Tests d'évaluations
27 novembre 2009
Fait froid? pas de panique !
16 décembre 2009

Salut à tous,

Ce week end j’ai monté mon deuxième SRM sur mon TIME EDGE. En étant pas trop pressé, on arrive toujours à faire des bonnes affaires sur internet ( 800 €). Celui-ci est le même qui équipe mon Time RXR, un FSA carbone. 10000 km révisé en juin 2009. Il présente un atout majeur, celui de posséder 2 entre-axes différents entre petit et grand plateau. Il est donc possible de passer d’une combinaison compact 50*34 à 53*39 très facilement. J’attendais de recevoir mon jeu de plateaux ROTOR pour l’installer. Et oui jamais plus sans mes Rotor !! Un 34 en 110 mm et un 50 en 130 mm, le vendeur m’a demandé de confirmer deux fois mon choix d’ailleurs pour l’entre-axe !!. Bref après 2 ans de bons et loyaux services, je m’apprête à lâcher mon bon vieux powertap SL équipé sur roue non moins célèbre Mavic Hélium. Ce choix a été accéléré ces derniers temps suite à la chute par terre de mon compteur powertap et qui depuis affiche les chiffres de façons incomplètes. Evidemment l’autre point décisif a été le plaisir de pouvoir changer de roues. Pour l’instant j’utilise encore mon Edge à 70 % par rapport au RXR (réservé aux jours de compétitions et grandes sorties). Voilà pourquoi je souhaite encore pouvoir typé mon vélo en fonction des terrains de jeu et de la météo. Je l’utilise d’autant plus l’hiver où les conditions météo souvent humide n’incitent pas trop à sortir un beau vélo tout neuf, bien blanc salissant et surtout équipé de roues carbones freinant mal sous la pluie !!

Alors après le montage, place aux comparaisons et calibrage. Après une petite sortie de 40 min avec une bosse test de 3km700-210 m D+ au programme, le nouveau SRM surestime de 16 watts par rapport au PT sur une puissance de 300 w maintenue dans la bosse ( 285 w pour le pt). NP des 40 min 254 w contre 240w pour le PT. Je décide donc de modifié la pente du SRM en la passant de 18.2 à 18.5 afin de diminuer cette avance. Et c’est reparti après avoir refait les offsets pour le même parcours. En refaisant le même chrono ( 11 min +/- 5 s), cette fois l’avance n’est plus que de 8 w dans la bosse de 3.7 km. Ce calibrage me convient parfaitement puisque j’avais calibré de la même façon le SRM sur le RXR. Pourquoi avoir décidé de laissé cet écart ? Tout simplement, après des dizaines de montées type le Ballon d’alsace faite pendant 2 ans, je comparais souvent des données PT avec les résultats d’un calcul théorique. Je retrouvai toujours une dizaine de watts en moins avec le Pt par rapport au calculateur. Alors avec un SRM laissé volontairement 10 w en plus, j’étais je pense proche de la vérité. Que peut-on en conclure suite à ce deuxième calibrage sur un autre vélo ? Mon moyeu PT sous estime la puissance. Dans un sens c’est normal puisque la mesure au niveau du moyeu est faussée par les pertes de rendements du principalement aux frictions de la chaine. Par contre dans mon cas cette perte ne devrait pas dépasser les 3% et non 5 %. Pourtant ma chaine a seulement 1000 km, mon pt doit certainement être dans la tolérance basse ( -1.5 %) pour sa précision de mesure expliquant les 5 % d’écart avec le SRM. Peu importe maintenant, je possède les mêmes instruments de mesures calibrés (l’avenir me le confirmera) de la même façon, délivrant normalement les mêmes résultats.

A suivre….

4 Comments

  1. Obelix dit :

    salut Alban,
    encore une bonne affaire ton SRM! par rapport au Dura ace, je dirais que le gros plus est effectivement de pouvoir le monter en compact ou en normal (apres question posée chez SRM, aucun calibrage n'est necessaire apres changement de plateau; on aurait pu le penser car la masse de l'ensemmble change, mais pas besoin, dixit le technicien).
    Le moins concerne je trouve la facilité de montage; beaucoup plus rapide avec le shimano…mais bon, maintenant tu n'auras plus à le démonter trop souvent! Bel achat!

  2. Alban dit :

    Merci Obélix !! Je suis aussi étonné de la réponse du technicien mais bon on va leur faire confiance !! Je ne connais pas la différence entre les deux concernant le montage mais effectivement je ne devrais plus trop changer. A moins que le futur PC VII me fasse craquer !!

  3. Oldenhorn dit :

    Salut,

    Je suis de retour du néant, après 6 semaines sans internet. C'est bizarre de pouvoir surfer à nouveau, comment on faisait avant?

    Bon suite à la naissance de ma fille (Coline) le 31/10, par surprise, j'ai dû pas mal lever le pied niveau vélo, 4 semaines d'aller-retour quotidiens au CHU distant de 50km, le soir à 19h après le boulot et retour à la maison vers 22h30, pas évident de se motiver pour faire du HT.

    Je vais essayer de rattraper mon retard de lecture des différents blogs Puissance ce WE.

    @+

  4. Alban dit :

    Salut Benoit,

    Ravi de te revoir à nouveau sur la toile!! Eh oui une naissance cela boulverse pas mal de choses, cumulée à une arrivée précoce + un déménagement dans la foulée, y a de quoi déconnecter un moment!! A bientôt sur les blog et faudra qu'on s'appele pour discuter projets futurs!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *