. Je vais faire un petit point chambre à air prochainement avec les panaracer qui ont gagné un comparatif dans un magasine Allemand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *