Actus Fevrier 2020: Disques vs patins, chaines 11v vs 12 v, casques aéros.

Test Tubeless Specialized S-works Turbo RapidAir 26 mm
10 janvier 2020
Test roulement Michelin Power Time Trial
5 mars 2020

Bonjour à tous,

Le magasine Allemand Tour a réalisé 2 bons numéros de suite ( N°2 et N°3 2020)  avec des tests aéro de vélos polyvalents disques et patins. Ils ont pris la bonne habitude de tester le vélo ( + 1/2 mannequin pédalant à 45 kmh) en configuration série puis de le mesurer avec une paire de roues + pneus références ( zipp 404 + GP4000S 25 mm). Cela permet de mieux apprécier la performance du cadre et se rendre compte à quel point la monte d’origine peut influencer la performance aéro globale du vélo.

La première sélection disque a été plutôt hétérogène et contenue en terme de budget, on retrouve des pures machines à rouler comme Canyon Aeroad CF SL ou Treck Madone et des versions plus polyvalentes comme Scott Addict, Spécialized Tarmac…

Une nouvelle fois et toujours dans leur sélection, le Canyon Aéroad dans sa version CF SL domine les débats en aéro, confort, maniabilité…etc…la monte roues ( DT swiss 1400 arc)  + pneu 25/23 mm GP5000 est parfaite et c’est la référence en consommation aéro avec 207 w ( idem avec zipp 404) . Il faut aller chercher un montage comme le Systemsix qui consomme 203 w pour trouver mieux mais avec un budget déraisonnable et un confort moindre…

On retrouvera ci dessous l’ensemble des vélos testés avec la consommation ( à 45 km/h)  en bleu de la monte d’origine et en gris la version Zipp 404.

Comme le souligne le graphique, des vélos profitent bien mieux que d’autres du changement de roues. Rien d’étonnant par exemple d’un Scott Addict passe de 229w à 218 w avec des zipp 404 car il est monté d’origine avec des pneus de 28 mm et jantes taille basse. Il y a une erreur sur le graphique avec le Focus qui n’est pas à 212 w avec les DT swiss 48 mm ARC 1450 d’origine + pneu 25 Corsa speed mais à 227w et le passage sur Zipp 404 fait gagner 9 w. Egalement le Cube est à 215 w avec roue Newmen 38 mm+ Schwalbe pro one 25 mm TT et non 208 w! Ce n’est pas habituel autant d’erreurs chez Tour !

Je finis par le test du Rose X-lite testé avec leurs roues Fifty 50 mm + pro one TT TLE 25 mm. Celui est testé à 225 w et descends à 221 w en version ZIpp 404. Donc pas si mal et très bon dans le compromis confort + poids + prix contenu pour cette version disque.

Le dernier numéro de Tour remets en lumière les versions patins car oui certain fabricants ne poussent pas toujours vers le disque et proposent encore de super montages performants ‘ à l’ancienne’. Justement Rose propose le même modèle  en version patins. Le poids descends à 6.3 kg et gagne 2 w de performance aéro avec exactement la même monte roue + pneu. Le groupe est un Dura ace vs Ultegra pour la version disque cela permet de gagner 250 g.

 

Nous avons aussi un montage intéressant avec le Basso Diamante SV équipé des nouvelles Bora WTO 60. La performance aéro est mesurée à 216 w et tombe à 212 w avec les Zipp 404.

Difficile cependant d’affirmer avec certitude que les Zipp sont mieux puisque la monte pneu est bien différente. D’un coté les Corsa graphène à chape collée équipent les WTO, de l’autre les GP4000S vulcanisés équipent les Zipp 404 et sont réputés comme étant la référence  en aéro. Pour se convaincre de l’importance du couple roue/pneu, on peut trouver des infos intéressantes chez Aerocoach et leur dernière vidéo sur le roulement et l’ aéro des pneus effectués sur un vélodrome avec une paire de roue Zephyre.

A 45kmh, on peut déja mesurer 4 watts sur la consommation aéro total ( vélo, roues, pneus , cycliste) entre un changement de Corsa Speed graphène ( 271 w) pour des GP5000 ( 267w ). La différence de  4 w entre BORA WTO et ZIPP 404 peut donc facilement s’expliquer de part le rendement aéro différent des pneus.

Pour en revenir au test de Tour, on notera la bonne performance aéro du nouveau Giant propel mais pas recommandable car son confort est jugé précaire. Ci dessous le résumé avec comme le précédent,  le comparatif roues series vs roues Zipp 404 patins.

Une nouvelle fois, Canyon se distingue en proposant un vélo ultra polyvalent.

Son point faible reste le choix de la transmission. Comme déja évoqué ici les 12 v de Sram sont des catastrophes en terme de rendement mécanique. Le fait de passer sur des petits pignons et plateaux baisse le rendement et la chaine spécifique finie d’achever le tout. Cela s’est confirmé avec la dernière étude menée par CeramicSpeed + Zero Friction Factory. Les chaines les plus lentes à 250 w sont bien les Sram 12 v, surtout la RED!

La shimano HG 901 11 v reste la référence.

On notera que les chaines ont été traités avec de l’UFO drip. La performance de ce dernier déja encensé dans mes articles sur le rendement avec Afuludine est de loin confirmé par le rapport Zero friction ici.

Pour résumé il a fait plusieurs essais de contamination pour connaitre l’impact sur la  durée de vie sur les chaines. Ces dernières traitées avec UFO ou Molten Speed wax peuvent parcourir 15000 km vs 1500 à 3000 km avec des lubrifiants moyen!

Avec de la contamination par sable, l’UFO reste au dessus du lot et propose l’élongation de chaine la moins marquée de tous les lubrifiants. On note le rendement catastrophique des produits Muc off dans ces domaines…

Enfin pour finir Zero friction confirme bien qu’en terme de rendement, c’est bien l’UFO drip qui permet d’obtenir les meilleurs résultats. Il en profite pour tacler les fabricants comme Muc Off ou Rex lub qui annoncent des chiffres démesurés sur la friction. On ne doit pas faire de mesure en tension direct mais utiliser une version de banc avec dérailleur permettant du Slacking effect ( enroulement relubrification des maillons) pour obtenir des résultats réalistes.

Pour ceux qui veulent essayer l’UFO, je rappel qu’il faut une chaine absolument bien dégraissée puis appliquer 10 ml d’UFO entre 20 et 25 degrés (  idem pour la chaine)  pour que le produit liquide rentre bien en profondeur dans les maillons puis laisser sécher une nuit. L’entretien est ensuite plus simple, un simple coup de chiffon tous les 200 km avant de remettre une couche suffira à maintenir un rendement au top. Après 1000 km, je conseille de tout dégraisser et recommencer.

Pour finir avec le rendement, le dernier numéro de ‘ Rennrad ‘ a testé quelques casques aéro en soufflerie sur un mannequin. Le casque Abus Aventor servait de référence pour les casques polyvalents et le Giro Vanquish pour les casques Aéro. Le test est interessant puisqu’il simule la performance avec les  simulations entre + et – 20 degrés de vent mais aussi en vent frontal par 0 degrés ce qui est peut être plus réaliste et fréquent à cet endroit de mesure. Et les résultats semblent varier plus ou moins selon l’orientation.  On retrouve denouveau un EKOI très bien placé en rapport performance / prix quelques soit le vent. Le Spécialized Evade II confirme son statut de très bon casque Polyvalent. Le Scott cadence plus permet aussi de très bons résultats. On notera que des casques comme l’Abus Aventor ou Giro Synthé s’en sortent mieux en vent frontal mais qu’un Mavic semble peu performant quelque soit les angles simulés.

La simulation sur un parcours plat de 100 km permet d’estimer le gain de 10 watts à 80 secondes pour une coureur de 70kg capable de maintenir 35 km/h.  Un jour sans vent à 35kmh et pour une puissance égale entre un coureur qui portera un Spécialized Evade II et un autre un  Mavic Comete ultimate par exemple  ( presque 20w  entre les 2 casques sur le graphique par 0 degrés de vent) , on aura quasiment 3 minutes de gain.  Si de plus il évolue sur un Canyon Aéroad plutôt qu’un Scott Addict ( avec roues d’origine) il doublera le gain soit 6 min. Cela fait réfléchir et encore une fois il est bon de savoir choisir son matériel quand on veut rouler vite.

 

 

 

 

 

 

 

43 Comments

  1. Guillaume perek dit :

    Bonjour Alban,
    Pas encore de commentaire sur cet article et cette fois je n’ai pas de question à rallonge, j’en profite juste pour vous remercier pour la richesse et la qualité de vos articles.

    Cordialement,
    Guillaume

  2. fred'o dit :

    Le disque s’en sort bien en aéro en situation vent de face. Mais la comparaison des 2 ROSE est interessante et les 700gr de delta assez significative. Reste que comparaison vent de travers serait plus parlante et ferait encore remonter l’interêt du patin VS disque.

    • Alban Lorenzini dit :

      Vent de travers, cela peut aller jusqu’à 7 watts sur un Canyon ultimate 😉

      • fred'o dit :

        Il se dit -dans les milieux autorisés- que tu as conseillé à Thibault.P de ne rouler sur la version à disque pour pour les photos marketing de Tenerife :-)))))
        On fait un peu vieux Gaulois avec notre attachement aux patins mais je m’amuse de voir une marque comme Cervelo conserver le R5 dans sa version patins cette saison.

        • fred'o dit :

          ou bien encore : voir Canyon sortir une version « ultime » de l’ultimate à patins, Giant laisser rouler un GVA sur un TCR patin, Colnago faire des pleines pages de pub avec des vélos à disques mais laisser toute l’équipe UAE à patins, Lotto Jumbo avec 2 potentiels vainqueur du tout sur des vélos au vert celeste à patins etc etc…

        • Alban Lorenzini dit :

          ah ah oui, je laisse encore évoluer les disques et on fera le point dans 5 ans quand vraiment je n’aurai plus le choix 😉

          • Cyril dit :

            Bonjour Alban,
            tout d’abord félicitations pour ce nouvel article. A la lecture des tableaux et des anciens posts on constate que les vélos à disques ne sont pas si avantageux que ça , l’aeroad le plus aéro étant celui à patins, je suis d’ailleurs étonnés que les fabricants ne se soient pas davantage penchés sur le système de freinage du Trek Madone qui était à mon sens un bon modèle d’intégration.
            Personnellement j’attend encore avant de changer de vélo, à part alléger mon portefeuille je n’y gagnerais pas grand chose et surtout j’attends la sortie des nouveaux groupes Shimano qui finiront, ou non, l’ère des freins à patins.
            Cordialement.

          • Alban Lorenzini dit :

            Oui tu peux encore attendre un peu. Des rumeurs que j’ai, le nouveau groupe Shimano sera proposé en patins et disques, à suivre si cela se confirme, le patin n’est pas mort ! 😉

  3. Perek Guillaume dit :

    Bonjour Alban,

    Finalement je me questionne sur un vélo qui fait peu parler de lui mais qui est toujours distribué : https://www.heroin-bikes.com/

    Les promesses :  » En descente et en plaine, la texture alvéolée aérodynamique fait des merveilles avec un gain en Cx de près de 10% passés les 20 km/h.  » (texture que l’on remarque bien sur toutes les parties frontales)  » La fourche ajourée permet, sur le modèle patins, d’évacuer l’air généré par la machoire de freins ainsi que la jante et participe ainsi à améliorer la pénétration dans l’air. »

    Difficile comme ça de dire si c’est un sacré coup marketing ou si l’on peut attendre des gains probants. Au prix du cadre (5000€ +) ou du vélo complet (à partir de 7500€), il vaut mieux être bien renseigné.
    Je ne trouve aucune étude comparative sur leur site (on aimerait des tests en soufflerie).
    Et difficile de trouver des tests indépendants à part quelques ressentis de testeurs.

    J’aimerai connaître ton avis sur ce fameux heroin.

    Merci d’avance.

    Cordialement,
    Guillaume

    • Alban Lorenzini dit :

      Salut Guillaume, ça sent l’argument marketing à plein nez…de mon coté je n’ai pas de test soufflerie. A voir si cette marque accepte de diffuser leur test et surtout voir les conditions de tests…par rapport à tout ça, il faut aussi bien étudier la géométrie du cadre et dans quelle position il va placer le coureur…car bon avoir un cadre aéro et se retrouver mal posé….et tu reprends 20 % de perte aéro …et puis passé l’aéro il faut aussi pouvoir pédalier longtemps dans le confort ( position, filtration) , gage de performance sur une fin de parcours!

  4. Anthony dit :

    Bonjour Alban,

    Super article pour bien commencer la saison !

    Je sais que tu es toujours très réactif lorsqu’il s’agit de mettre sr ton blog les dernières nouveautés. As-tu eu l’occasion d’essayer les nouveaux Michelin Power Road dans sa version classique ? Toujours rien sur BRR, très curieux de connaitre les résultats. Apparemment Goodyear aurait également un tout nouveua pneu prometteur en 2 versions, le Eagle F1 et Eagle F1 supersport. Vivement quelques semaines pour savoir ce que l’on va mettre sur les chronos, car même si le Corsa speed TLR 2.0 est la référence, sa fragilité me fait peur et je n’ai toujours pas osé le monté sur TT 😉

    Anthony

  5. thomas dit :

    Bonjour Alban
    Voici mon retour d’expérience pour l’UFO.
    J’ai testé 3 bidons:
    1° a fuit. Il était rangé à l’horizontal dans un tiroir. J’ai retrouvé le flacon vide et une marre de cire blanche solide au fond du tiroir
    2° toujours stocké debout dans mon garage au froid. Au bout d’un mois, le produit hyperliquide jusque là c’est retrouvé tout visqueux. Bidon à la poubelle.
    3° Stocké verticalement dans une boite hermétique dans ma cuisine. Le produit s’est épaissi au bout d’un mois. Il ne passe plus par le bouchon fin. Je l’ai appliqué avec un pinceau mais ne suis pas du tout sûr du résultat.

    Chez le revendeur Allemand, 3 remarques de clients ayant le même premier problème que moi.
    3 bidons = 200€ pour combien de km parcourus?

    C’est bon j’abandonne.

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, merci pour les retours…cas 1: pas de chance? cas 2: il est liquide au dessus de 20 degrés, il fallait le réchauffer, je pense que vous l’avez jeté pour rien. Cas 3: c’est du dépot bouchant un peu la sortie non? moi aussi je l’ai constaté et avec un petit coup de nettoyage du bouchon, ça sortait tout seul. Surtout si on l’applique entre 20 et 25 degrés, c’est très liquide. A suivre…

  6. Topwheels dit :

    Salut Alban, est ce que tu peux (sais) donner une traduction des paramètres mesurés sur les cadres dans les tableaux de Tour S’il te plait?

  7. Tony P. dit :

    Bonjour Alban,

    Avant tout, merci pour tous ces tests et ton partage de connaissances/expériences. Ce blog est une véritable mine d’informations !!
    Aurais tu le test du nouvel Orbéa Orca OMX du magazine Tour, ainsi que celui du Colnago V3RS?

    Je prospecte mon futur vélo, je dois remplacer mon Canyon Ultimate à patins, vélo que j’adore en tous points, mais son successeur tarde à sortir… Je cherche un vélo vivant et polyvalent. Je roule en région parisienne, mais je passe 2 à 3 semaines par an à chasser les cols des Hautes-Pyrénées. A ce jour plusieurs vélos ont retenu mon attention: l’Orca OMX de chez Orbéa, le Scott Addict RC, le Supersix Evo 2020 (j’ai un peu de mal avec le trou au niveau du jeu de direction pour passer les cables), le Colnago V3RS (y compris pour le prestige de la marque), Willier Zero SLR (alors lui il me fait complètement craquer, mais comme pour le Colnago, c’est un budget encore supérieur).

    Bonne continuation

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, Globalement au niveau aéro le Supersix EVO sera un peu supérieur à tous les autres modèles que tu sites. IL semble aussi très confortable. JE ne sais pas exactement ce que tu as en ultimate ( cf slx >2016?) si c’est le cas, aucun autre vélo cités ne t’apportera de gain flagrant pour le moment tellement son compromis confort/aéro/poids/équipement est bon. Esthétique ou envie de passer en disque peut être? LE Colgano eV3RS st jugé tape cul par TOur, je n’ai pas de retour sur ORbéa.

      • Tony P. dit :

        Mon Ultimate est un CF SL de 2014. C’est vrai que c’est un super cadre, mais les roues sont en fin de vie (piste de freinage creusées), donc il y a un peu de tout: je n’ai pas trop envie de réinvestir dans une paire de roues qui ne vaudra plus grand chose dans 1 ou 2 ans, donc je m’intéresse au disques, donc à l’intégration. Mais vu le surpoids des disques, un cadre léger est impératif. Je prends note de ton conseil: le confort est également très important, il m’arrive plusieurs fois dans l’année de faire des sorties de 200 bornes et plus, donc j’écarte le V3RS. Si je dois craquer, ce sera probablement un SuperSix Evo (encore faut il réussir à en trouver un en Hi Mod à ma taille), à moins que j’arrive à être patient: trouver une paire de roues d’occaz et attendre la sortie des futurs Canyon Aeroad et peut-être Ultimate. Vu les derniers cadres de chez Canyon, l’Aeroad risque d’être plein de promesses !!

        • Bernard dit :

          Bonjour Alban,
          J’ai lu attentivement tes comparatifs de cadres. Tu m’as convaincu du rôle crucial de l’aero. Je recherche un nouveau vélo pour 2020 et j’en arrive à la conclusion que le pinarello F12 est le meilleur choix actuel si on fait abstraction du prix :
          – super aero (quasiment un des meilleurs)
          – confort correct ( mieux que F8 et F10)
          – poids correct ( vers 7kg )
          – version patins disponible ( car je ne souhaite pas passer aux disques )
          Bref un vélo plutôt polyvalent doté d’un super aero.
          Tu sembles préférer le Tarmac SL6 mais hormis le fait qu’on ne le trouve plus qu’à disques je trouve que l’écart aero de quasiment 20w à 45 km est énorme. Idem pour l’aeroad il ne se fait plus à patins et donc sera plus lourd et moins aero qu’un F12.
          Qu’en penses- tu ?
          Merci pour ta réponses et pour ton blog très instructif
          Pour info je mesure 177 cm, 66kg et ftp environ 300 w

          • Alban Lorenzini dit :

            Bonjour, l’aéroad est toujours disponible en frein patin et est même en super montage ici à 6.8 kg: https://www.canyon.com/fr-fr/road-bikes/race-bikes/aeroad/aeroad-cf-slx-9.0-di2/2091.html?dwvar_2091_pv_rahmenfarbe=BK IL sera imbattable en confortdans sa catégorie ( F12 pas terrible pour ça) et au niveau du F12 en aéro. Un tarmac SL6 + ZIPP 404 frole les 217 w de consommation à 45 kmh sur le protocole Tour et un canyon Aéroad est vers 208w. La position du coureur est bien sur plus agressive sur un Aeroad ou F12 ce qui rends au final l’ensemble cadre + cycliste plus performant qu’un SL6 bien sur. POur du plat ou vallonée et sur des durées de 3 h max, nul doute que l’aéroad ou F12 est devant un SL6. Cela pourrait se gater ensuite et surtout sur du valloné /montagne donc des parcours moins rapide où la géométrie d’un cadre polyvalent engendrera moins de fatigue et donc potentiellement plus de watts pour le coureur en fin de sortie. A toi de voir où tu places le curseur en fonction des objectifs 🙂

  8. Sam dit :

    Bonjour,
    Super site que je découvre m’étant mis récemment au vélo.
    Bravo !

    Une question : quel est le modèle du casque Ekoi dont il est question ? Je n’arrive pas, en regardant les photos, à le déterminer.

    Merci
    Bonne suite

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, oui le casque n’est pas encore dispo en France à priori. L’AR14 est déja très bon et dispo pour un casque leger + aéro dans cette marque.

  9. Pierre dit :

    Bonjour Alban,
    Bravo et merci pour ces informations précieuses.
    Disposeriez-vous de data concernant le casque Kasmi Utopia en terme de Condo de watts ?

    Merci.

  10. titi dit :

    bonjour Alban,

    chez Canyon, pour le même poids annoncé (7100 – 7160g), même équipement (sauf roues), on a le choix entre l’Ultimate cf slx disques et l’Endurace cf slx disques. Le second est-il à privilégier pour une utilisation « cyclosport »? Quelles différences de comportement?

    Merci.

    • Alban Lorenzini dit :

      L’endurance a une géométrie qui place le coureur dans une position un peu plus relevée donc plus confortable dans le temps pour de longue sortie d’où son nom. Mais en terme de vitesse, rigidité, poids etc l’utimate proposera un programme plus rapide pour celui qui veut courir devant!

  11. Bertrand dit :

    Bonjour Alban,
    merci pour toutes les infos que tu nous diffuses.
    Je dois changer mon Look 695 SR. Je lorgne sur le Cube c68x race. Mais je me demande si c’est un choix judicieux de passer au disque. J’ai peur de perdre en perf.
    Quel est ton avis ?

  12. michel dit :

    bonsoir Alban,

    j’hésite pour l’achat de mon prochain vélo entre le Canyon ultimate cf slx, le Factor 02 VAM et le Spécialized aéthos. Pour une utilisation cyclosport, peux-tu comparer ces trois cadres ou as-tu des comparatifs (tous à disques)?
    Lequel me conseillerais-tu? J’habite dans les Vosges, grimpeur, 63 kg. J’envisage de participer à la cyclosportive « le tour des stations (240 km, 8848 m). Montage des vélos identique : Di2 dura ace, roues Bikebeat ou Leeze, selle Tune kom vor +.
    Merci.

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, 3 bons vélos avec budget différents. Je n’ai pas les tests aéro du factor et Aethos mais de toute façon ce n’est pas leur terrain. Rapport qualité prix, bien sur l’utimate sera gagnant associé à des bikebeat, ça fonctionne super, le poste de pilotage est top avec l’aérocokpit et on peut vraiment le descendre bas et rouler aéro si on souhaite. LE Spe et O2 me semble moins agressifs sur la geométrie mais peut être plus confort dans le temps pour de longues escapades…question poids certainement que l’aethos joue devant mais nul doute que ça sera le moins aéro des trois pour les descentes et les portions roulantes ( choisir SL7 pour une version cyclosport engagé).Voilà donc même si l’ultimate est ancien, il reste toujours dans le top 3 des meilleurs vélo à chaque test disponible. Comme l’aéroad pour rouler vite, un modèle en avance sur son temps qui vieillit bien. Perso j’aurai choisi le SL6 de SPE, plus confort que le SL7, très aéro et en version patin ( direct mount) c’est le top compromis poids/aéro/confort, s’il existe encore en version disque, ça peut s’envisager aussi.

  13. Cyrille dit :

    Bonjour Alban et un grand merci pour tous vos articles, toujours très intéressants et instructifs.

    Je voudrais changer les braquets de mon vélo équipé en Sram force AXS (48/35 et 10/33) pour quelque chose de plus adapté à mes moyens physiques, en effet le 48-10 ne me sert pas à grand chose de même que le 35-33 d’ailleurs. Je sais que le rendement de ce groupe est assez mauvais, aussi j’hésite entre trois possibilités:
    _proposition 1, rester sur du Sram AXS avec un nouveau couple 46/33 et 10/26 pour avoir quelque chose de plus exploitable et surtout très bien étagé, par contre le mauvais rendement sera toujours présent et même renforcé.
    _proposition 2, tenter un panachage avec une cassette Campagnolo en 11/29 avec une chaîne Campagnolo et un couple Sram red AXS 50-37, je gagne aussi quelque chose de plus exploitable et bien étagé mais je me dis surtout que je devrais y gagner en rendement. À priori cela doit fonctionner; j’ai juste un doute au niveau des plateaux avec la chaîne Campa.
    _proposition 3, virage à 180° et passage du vélo en monoplateau avec une cassette Sram AXS 10/33 et un plateau de 44, je perds légèrement sur les extrêmes et l’étagement est moins bon mais gros gain de poids et simplicité de la transmission. Niveau rendement je ne sais pas trop par contre, ça doit se dégrader d’un côté de la cassette et s’améliorer de l’autre
    _proposition 4, soyons fou avec un mix de la 2ème et de la 3ème, monoplateau avec une cassette Campagnolo en 11/34, une chaîne Campagnolo et un plateau de 46, même remarque que la proposition 3 mais avec un rendement peut-être meilleur.

    Reste sinon la proposition 5, j’arrête de me faire des nœuds au cerveau et je vais rouler, j’exclue celle de passer sur du Shimano di2, j’ai pas le budget pour tout changer.

    Merci pour tes remarques éventuelles sur ce sujet, et dire qu’il suffirait à Sram de sortir une cassette 12/28, étagement top et parfait avec un couple 50/37…

    • Alban Lorenzini dit :

      BOnjour, première bonne nouvelle, la chaine force AXS est moins mauvaise que la red donc la perte est attenuée ( 1 w à 250w) à tous les braquets. ENsuite je pense pas qu’une combinaison avec campagnolo soit possible, la chaine flap top a été conçu pour le derraileur AR. Enfin si tu as eu des échos ou si tu es certain que ça fonctionne, fais moi signe. Passer en monoplateau serait le pire de tout selon moi, sous peine de gagner 100 g ou 0.5 w dans du 10 % de pente, tu perdrais encore bien plus en friction sur les croisements de chaines. NOn selon moi il faut rester sur les plus gros plateaux dispos à l’avant comptatible avec ton niveau, ( rendement des grosses couronnes abordés sur mon blog) et eviter un max le 10v. CE qu’on fait tous les pros en commandant des 54 vs 50 et des 42 vs 37.EN pouvant eviter le 10, ils ont presque retrouvés le rendement du ETAP 11V ou shimano DI2 ouf, quel progès ce 12 v SRAM ! 😉

      • Cyrille dit :

        Merci pour cet avis éclairé.
        Par contre auriez-vous une astuce pour dégoter un combo Red AXS 52-39 sans être dans une équipe pro-tour ?
        J’ai hâte de voir ce que shimano va proposer comme braquets avec le nouveau groupe 12v qui devrait sortir cette année, le progrès sera-t-il enfin là ?

        • Alban Lorenzini dit :

          Sans aller sur le 52/39 qui ne correspondrait pas à ton niveau recherché mais la combinaison 50/37 pourrait te permettre de rester sur le 11 et éviter le 10. 37x 33 il y a de quoi tirer court aussi et le rendement sera mieux que 35×28 même si c’est pas tout à fait le même ratio

  14. Nico dit :

    Bonjour,

    Avez vous des infos en terme de fiabilité de freinage (chauffe?) pour des ROVAL CLX32 patins?
    Mon profil : 65kg, TARMAC SL6 – grimpeur sur de longs cols (Ventoux notamment)

  15. Bat dit :

    Bonjour Alban, je cherche à remplacer mon cadre mulet par un ultimate patins de canyon. J’ai vu que la version SLX avait des bases plus souples que la version SL mais quelle est l’année minimum des dernières versions intéressantes de l’ultimate. Des 2014 sont trop anciens ? Merci

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, en effet l’ultimate a évolué en 2015/2016, il faut donc trouver cette version. La version précédente est moins performante dans tous les domaines: confort, rigidité, aero.

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