AFFUTAGE
17 avril 2012
38 ème prix du MUGUET
2 mai 2012

Salut à tous,

Voici donc 15 jours que je suis passé en mode récup/affutage. J’ai suivi le protocole de F.Bousquet présenté à Bourges en diminuant donc de moitié ma charge. Baisse du volume mais pas de l’intensité. Vue la météo pourrie que nous avons, pas de regret de couper un peu. Pour valider cette méthode qui propose des gains de 2% moyen, j’avais donc effectué un test PMA juste avant et un juste à la fin aujourd’hui. Je dois dire qu’il était temps que ça se termine car je commençais à ronger mon frein. Tombé à 50 TSS/D ce matin, j’avais l’impression de plus rien faire. 
Hier j’ai réalisé un simple déblocage sur HT comme il y a 15 jours. Test effectué sur le même terrain ( Salbert) avec cette fois du vent et 7 ou 8 °C degrés en moins… Comme la dernière fois je vise 380/400watts en espérant dépasser donc les 378wmoy. Au bout de 3 min l’effort devient hyper pénible mais la moyenne de 390watts me motive. Au bout de 4 min je tiens vraiment par la tête car à bout de souffle ma respiration est passé en mode complètement désordonnée synonyme que la VO2max est dépassée et tout repose sur la filière lactique ou presque. Mais à 4min 30 s s’en est trop, une rafale de vent me fait lâcher. Complément arrêté je n’essaye même pas de repartir et finir fort comme la dernière fois (maintenant je m’en veux). Avec un bon lièvre (et /ou une équipe médical à cotéJ)  j’aurai peut être tenté.
Je suis donc un peu déçu de ne pouvoir valider complètement ce résultat.  En extrapolant un peu les 30 secondes manquantes on peut supposer un repos de 10s puis une fin à fond aurait donné 340wmoy. Cela m’aurait permis de finir vers 385 watts le test. On aurait donc un gain de 7 watts soit 1.8 %. Pas si mal pour une période de repos. Le protocole semble fonctionner.
Bon pas tout ça, mais je ne sens pas plus fort malgré tout en col. Il me reste maintenant 6 semaines avant la TIME Megève. Endurance critique et seuil en bosse au programme , il y a urgence. Et aussi un rappel PMA de temps en temps par des Gimenez plus adapté à ce que je recherche. Il sera intéressant de refaire un test PMA après la TIME. Je referai un petit cycle de récup d’une semaine juste après la course puis le test. Comme certain le pense et par le principe des phases communiquant si le seuil monte, la PMA baisse. Mais d’autres comme ici pense le contraire. A voir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *