Ojectifs 2010: Trois Ballons, Vosgienne, CLM Ballon
12 novembre 2009
Tests d'évaluations
27 novembre 2009

Salut à tous,

Voici donc la dernière partie de mes objectifs 2010. Il y a toujours un objectif qui tient plus à cœur que les autres. Celui où l’on sait qu’il va falloir se surpasser, celui qui fait douter, celui qui occupe les esprits une bonne partie de la saison. Cet objectif, je l’ai trouvé depuis deux ans et il se nomme la Marmotte. La difficulté du parcours, sa beauté, ses cols mythiques, son ambiance dans le final en font une valeur sure pour ceux qui cherche le dépassement. Surtout que l’organisation c’est bien améliorée ces derniers temps. Pour faire un petit rappel, je me suis senti capable de me lancer dans un tel défi suite à une magnifique ETAPE DE LEGENDE dans les Vosges réalisée en septembre 2007.Ce jour là et sans avoir jamais dépassé les 140 km-2800 m de + de ma vie, je réussissais en gérant mon effort à aller au bout des 220km et 4000m de D+ que présentait ce challenge. Mon classement de 330/2100 était plus qu’honorable !!

Alors en 2008 lancé dans le défi personnel d’accrocher des cyclosportives mythiques à mon tableau de chasse, je me présentais au départ de la Marmotte. Le résultat fut très mitigé par rapport à mes attentes. Le fait d’avoir à gérer 1000 m de D+ par rapport à ce que je connaissais et aussi les effets de la haute montagne sur l’organisme, m’avait fait arriver dans un état de fatigue jamais connu pour moi, m’obligeant à poser 5 fois pieds à terre dans l’Alpe d’Huez !! Me promettant sur le moment de ne jamais revenir, j’ai vite remis cette cyclo prioritaire dans mes objectifs 2009 !!L’ambiance et la satisfaction personnelle unique de l’avoir fait avait vite pris le dessus sur mon premier avis avec l’envie de faire mieux. Et ce fut le cas avec l’aide du capteur de puissance, j’ai maintenu sans fléchir mon plan de vol jusqu’au sommet du Galibier ( 230 w moy/cols). Dans l’Alpe la chaleur aidant j’ai bien explosé mais avec 10 w moy de plus et surtout sans s’arrêter, je remplissais mon contrat en finissant 900/7000 avec 30 min de mieux ( 7 h 45 hors arrêt et crevaison…cf blog de Benoit ).

Alors pourquoi ne pas revenir et tenter de faire mieux encore ? Il faut le reconnaitre être performant longtemps sur un vélo demande une préparation et une disponibilité pour l’entrainement très importante. Augmenter en même temps puissance et endurance critique haute me permettant de vraiment briller sur ce genre d’épreuve me demanderait de passer de 8 h à 15 h /semaine, ce qui n’est pas envisageable pour moi.

Alors il faut faire des choix et trouver les bons compromis par rapport à ces objectifs prioritaires. En 2010 avec le même temps d’entrainement qu’en 2009 je vais déjà tenter de gagner 10 à 15 watts de FTP et être capable d’en tirer le maximum sur des épreuves comme le 118 km de la Time ou la Vosgiennes 2010. Comme expliqué précédemment, c’est des parcours où je suis maintenant à l’avant et je peux vraiment sentir la pression qu’une place gagnée se mérite. Sur la Marmotte avec 10 à 15 watts de plus et en supposant que j’arrive à les conserver tout le long, le gain de place engendré ( +300 ?) ne me fera pas changer profondément ma vision de la course. Mon recul de cette saison et l’analyse du CTL/TSB par WK0+ a clairement montré une augmentation rapide de ma FTP quand le TSB est devenu positif. Exactement quand j’ai arrêté les sorties très longues en vue de la prépa Marmotte. Alors il a fallu se rendre à l’évidence avec mon temps dispo pour l’entrainement, il est très difficile de développer deux qualités comme l’endurance critique et la puissance en même temps.

Alors pourquoi tenter tout de même une épreuve comme l’étape du tour ? simple : parce que je n’ai jamais monté un col pyrénéen et qu’avec l’organisation d’ASO cela pourrait être sympa. Il faut reconnaitre que depuis avoir roulé sur route fermée pendant l’Etape de légende, j’ai bien envie de recommencer. Par contre il n’y aura pas d’objectifs. Avec la prépa Time + 3 Ballons dans les jambes, il sera possible de se faire plaisir en gérant sans finir cramé. Voilà pourquoi 2010 sera sans moi sur la Marmotte mais 2011 pourrait être déjà différent (plus de temps ??:-))
A suivre !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *