FORZA !!
28 janvier 2010
Un Gimenez pour patienter ?
9 mars 2010
Peu de mise à jour ces dernieres semaines mais je passe tellement peu de temps sur le vélo que les sujets et l’envie d’écrire me manque avec cet hiver bien long…Pourtant dimanche dernier je retrouvai un semblant de plaisir sur le vélo par une météo enfin clémente ( 8 °C) et quelques rayons de soleil. Redescendant du ski puisque le matin il semblait encore -2°C, je fus étonné de voir le thermomètre de la voiture fleureter avec les 10 °C sous une éclaircie en arrivant en plaine. Ni une ni deux, changement rapide de tenue et j’ai pu faire enfin 2 h de route sans avoir trop froid. Malheureusement cet hiver joue vraiment avec les nerfs des cyclistes puisque maintenant le temps froid et très gris s’est retiré au profit d’une succession de perturbations douces et pluvieuses. Du coup les fenêtres météo sont encore plus réduites et on ne peut toujours pas profiter de belles sorties avec le retour de la douceur. Demain samedi s’annonce enfin calme et pas trop froid. Ça risque de rouler à tout va dans la région !!! Surtout qu’une tempête est annoncée pour Dimanche. Pour ne rien arranger le froid et la neige semble de retour pour milieu de semaine prochaine sur l’Est de la France … :-(. J’avoue commencer à saturer des sorties raquettes et du HT attaquées depuis la mi-décembre. Pourtant ça fonctionne, je grimpe vraiment bien les sentiers de rando, les watts sur le HT sont aux beaux fixe et il me tarde de transférer tout ça sur le geste de pédalage sur route. Par exemple dimanche dernier je mettais fixé un passage de 20 min@280 watts. J’en ai fait 30 min tellement j’étais à l’aise. En recherchant dans mes données 2009, au meilleur de la saison sur le même genre de parcours et la même durée-puissance, j’avais seulement 5 puls de moins mais avec une température bien plus clémente et un habillement beaucoup plus léger. Alors voilà je suis impatient de reprendre, en associant tout ça avec des sorties plus longues, la caisse devrait bientôt revenir. En tout cas je suis pour l’instant content de ma stratégie. Profiter de l’hiver pour faire autre chose, conserver la pêche, le geste de pédalage et j’en ressors en plus avec une vraie faim de vélo. Mes 1 er objectifs étant pour juin ( TIME), il est largement assez tôt pour reprendre le volume, l’intensité des derniers mois ayant permis je pense de conserver une bonne base. Pour finir un petit mot comme je l’avais dis dans mon dernier post sur les séances PMA pendant l’hiver:

Plusieurs répétition d’effort de 2 à 3 min à plutôt 105-110 % de FTP. Pas la peine de faire plus, je passerai à 120 % dans un cycle spécifique de développement. Ici c’est du rappel-entretien. A suivre avec le retour des beaux jours et les premières grosses sorties.

2 Comments

  1. Oldenhorn dit :

    Salut Alban,
    Bah moi en plus des problèmes de mauvais temps, je viens de casser mon cadre…
    J'espère que ta semaine au ski s'est bien passée, nous comme il faisait -15°C on est rentrés 2 jours plus tôt.
    As-tu lu la réédition du livre de F. Grappe, il paraît qu'il y a un chapitre sur les différents capteurs de puissance et leurs défauts respectifs?
    @+
    Benoit

  2. Alban dit :

    Salut Benoit,

    Plutôt bonne semaine au ski malgrè tout. On a bénéficié du micro climat de la tarentaise!! Beau temps à part mercredi et froid jeudi vendredi sous le soleil. oui j'ai vu ça pour ton cadre, l'occasion de tester le SAV suisse!! Pas cool pour l'entrainement par contre…
    Je n'ai pas lu le 2ème opus de F.Grappe mais j'en ai entendu parler. A voir il y a de plus dans les faq, trois questions venant de moi!!
    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *