Pinnacle Arkose 2 Gravel Bike Test

Positionnement sur SHIMANO Bikefitting
1 juillet 2015
Test lubrifiants Muc-off hydrodynamic / Squirt lub
16 août 2015
Pinnacle Arkose 2 2015

Gravel bike / Cyclocross / Adventure Bike 

Depuis quelques mois, la mode du Gravel bike envahi petit à petit la toile… Mode ou phénomène marketing issu principalement des USA, là ou les routes ne sont pas enrobées comme en Europe, ce type de vélo crée la division ou la passion.

Pour ma part, j’y ai vu un vrai avantage : celui de me permettre de rouler sur de nouveau tracés, jusque là accessibles uniquement en VTT. 
Le gravel permet justement cette liberté de prendre des chemins inexplorés en vélo de route classique.

Je vous engage à découvrir le site The Radavist, qui vous permettra de mieux comprendre l’esprit qui se cache derriere le Gravel.

Le terrain de jeu de l’Arkose : la route et le chemin.


L’équipement clé de ce vélo, à mon sens, sont ses excellement pneus WTB nano en 40. Avec une pression de 5 bars maxi (j’ai mis 3) ils vous permettent de rouler sur la route avec un excellent rendement, mais aussi sur le chemin avec un trés bon grip.
L’autre élément clé : les freins.

Pinnacle a eu la bonne idée de choisir des TRP Hylex, qui freinent fort, mais surtout souple grace au double pistons.

Le poids de l’Arkose ne ma pas gené outre mesure. Dépassant à peine les 10kg, c’est évident qu’il n’est pas fait pour faire des KOM Strava, mais grace à la transmission 1×10, en 38×36, il m’a permis de monter dans problèmes des cols à 7-8% en chemin, comme le Col des 7 Chemins ici en photo.

Une photo publiée par Sylvain From Razorimages (@razorimages) le

Au final un vélo surprennant, de trés bonne facture qui, avec un minimum de modifications, va devenir un précieux compagnon dans mes prochaines explorations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *