Gimenez musclé
15 mai 2010
3000 m D+ mitigé
25 mai 2010

Salut à tous,

Nouvelle sortie de préparation réalisée ce dimanche dont voici les infos. Après un jeudi sous la pluie, un vendredi couvert et froid , il ne restait plus que 2 jours de ce grand week end pour une grosses sortie. Dimanche s’annonçant le moins mauvais des 2, je décide donc de tenter ma chance l’après midi. Après une petite sortie de déblocage samedi où je me suis fais rincer comme rarement …, je pars sans trop y croire à l’assaut des cols du coin. Je décide de rester en local car le ciel est déjà bien gris à 13 h, heureusement le thermomètre a gagné quelques degrés permettant de grimper sans trop se cailler. Le but du parcours sera de simuler au maximum les difficultés de la TIME. Après 30 minutes passé à bon rythme ( 240 w NP), j’attaque le Hundruck par son coté le plus long. Il va me permettre de soutenir 280 w pendant 25 min soit l’équivalent des Aravis depuis la Giettaz. Je sens de suite que ça ne va pas être une grande journée. Malgré la météo mauvaise je suis à 700 TSS sur les 7 derniers jours, ce qui fait beaucoup pour moi juste avant cette sortie. Les jambes ne sont pas mauvaises mais j’ai le rupteur bien bas vers 170 puls soit 280-290w. Rien à espérer de plus aujourd’hui. Je redescends coté Thann et j’engage de suite la remontée du Viel Armand. Pendant un moment les jambes tournent un peu mieux et je retrouve un poil de sensations permettant de voir les 300 w s’afficher régulièrement. Mais même un peu relancé, l’idée de monter jusqu’au sommet du Grand Ballon ne m’effleure même pas. Il fait déjà tout gris et pas plus de 9 °c à 900 m …

( attention photo éclaircie à bloc, ciel très noir en fait!!)

Ça sera au final 35 min @ 280 w. Il manque 7 min pour l’équivalent Croix Fry, j’essaye dans la descente et les quelques bosses de maintenir un bon rythme. Retour ensuite par Cernay et Re Hundsruck. Même stratégie, maintenir le plus de watts possible sur le faux plat avant le col. Pas facile de maintenir 270 w entre les feux, rond point et travaux entre Cernay et Thann. Ça fera 18 min @ 250w puis 275 w pendant 17 min sur la petite route forestière du Hundsruck. Après 2 h 45 d’effort, le bilan est plutôt bon : 100 min passé à 275 w moy contre 95 min @ 270 w pour la Time. Correct si on tient compte de la forme moyenne, seul et avec un temps froid. Je redescends à Masevaux et me dit que si la météo tient je pourrais tenter de rentrer par le Ballon. Cela permettrait d’envoyer encore 40 min d’effort avec le faux plat d’approche, bonne simulation de la dernière montée des Saisies par Crest Voland. La relance est de suite moins évidente et je sens que pas mal de watts sont restés dans le Hundsruck. Arrivée à mi chemin à Dolleren (vers ma piste de ski fétiche) après 10 min passé péniblement @ 260 w moy, le ciel est noir et les premières gouttes tombent. Un rapide coup d’œil vers le Ballon noyé dans les nuages finit de m’achever. S’en est trop de cette météo, plein le c.. Certainement qu’avec un beau ciel bleu et 25 °C j’aurai tenté le coup. J’en aurai baver c’est sur mais il me faut un minimum de plaisir pour me surpasser et là il n’y avait plus rien pour me motiver..Alors demi tour et retour maison aussi vite que possible. Effectivement je constate que sur les petites bosses il m’est très difficile de maintenir 270 w même sur 5 min. Même constat que sur la TIME 2009 passé 3 h d’effort maintenir 270 w soit IF 0.9 parait ambitieux à l’heure actuelle. Bilan : 3h45 @ 250 w NP et 233 w moy pour 1800 m D+ .

Reste encore 2 week end de prépa…heureusement le beau temps semble de retour mais c’est un peu tard. On fera avec et me dit que je ne suis pas le seul à avoir du retard…

2 Comments

  1. Oldenhorn dit :

    Salut,
    Moi je dis que ça va le faire… Il ne te manque pas tant que ça en durée à la puissance souhaitée. Avec la sur-motivation liée à la course tu vas sans doute gagner une dizaine de watts le jour J. Et puis il reste encore 15j, de quoi progresser pas mal si tu peux faire 2-3 grosses sorties.
    Pour le temps, tu peux venir en Normandie, chez moi il a plu 2mm en 6 semaines… Hier j'ai roulé 5h20, je suis cramé. A défaut de rouler avec le SRM, je me dis que ça me prépare à la chaleur du Col des Saisies!
    @+

  2. Alban dit :

    Pareil roulé 5h15 dimanche. Bien cramé également avec 3000mD+ c'est un normal! MErci pour les encouragements! Encore une bonne sortie un peu plus courte mais plus intense le week end prochain et les dés en seront jetés! Et toi quels objectifs sur le grand? mieux que l'année derniere?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *