Rendement Butyl VS Latex
6 août 2012
Point Vosgienne 160 KM à J-10 !
24 août 2012

Salut à tous,
Aujourd’hui Dimanche 15 Aout 2012, j’ai participé au 88 ème critérium du Ballon d’Alsace organisé par le CC Belfort Miotte. Il y avait une course 2/3/j et une pass 5 min après.
 Le départ était donné du centre ville de Belfort puis on faisait un petit tour du coté du bois d’Eloie pour revenir sur Valdoie et ensuite monter le Ballon par Malvaux. 35 km pour 850 mD+. Coté météo c’était top avec un franc soleil et peu de vent. Du coup les inscriptions sont passées au dessus de 70 coureurs par course,  un beau succès ! Le départ est déjà rapide mais le bois d’Eloie et ses quelques côtes courtes ne permettent pas de faire de sélection. On se retrouve donc encore bien groupé au pied du Ballon ( 37 min@260wnp). La décision se fera donc à la pédale. Dès le début ça monte fort. Je reste au contact mais un petit groupe de 4 se détache avant le saut de la truite. En limite @325w depuis 8 min j’hésite à y aller car je risque l’explosion et ralentit même un peu. Finalement le groupe ralentit son allure aussi et je reviens même sur le 4 ème vers le parking du petit haut. L’écart avec les 3 se stabilise à 15s devant mais je suis bien incapable d’y aller. Les mecs se relaient et moi je suis seul. Sur le final et la bérézina, le groupe accélère encore et le 3 ème finit par lâcher. Dans un ultime effort et après avoir monté @400w la dernière minute, je sprint @1100w et passe en 3ème position à 20 mètres de l’arrivée ! OUF !
 C’est plutôt pas mal. Un regret tout de même de ne pas y avoir d’avantage cru.Car si j’avais pu rester avec le groupe, je n’aurai certainement pas eu besoin de plus de watts pour suivre dans les roues. A 22km/h moy ça compte…
Voilà une montée @312w sur 30 min.Mon cycle de Gimenez en cours depuis bientôt 3 semaines semble porter ses fruits. Bien en retard cette année mon meilleur score sur 30 min( cf post profil depuissance) était que de 295w, il y a un mois…Me voilà revenu à un niveau plus sympa ! J
A suivre… 

5 Comments

  1. Anonymous dit :

    Salut Alban,

    Félicitations pour ta 3ième place.
    Petit conseil de ta part, SVP : J'ai un marathon vtt de 90kms dans 3 semaines et je voulais avoir ton avis pour ma préparation d'ici là. j'ai fait une sortie hier de 95kms en 5H (1700D+).

    Merci.

    Christophe.

  2. Alban dit :

    Salut Christophe,

    Merci! En toute logique les semaines qui précèdent un grand objectif se veulent chargées puis plus cool/affûtage sur la dernière semaine juste avant la course. Généralement 3 à 4 semaines de charge + 1 semaine d'affutage. Ensuite le contenu et le volume va vraiment dépendre de la saison et des entraînements déjà passés. Il est évident qu'on passera pas de 6 h de vélo à 15 h du jour au lendemain …ni de s'envoyer un cycle de PMA si le foncier n'est pas en place. Dans ton cas j’opterai pour encore 2 sorties longues de prépa puis essayer peut être de caser 2 gimenez pour la tenu du seuil et rappel pma plus encore quelques exo type EPIC pour supporter les passages lactiques. Rappel explosif et endurance de force devront être prévu aussi. C'est une orientation !

  3. Gautier dit :

    Salut Alban,
    J'étais au critérium hier, pour le départ de ma toute première course de vélo ! Moi qui appréhendais le fait de rouler en peloton, frotter, la vitesse, et qui espérais pouvoir tenir avec le peloton jusqu'au pied, je me suis planté ! J'ai démarré tranquillement, 30m derrière le peloton, et tout de suite ça s'est emballé. Enfin, de mon point de vue avec le niveau que j'ai, c'est comme ça que j'ai ressenti les choses. Ca me rassure un peu quand je lis que le départ était rapide selon toi. Au niveau de l'Atria, vous étiez déjà à 100m, j'ai ensuite pu me rapprocher à 50m en haut de la côte dans Belfort, puis, complètement asphyxié, je vous ai laissé filé dans la redescente vers Offemont, un peu déçu de ce mauvais départ. J'ai dépassé 4-5 coureurs pendant ma courte chasse, j'ai cru qu'on allait pouvoir former un groupe et s'arracher pour revenir, mais dans la première montée de la forêt d'Eloie la voiture balai est venue se coller à ma roue arrière… Je n'ai pas compris où ils étaient passés, probablement des abandons, mais je trouve ça dommage de leur part, je pense qu'on avait nos chances à plusieurs. J'ai donc mis 50min pour rejoindre le pied du Ballon, et 48 min pour arriver jusqu'en haut. Dans la fin de la montée du Ballon j'ai même dépassé un coureur qui était encore plus attardé que moi au départ, j'ai ralenti pour discuter un peu et savoir comment il avait fait pour se retrouver devant moi alors qu'au départ je l'avais dépassé ! Il m'a expliqué qu'il s'était trompé de chemin, coupant par Valdoie, comme le parcours de l'an dernier. Du coup c'est lui qui a eu la prime du dernier^^
    Finalement, comme tu peux le voir, il s'en passe des choses à l'arrière, mais tu n'as pas dû souvent avoir l'occasion de voir ce côté de la course 🙂
    Bref l'organisation était bien sympa quand même puisque j'ai eu la route sécurisée pour moi avec plein de voitures bloquées aux ronds points, j'en étais presque gêné ! J'ai même eu droit aux encouragements de quelques personnes du public qui s'étaient attardées sur la route !
    Ça reste tout de même une expérience positive, et j'ai bien envie de retenter l'aventure l'année prochaine si je suis dans le coin pour mes vacances ! Je ne peux que faire mieux !

    Bravo à toi pour ta très belle 3ème place, sur une course comme ça c'est un super résultat !

  4. Alban dit :

    Salut Gauthier,

    Je pensais aussi avoir un départ neutralisé pour au moins sortir de Belfort et j'ai du lâcher d'entrée 400 watts pour recoller au groupe car moi aussi je suis parti sur l'arrière! Ensuite en effet entre chasser et être dans le groupe c'est complètement différent, dommage! Entre Eloie et Valdoie 53 km/h de moyenne sans donner un coup de pédale ou presque! Belle organisation en effet, le critérium du Ballon est une épreuve historique et les moyens sont impressionnant: gendarmerie ouvreuse, 600 euros de prime, signaleurs nombreux! top niveau pour le CC Belfort Miotte et succès mérité! Bon niveau en effet cette année. En 2011 ceux qui arrivent en tête se prennent 5 min en 2012.J'aurai donc gagné en 2011 ! 🙂 mais les conditions de courses excecrables n'étaient pas comparables et certainement que ça a refroidi des bons coureurs aussi. Le gagnant est un ancien champion de Franche comté et évolue maintenant à la pomme Marseille!
    Tu devrais plutôt essayer des cyclosportives sur les petits parcours. Tu trouveras toujours des cyclos à ton niveau. La vosgienne 100 le 2 septembre!

  5. Gautier dit :

    En tout cas c'est rassurant de voir que même le 3ème de l'épreuve a été mis en difficulté au départ.
    J'aurais bien voulu participer à la Vosgienne 100 mais je repars le 30 août dans la plate Picardie pour mes études… Mon vélo et moi allons faire la gueule, on préfère largement le Ballon et les Vosges ! Quoi qu'il en soit j'espère progresser pour m'attaquer un jour aux grands parcours des cyclosportives et terminer pas trop loin des meilleurs dans les courses comme celle du critérium du Ballon ! Si je suis de passage dans la région l'année prochaine à la même époque je ne manquerai pas de participer à nouveau au critérium, avec la volonté de faire mieux que cette année ! Ca ne devrait pas être trop dur.
    A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *