Petit VS Grand plateau: stratégie d’économie et intérêt du 11 V.

IT courts Vs longs
23 avril 2015
Time Megève 2015
8 juin 2015
Salut à tous,
Friction Fact a réalisé une nouvelle étude sur le rendement
mécanique de la transmission. Ce nouveau dossier traite de l’influence de la
taille des couronnes et de l’alignement de la chaîne sur les pertes par
friction. C’est un sujet très intéressant que j’avais commencé à traiter en
septembre dernier lors d’un test de rendement entre petit et grand plateau,
chaîne alignée ou non. Pour rappel je trouvais une économie de 1.5 watts  @240w entre 50/25 chaine croisée à l’extrême
et 50/25 chaine alignée (cassette modifiée).
Cassette décalée par entretoises pour aligner le 25 dents sur le gd plateau.
Résultat: 1.5 watts  d’éco @240w
Bonne surprise des résultats labo car Friction Fact trouve la
même perte de rendement en restant sur un ratio similaire proche de 2 @250w et un
ensemble 53/28 entre alignée et croisée. Preuve une nouvelle fois que des tests
terrains bien construit avec un SRM peuvent permettre de détecter des gains de
l’ordre du watt !
1.7 watts d’éco@250w  sur ratio de 2 entre chaîne alignée et croisée
L’autre conclusion mettait en avant que pour un même ratio
de développement et si la chaîne ne croisait pas de trop, on avait intérêt à
rester le plus longtemps possible sur de grosses couronnes.

Ma conclusion de l’époque allait déjà dans le sens des grosses
couronnes et préconisait l’usage d’un 11v  n’ont pas pour avoir une cassette mieux étagée (pourtant
argument n°1 des fabricants) mais bien d’utiliser de grosses cassettes comme la
11/32. En effet cette dernière proposant une fin en 22/25/28/32 pour un poids à
peine supérieur, il est intéressant de rester aligné plus facilement sur des gros pignons. Et donc pour conserver le même ratio de développement il faut monter de 2
à 3 dents sur les plateaux avant aussi. Ainsi on gagne en bras de levier et
rendement. Si on analyse de prêt les graphiques Friction Fact il est donc
possible d’économiser  0.3 watts pour 3
dents de plateaux en plus, idem pour la cassette et encore 0.3 watts avec un meilleur
alignement sur les derniers rapports. Par exemple et dans mon cas, en étant sur
l’avant dernier rapport sur 36/24 ratio 1.5, on peut passer sur 38/25 ratio
1.52 sur le 3 ème avant dernier sur la nouvelle cassette. Donc voila pratiquement
1 watt sur le passage 11v + cassette + plateaux. Maigre mais c’est à 250w. il y
a aussi l’aspect bras de levier qui joue et la sensation (je dis bien
sensation) de plus de rigidité/transfert sur des gros plateaux. Pour des
pros ou gars costauds qui tirent 350/400w au seuil, on ne sera pas loin des 2
watts. Les tableaux Frictions Fact ne s’arrêtent pas là dans les enseignements.
Il a étudié 2 chaines : la Shimano DA 9000 et la dernière SRAM Red 1190
optimisée pour les grosses cassettes. Et là je dois dire que c’est une bonne
surprise ! La Sram est beaucoup moins sensible au croisement dans les
pertes de rendement que la DA. Sur 53/25 elle économise 0.7 watts de plus  à 250 w !
Chaine DA 9000 Vs SRAM RED 1190: avantage SRAM !
Encore mieux elle ne perd aucun rendement entre le
pignon 14 et le 25, c’est  fou ! Rien
que pour ça, je vous conseille de changer pour cette nouvelle chaîne à 39 euros
lors de votre prochain achat ! Pour le poids en plus je compte à peine
+20g de dérailleur, + 20g de plateaux, rien sur la cassette, donc négligeable. Voilà
donc pour ma part un passage de 10 à 11 v (cassette, plateaux, chaines) qui devrait
permettre une économie d’1.5 watts vers 250 watts ( en additionnant tout ) ou 2
watts au prorata vers ma zone des 310 watts correspondant au grimpée chrono de
col de 25 min. Une nouvelle piste d’exploitée !
Watts gaspillés Petit Vs Gd plateau chaîne alignée: 

14 Comments

  1. Anonyme dit :

    Alban, dans le même genre, je m'interroge sur l'influence des galets de dérailleur sur le rendement de la transmission. Galets classiques vs. galets avec roulements céramique et neufs vs. usés, par exemple.
    Je n'ai pas souvenir d'avoir lu ça ici, tu as peut-être un lien à partager ? Ou alors c'est dans tes cartons de tests à effectuer ?…
    A+, Pierre (lebad sur VO2)

  2. Mais si , j'ai déjà parlé du sujet! 🙂 cherche bien dans Google 🙂

  3. Anonyme dit :

    Merci Alban ! Je file de suite changer mes galets Shimano lol !
    Pierre

  4. Anonyme dit :

    Salut alban, cp5=100% pma, cp20=80% mais cp10=?. Merci d'avance. ? Laurent hanlet liège

  5. CP 20 peut varier de 80 à 90 % de PMA suivant la qualité et l'orientation de ton entrainement, donc CP10 aussi entre 90 et 95 %.

  6. Anonyme dit :

    Bonjour Alban. Je reviens sur le sujet. Je suis équipé en DA 9000, je souhaite passer au 11-32, du coup en changeant le dérailleur pour un sram red 22 chape moyenne, la chaine pour une 1190. Mais la manette de changement de vitesses shimano 9000 est elle compatible niveau distance de cable tirée ou relachée ?

  7. Il faut mieux valider ce montage avec votre vélociste, je ne sais pas me concernant.

  8. Unknown dit :

    Bonjour Alban. Tout d'abord bravo pour ton blog! N'ayant pas de gros moyens, je pense rester en 10V, juste changer ma k7. Chez Shimano, il existe une 12/30, ça me permettra de moins croiser ainsi que changer ma chaine pour celle que tu cites, la sram red 1190. Que penses tu de cette configuration ? Bien sportivement. jean

    • en effet 12/30 permettra de moins croiser mais d'avantages de trou.s L'interet du 11V étant aussi d'avoir un pignon de plus pour étager un peu mieux…sinon oui la Red 11V 1190 est toujours la meilleure chaine pour limiter les frictions dans les croisements, good choice !

  9. Anonyme dit :

    Bonjour,
    j'ai essayé une sram red 22 sur mon groupe CAmpa ATHENA. Le meilleur fonctionnement en croisant est évident, ça s'entend même. En revanche, je reste malgré tout sur une chaine campa record ou chorus à cause du bruit de transmission qui pour une raison qui m'échappe est très moyen avec la sram, horrible avec une shim dura ace, et ce même sur une cassette shim 11-32…?!
    Avec la chaine campa, nickel, pas de bruit mais c'est vrai que ça croise moins bien. On perd en gros 1 vitesse. Avec la campa, je peux aller jusqu'à 52X25 (cassette 11X32); avec la sram, 52X28 passe tranquille. PAr contre, chaine bruyante…

    • Bonjour, sram s'est toujours un peu plus bruyant que les autres mais ça marche fort. Peut êter voir aussi du coté des lubrifiants..La dernière chaine Shimano asymétrique pour moins de bruit sur les croisements semble pas mal. Pas de cassette shimano 11×32 encore dispo, 11x 30 maxi?

  10. nicolas dit :

    bonjour Alban
    j’ai un super six avec plateau 52×36 et cassette 11×30 DA. cela passe pour une cyclo en montagne d’un jour mais pour la haute route pyrénéen 2018 j’ai du passé à du 11×32 ultegra. cela m’a permis de tenir la semaine (j’ai terminé 25eme) mais elle est pas super bien étagée et aussi bcp plus lourde que la 11×30 DA. du coup je pensais changer mes plateaux en 50×34 et garder la 11×30 DA à l’arrière. j’ai un focus montagne mais je fais qques triathlons moins alpins également… je me posais des questions concernant la perte de rendement de passer du 52×36 au 50×34… qu’en penses tu?
    merci bcp

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, LA perte devrait être de 0.25 à 0.5 w suivant les braquets utilisés. Perso et pour l’edt 2018, j’avais remis mon 34 ( au lieu de 36×30) pour les glières et la fin de parcours. Mais j’ai perdu beaucoup plus que 0.25 w. En effet impossible de sortir les même watts ( 2 à 3 w je pense) sur ce petit plateau plutôt que le 36. L’impression de pédaler avec rien sous les pied…bon c’etait peut être un coup à reprendre mais à qqls jours de l’EDT, j’ai pas pris de risque. Du coup je suis repassé en 36 et monté une cassette 32 même si l’étagement est moins bon.

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