Comparatif de roues 3 !
12 septembre 2012
Test de roues 4 !
30 septembre 2012

Salut à tous,
J’ai participé hier Samedi 17 Septembre à la Grimpée chrono du col Amic. Organisé par le Vélo Club Soultzia ( lien/résultats) et sur une route fermée, l’épreuve a attirée 85 participants. C’est une montée très roulante avec 10.3km pour 510 mD+@4.9 %. Après 1.5km @8%, il y a un bon faux plat descendant de 1.4 km. Puis ensuite la route est assez régulière @5%.
 Je m’aligne avec Hervé pour 16h45 et lui partira une minute derrière. Cette fois ci pas question de jouer au jeu de lièvre fatal il y a une semaine. Je me cale 315 w en objectif. Sauf que la stratégie de départ est tout de même différente. N’étant pas bon rouleur, je sais qu’il me sera très difficile de maintenir plus de 300 w dans le  faux plat descendant. Je pars donc @340w sur le premier raidar pour ensuite récupérer dans le faux plat. Les jambes tournent super. On dirait cette fois que le gros cycle de charge précédent la Vosgienne est bien assimilé et que l’affutage continué cette semaine a porté ses fruits. A la sortie du faux plat, je peux remettre les watts sans soucis autour de 320 watts. La route, pas assez pentue, n’est pas à mon avantage.La vitesse évolue souvent entre 22 et 25 km/h, j’essaye d’être assez aéro dans ma position mais ce n’est pas vraiment ma spécialité. Je me rends compte que je pourrais couper aussi  un peu plus les trajectoires vu que la circulation est fermée. Bref à ce rythme je suis bien et sais que je vais pouvoir tenir jusqu’au bout. Dernière interrogation quand placer l’accélération finale ?  Ne sachant pas trop où se trouve l’arrivée (vers une ferme auberge à la sortie de la forêt), je suis un peu perdu dans l’enchainement des virages et d’un coup je vois la ligne d’arrivée. J’accélère sur 20 s @430w mais c’est insuffisant pour tout donner. Je passe donc la ligne en 26 min@319w moy/ 5.2 w/kg. Enorme satisfaction personnelle, c’est 10 watts de plus que pour le CLM du Ballon en une semaine ! Il était certainement possible de passer 320w et descendre sous les 26 min avec une accélération déclenchée un poil plus tôt. Mais pas de regrets car je n’aurai pas gratté 15 s pour aller chercher la place suivante de mon ami Hervé qui fini en 25’45.
Les regrets sont plus par rapport à la semaine dernière. Avec 319w c’était un temps stratosphérique de 27min12’ sur le Ballon et la 3 ou 4 ème place scratch. Mais même avec un meilleur départ, je n’avais pas les jambes pour 319w. Clairement les watts sont arrivés ces derniers jours .Je me suis foiré d’une semaine dans mes cycles et mon pic de forme arrive maintenant. Il fallait donc bien programmer 15 jours d’affutage post Vosgienne( et non 7)  pour assimiler les 125 TSS sur 4 semaines qui ont précédé.   A retenir pour 2013 !
Je suis 9 ème scratch, 4 ème de ma cat. Ce n’est pas terrible par rapport à la puissance sortie. Mais encore une fois la faible pente n’était pas à mon avantage. Des spécialistes du chrono (Bravo à Bernard Karcher notamment)  qui étaient derrière moi au ballon sont cette fois devant ! Philippe Moreau gagne en 22’20 soit 404 watts – 6.6 w/kg à sortir pour moi pour faire jeu égal ! dans une autre vie J

3 Comments

  1. Anonymous dit :

    Bravo à toi pour cette belle fin de saison. L'analyse des semaines précédentes est vraiment intéressante. ça donne envie d'essayer l'entrainement avec un capteur!
    Sportivement.
    Denis

  2. Alban dit :

    Merci Denis. Le capteur permet vraiment d'objectiver la performance. Sans lui j'aurai été moyennement satisfait de mon classement mais après analyse les 10 w de plus font vraiment plaisir.Cela va permettre de maintenir la motivation pour la suite et voir aussi 2013 avec d'autre idée de planification après le recul de la saison passée.
    Alban

  3. Anonymous dit :

    Super ton blog, j'en ferai la promo! Bonne continuation!

    Thomas Krebs (VCS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *