Pneus 25 vs 28 mm: rendement vs pression
29 octobre 2021
Tempo / Sweet Spot oui ou non ?
9 décembre 2021

Bonjour à tous,

Après quelques mois à feuilleter la presse étrangère depuis mon dernier article aéro, voici ce que j’ai trouvé dans les tests en soufflerie qui pourraient être intéressants dans le choix matériel 2022. Rennrad a sorti un gros dossier sur son numéro de Septembre 2021.

Le dernier Simplon Pride 2 y figure et semble fantastique pour rouler vite.

Les premiers communiqués de Simplon étaient prometteurs avec un vélo 30 watts plus rapide à 45 km/h vs le Pride I ( pour les mêmes roues DT Swiss 62) !

Bien sur le protocole de test d’ un vélo sans mannequin pédalant amplifie les résultats vs le monde réel et bien sur l’ancien Pride 1 n’était pas spécialement rapide. A la base il était mesuré à 219 w à 45 kmh sur le Protocole TOUR ( ci dessous) . Pour rappel la référence Canyon New Aeroad = 202 w, le Spécialized SL7 = 209w  , mais le Pride 2 semble supersonic quand même.

Rennrad l’a confirmé avec un vélo 20 % plus rapide que les meilleurs concurrents. On pourra retrouver sur la colonne de gauche les résultats de watts consommés à 45 kmh ( +/- 20 degrés de vent simulés au Tunnel GST ) et sans vent sur la colonne de droite.

Il faut cependant pondérer les résultats car les vélos sont testés en configuration série, donc avec des pneus et roues bien différents d’un vélo à l’autre. Cela peut fausser certain écart. Cela dit un Canyon Aeroad est aussi équipé de Dt Swiss 62mm, un Cannondale des roues du même nom en 64 mm, le SL7 en Roval Rapid  60/50. Des roues références en performance et très proches l’une de l’autre.

Le test de ce Simplon semble très bon sauf sur le confort jugé moyen, mais pas pire qu’un Systemsix ou Propel ( heureusement…). Encore une fois l’aéro ne fait pas tout et être tabassé pendant des heures finira par ruiner la performance musculaire…mais cela reste un missile, impressionnant ! On attendra confirmation des mesures de TOUR mais on peut imaginer que celui-ci passera sous les 200w avec leur protocole.

Ce test de vélos vient aussi confirmer une nouvelle fois, le résultat moyen du Lapierre Aircode. C’était une déception sur mon dernier article car on l’espérait vraiment proche d’un Aéroad vu la performance plutôt bonne du précédent Aircode. Les 5 % d’amélioration annoncée par Lapierre, ne sont pas là et c’est malheureusement tout l’inverse lors de ce nouveau test indépendant. Autre point intéressant de ce comparatif: avoir les résultats sans vent car n’oublions pas que plus on roule vite et plus on contre le vent latéral et qu’il devient alors difficile d’avoir un fort effet voile pour accélérer le vélo ( idem pour les roues) ! Sur le graphique ci desous, on voit bien l’avance du Pride 2 sur les autres vélo, avance qui s’amplifie avec le vent latéral, il deviendrait une fusée passé les 5 degrés de Yaw angle.

Des roues de 35 à 50 mm ont aussi été testé. Je ne rentre pas dans le détail car les écarts sont si faibles… Pour gagner une trentaine de secondes sur un parcours de 100 km plat avalé en 2H10, il faut donc pouvoir rouler à 45 kmh…Mais bonne nouvelle, les écarts sont identiques en roulant à 35 kmh, on économise moins de watts mais l’amélioration de chrono est quasi similaire.  On notera qu’une des meilleure note est obtenue par une des roues les moins hautes, les LEEZE 35 mm . Leur dimensionnement est parfait pour un pneu de 25 mm avec 19 mm interne et 27/28 mm externe. Ne cédez pas aux dernières propositions marketing Hookless de ZIPP ou autres fournisseurs à vendre des roues approchant les 35 mm de large sur des pneus de 30 mm gonflé à 5 bars ! Parfait pour l’entrainement ou très bon pour le gravel, mais pas dans une optique de performance par contre ! Petit point d’interrogation sur le résultat de la Swiss side 50 qui est la copie de la DT Swiss  50, pourquoi elles ne se comportent pas pareil??

DT Swiss et Swiss Side ( même collaboration) tentent de proposer un mixte de forme V et U pour leur nouvelle roue pour monter du pneu de 28 mm sans trop dégrader la performance aéro ( 22 mm interne, 28 .5 mm externe..) .  L’article + ITW de Jean Paul Ballard est dispo ici.

D’après leur mesure, ces nouvelles ERC 1100 45 mm seraient 2 watts moins rapides que les DT 50 mm avec un GP 5000 28 mm TL et à 45 kmh quand il y a pas de vent ( 0 yaw angle).

C’est les mêmes ordres de grandeur que l’on observe sur le test Rennrad plus haut et leur graphique: Par 0 degré de yaw angle, on retrouve 2 watts de plus pour les concurrentes à la DT 50mm et qui mesurent entre 35 et 45 mm de hauteur de profil. Nous verrons lors de tests indépendants si ces DT 35 et 45 mm sortent du lot mais pour le moment, cela semble demander encore confirmation.

Le dernier numéro de TOUR,  que j’encourage une nouvelle fois d’acheter en version numérique , test les vélos haut de gamme polyvalent. On retrouve les dernières nouveautés comme le Cervelo R5, Pina Dogma F, Bianchi Spécialissima. Le confort est redevenu une priorité comme sur le nouveau R5 avec le retour à des tubes très fin ( idem Specialized Aéthos) mais au prix d’une performance aéro vraiment faible avec 231 watts mesurés pour des roues de 37 mm de hauteur. Le passage sur ZIPP 404 permet de descendre à 225 w consommées à 45 kmh ce qui est loin d’être bon pour un vélo polyvalent. Et avec 7.3 kilos et 12.000 euros demandé, la pilule a du mal à passer vs un Canyon Ultimate CF SL par exemple.

Ce dernier Canyon est  proposé à 2600 euros pour 7.5 kg et 231 w avec ses roues plates et 223 w sur ZIPP 404 dans un niveau de confort et rigidité tout aussi bon. Il a de plus une transmission Shimano qui ne mangera pas 6 w à 250 w en évitant le pignon de 10 catastrophique sur le rendement des groupes SRAM AXS.

Une nouvelle fois on comprends tout l’intérêt de pouvoir se reposer sur ce genre de test avant de se décider et gaspiller inutilement des sommes folles.

Dans les budgets qui sont moins raisonnables, WIllier propose 2 très bons polyvalents avec le Filante pour les parcours roulant et SLR 0 pour les parcours montagneux.

Les deux sont équipés des très bonnes roues Corima WS47, parmi les meilleures dans les tests TOUR en hauteur 45/50 mm,  ainsi qu’une transmission Shimano, aucune fausse notes de rendement! L’un sera un peu plus tolérant que l’autre mais le Filante avec 211w sera à privilégier si on souhaite rouler vite régulièrement.

Notons également le dernier Dogma F, mesuré à 205 w avec ZIPP 404 et seulement 7kg. Bien sur on oubliera le prix délirant de 14000 euros et le groupe SRAM dans cette version !

CI dessous on pourra retrouver le récapitulatif des meilleurs polyvalents des derniers tests Tours ( avec ZIPP 404 vs roues d’origine) , je ne mets pas tous les vélos dispos dans ce numéro, les curieux iront l’acheter pour une nouvelle fois récompenser leur travail colossal d’analyse.

 

 

 

 

 

200 Comments

  1. Hugo Lerousseau dit :

    Bonjour Alban,

    Merci comme toujours pour ce super article.
    J’aurais bien aimé voir les mesures faite sur le specialissima.

    Tant pis j’irai acheté TOUR.

    Encore merci.
    Hugo

  2. Laurent dit :

    Merci Alban pour cet article. Je note que les Zipp 404 sont les anciennes versions et non pas la dernière génération que tu critiques.
    Intéressé d’un article sur le contre la montre et le triathlon qui présente des aspects différents sur le matériel. Je reviens sur les performances énormes et récentes des 2 norvégiens sur format Ironman avec plus de 44km/h de moyenne avec des vélos assez anciens (Giant Trinity) avec des roues Cadex VS leurs adversaires avec des montures plus récentes. De même ils n’ont pas, il me semble, les casques les plus aéro (modèle Giant) du marché. Je n’ose ps imaginer s’il avait le meilleur matos.
    Certes, il ne faut pas négliger les tests en labo/soufflerie qui permettent d’orienter ses choix – surtout pour nous amateurs ayant le choix en fonction de l’épaisseur du porte-feuille – mais force est de constater que sur la route, il y a des facteurs qui nivellent fortement – en plus de la valeur de l’athlète – voire inversent certains résultats.

    • Alban Lorenzini dit :

      EN effet l’erreur serait de choisir un cadre seulement pour sa performance en soufflerie mais à la géometrie pas du tout adpatée à sa morphologie. 80 % de la performance aéro venant du cycliste, il est clair qu’il faut mieux être bien posé et puissant sur un trinity qu’avoir un Speedmax flambant neuf mais où on pourra pas tenir une bonne position plus de 10 min…

  3. Gui dit :

    Bonjour,

    Au final que pensez vous du lapierre aircode SL 900 ancienne génération à patins ? Il m’a l’air bien placé en termes de poids/aéro/confort. Peut-il rivaliser avec le Canyon Aeroad ancienne génération également à patins ?
    Par ailleurs auriez-vous un comparatif de cintres/cockpit d’un point de vue aéro ?

    Merci encore pour ces articles et ces analyses toujours aussi intéressantes !

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, le test de l’aircode SL 900 est dispo à cet article: https://www.cyclesetforme.fr/cadres-aero-2021/ Comme indiqué il pourrait atteindre 215 w avec ZIPP 404 et si le nouveau avait tenu ses promesses, nul doute qu’il aurait pu rivaliser avec l’ancien Aeroad à patins. Pour le moment, je vous conseille tout de meme de trouver un aeroad à patins si c’est pour rouler vite. SInon oui ce SL 900 peut être une très bonne affaire en cadre polyvalent.

  4. Alexandre Lopez dit :

    Salut Alban,
    Toujours un plaisir de te lire.
    Une idée ou une source quand aux qualités du nouvel Agree de chez CUBE?
    En te remerciant.

  5. Pierre dit :

    Le mannequin de Tour est il habillé et équiper de casques lunettes..? Plus porte bidon et bidon ? Cela négligeait encore plus le gain du cadre Alban ?

  6. Romain dit :

    Tjs en train de regarder ce blog en attente des nouveaux articles toujours très intéressant.. que penses tu de la gamme origine permis tout ces vélos on a peu de test de comparaison sur cette marque qui se dit très bonne a un prix légèrement supérieur à canyon.

    • Alban Lorenzini dit :

      J’ai de bon retour de clients qui sont passés de Canyon à Origine. Vélo très confort et efficace à la fois. Mais pas de tests comparatifs en Allemagne par contre.

  7. Tom dit :

    Bonjour
    Sauf erreur de ma part, en ayat scrupuleusement épluché l’ensemble des articles de votre blog, je n’ai jamais trouvé de test concernant les roues de 80mm. Certes quasi-inutiles en peloton mais (surement) diablemnt efficace sur triathlon et clm.
    Auriez-vous des marques ou modèles à conseiller? (zipp, swiss side, dt swiss…)
    Merci!

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, En effet les roues de 80 mm étant a usage très particulier et surtout réservées à des journées sans vent, c’est compliqué de trouver beaucoup de test…Tour et Rennrad s’arretent souvent à 60 mm. Vous trouverez chez Swiss side le simulateur de watts et chronos en bas de leur page de ce lien: https://www.swissside.com/collections/hadron2-rear-wheel/products/hadron2-ultimate-rear-wheel-rear-disc?variant=39255802413155 Comme vous pourrez le voir, en supposant pouvoir rouler à 35 kmh de moyenne sur 180km, les 80 mm feront gagner une vingtaine de seconde vs des 62mm…dérisoir surtout que la maniabilité et l’inconfort du profil seront certainement plus handicapant que les 20s de gain théorique.

      • Tom dit :

        Bonjour
        Merci pour votre réponse.
        Oui j’avais déjà épluché tout cela. Peut être un combo 80mm à l’arrière avec une 62mm à l’avant serait un bon compromis?

        • Alban Lorenzini dit :

          oui en effet, c’est souvent proposé. Cela permet de garder un peu de vitesse de l’AR en 80 mm et ne pas avoir l’instabilité de direction en 80 MM à l ‘avant.

  8. Florent B dit :

    Bonjour Alban,
    Merci pour cet article fort intéressant. Aujourd’hui on ne parle plus que de gain aérodynamique pour les roues pourtant les constructeurs nous vendent aussi des roues avec des moyeux aux prix très disparates. Est-ce que la différence entre 2 moyeux est négligeable ?
    J’hésite à acheter des roues Mavic SLR45, DT Swiss ARC1100 50mm ou DT Swiss 1100 ERC mais on trouve peu d’analyses avec les Mavic et le seul paramètre qui me font hésiter sont:
    Prix avantageux chez Mavic et poids
    Moyeu réputé DT et marketing d’une meilleure prise au vent chez DT

    • Alban Lorenzini dit :

      BOnjour, les mavic sont testées parmis 8 autres roues sur le TOUR 04/2021. Tu pourras facilement les comparer. Tu pourras aussi voir que les DT 50 sont meilleures et que ce n’est pas que du marketing. CEla dit pour le prix, les SL45 sont plutôt bien placé en compromis . A toi de voir 😉

  9. Charles dit :

    Bonjour à tous,

    J’ai aujourd’hui des roues Makadamm slim 38 classic et j’ai vue une annonce pour des Bora ultra 50mm de 2019. Savez-vous si cela vaut le coup ? Je n’ai pas encore changer mon cadre qui est un bh g6 de 2015 et j’hesite à investir car il y a maintenant beaucoup de (et autant garder le budget) ! Merci

  10. Charles dit :

    Merci Alban ! Je vais sûrement prendre les bora alors, j’hesite juste à investir dans du patin sachant que mon cadre est usé et un peu grand.

    • Alban Lorenzini dit :

      il y a certainement de bonnes occasions de cadres en patins et bien plus performant qu’un G6 😉 Un aeroad ou un SL6, les 2 équipés de freins dual mount freinent déja très fort sur une piste AC3 des BORA. Il faudra vraiment aller sur des conditions très humides pour apprécier le disque.

      • Seelb dit :

        Concernant le tarmac SL6 tu le conseilles souvent à patin pourquoi ? Le modèle disque est moins bon ?
        Malheureusement j’ai bien peur que l’avenir se tourne vers le disque et que les vélos d’occasion en patin son compliqué à vendre.

        • Alban Lorenzini dit :

          Pour ceux qui n’ont pas besoin du disque , soit parce qu’il roule peu sous la pluie ou qu’ils sont leger, le freinage sur dualbrake etait déja top. C’est toujours 600 à 700 g de moins et 2 à 3 w de pénalité aero en moins sans les disques par vent de travers. Mais à choisir, je prends encore la version SL6 vs SL7 ( bien plus tape cul) .

  11. titus 88 dit :

    bonjour Alban,

    futur acheteur d’un Canyon ultimate, gamme 2022, j’hésite entre le modèle SLX Di2 DA 12v et le modèle CFR Di2 DA 12v DT50. La différence de prix étant de 700 euros, je m’orienterais vers le CFR pour le poids plus faible. J’habite dans les Vosges et mes parcours sont vallonnés pour une préparation aux cyclosportives type « Tour du Mont-Blanc ». Je mesure 1.75 pour 62 kg.
    Lequel des deux me conseilles-tu?
    J’envisage, par la suite, d’acheter une paire de roues Leeze cc35 disc evo waso, pour gagner un peu de poids et avoir un profil « haute montagne ». Qu’en penses-tu ? Autres roues à me conseiller?
    Merci.

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, tu trouveras des détails techniques interessant entre SLX ET CFR ici: https://www.cyclesetforme.fr/cadres-polyvalents-roues-aero-vs-cadres-aero-4000-euros/ L’argument du poids ne retient pas mon attention concernant tes objectifs mais plutôt sur la facilité du vélo. On voit d’après les mesures que les fibres CFR sont moins rigides et plus confortables que celles du SLX. Cela peut donc être un argument pour un long raid comme tu l’envisages . Les C35 sont de super roues, il faudra bien vérifier le poids à la commande avec Leeze. J’ai eu un client qui a été déçu par le poids plutôt proche de 1350 g livré vs 1250 g annoncé.

      • Laurentg dit :

        Bonjour, pour ma part mes LEEZE C35 EVO pèsent 1305 grs avec fond de jantes tubeless

        • Alban Lorenzini dit :

          Merci pour le retour, ci les fonds de jante sont de type basiques, on peut donc enlever 40 g sur la paire, soit un poids proche de la théorie.

      • ANTONIO GOMEZ dit :

        bonjour Alban
        merci pour ton blog et recherches/travail qui nous evitent de mauvais choix
        question roues performantes et bon rapport qualité prix !!

        que choisirais tu entre Leeze C35 et Bike BEat 50 mm ?? sur Canyon ultimate à patins

        je te remercie , bien sportivement
        Antonio

        • Alban Lorenzini dit :

          C’est 2 très bonnes roues. Les C35 seront un peu plus light, les bikebeat un poil plus rapide, tout dépends de tes parcours de prédilection et de ta capacité à rouler vite souvent pour profiter de l’aero des 45 mm .

  12. geralddge dit :

    Bonjour Alban, avez-vous des retours commentaires sur le factor ostro VAM, j’ai vu que le factor one a une bonne performance aérodynamique dans le magazine Tour mais rien sur l’ostro. Merci

  13. Fred dit :

    Bonjour Alban,
    Pourquoi dans le tableau compare t’il le simplon avec l’aeroad et l’endurance plutôt que l’ultimate ?
    l’endurance est il meilleur que l’ultimate en aero ?
    merci pour tout ce que nous apporte
    Fred

  14. Éric W dit :

    Bonjour
    Connaîtriez vous la différence de rendement entre un boyau Conti Sprinter et un boyau Conti Compétition de section 25mm tous les 2? Merci beaucoup pour votre travail

    • Alban Lorenzini dit :

      LE sprinter est un poil plus rapide, peut être 0.5 w à 30 kmh vs competition ( 14.2 w donnée BRR) . Cela reste très très loin du GP5000 par contre ! Changer pour des pneus pour gagner beaucoup 🙂

  15. Michel dit :

    Bonjour Alban,
    Merci pour tes articles de grandes qualités. Le Simplon ressemble étrangement au cervélo S5. Jadis une référence, est-ce toujours le cas ?
    Pour les nouvelles zipp 404 hookless existe un test comparatif disponible ?
    Elles sont nettement plus légère que les anciennes et selon les quelques retours terrains plus facile à emmener sans pour autant avoir une baisse de rendement.
    Qu’en penses tu ?

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, merci. Le S5 etait mesuré à 205 w chez TOUr donc oui une très bonne valeur pour un cadre aéro. La nouvelle 404 n’est encore testé. La 454 NSW est testé dans le dernier TOUR. Avec le Cadre choisi elle donne 217.3 w ( 23,4 mm interne) vs 216.8 w pour la ZIPP 404 test qui sert toujorus de référence depuis 3 ans chez TOur. DOnc rien de neuf sous l’horizon, Encore une fois ces valeurs sont obtenu grace au angle de lacet. En condition normal et sans un gros gros vent, les roues larges seront moins rapide mais plus confort si on doit baisser la pression des pneus à 5 bars max.

  16. philippe dit :

    bonjour
    ou se situe l’aethos?
    par rapport à un trek emonda slr et un canyon ultimate slx ou cfr?
    lequel des 3 à recommander pour cyclo en montagne?
    merci

    • Alban Lorenzini dit :

      Aethos a ete testé par TOur mais sans la soufflerie ( note 1.5 donc top vélo) , ce n’est pas la vocation du vélo. SOn poste de pilotage, sa géometrie va placer le cycliste dans une position très confortable pour tenir les watts longtemps. Mais celui s’y sera absolumnet pas aéro. Si on devait le comparer on pourrait certainement penser qu’il se rapproche des pire score possible comme un endurace de chez Canyon ou un l’ancien emonda donc certainement 235 à 240w avec ZIPP 404 vs ultimate ou le new emonda SLR qui sont plutôt vers 223 w .

  17. didier25 dit :

    bonjour Alban,

    pour une utilisation en cyclosport « montagne » (les 3 ballons, Marmotte,…), lequel de ces 3 vélos (budget raisonnable par rapport aux « grandes » marques) me conseilles-tu ?
    – Canyon cf slx 9.0 disc di2 ou slr disc aéro
    – Lapierre Xélius 9.0 2022
    – Rose x-lite 6 disc 2022
    Ces vélos équipés du dernier groupe DA12V.
    J’ai 52 ans, je mesure 1.75m pour 63kg et habite dans le Haut-Doubs.
    Merci pour tes articles toujours aussi riches d’informations.
    Didier.

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, Canyon CF SLX a raflé tous les prix, ROse X lite très bien placé aussi sur le compromis confort/rigidité, LApierre Xélius 9.0 certainement bien mais je manque de donnée pour être affirmatif. Donc CF SLX difficile de se tromper.

  18. didier25 dit :

    merci Alban,
    et le Merida scultura team ?

  19. Jeff Hecker dit :

    Bonjour Alban,

    Aucun vélo à patins dans cette sélection car ils deviennent rares en neuf, reste un ou deux modèles chez Canyon, Van Rysel, le Pinarello Gan 105, etc…
    Roules-tu toujours avec le Canyon Ultimate à patins et roues Bikebeat ?

    Jeff

    • Alban Lorenzini dit :

      Bien sur que je vais rouler avec mon ultimate jusqu’à sa mort. Tu trouveras difficilement des vélos patins en tests, quel fabricants iraient envoyer des vélos patins à tester? pour quel marché?

      • jeff hecker dit :

        ça fait plaisir à entendre !
        Le BMC Teammachine à patins de 2014 avec lequel je roule vient de passer les 60 000 km et le cadre ne bronche pas.

  20. philippe dit :

    bonjour
    je suis en pleine reflexion pour passer sur un cadre disque.
    actuellement je suis sur un trek emonda slr à patins de 5,8 kg.
    si je passe sur le trek emonda slr disque actuel; plus aero mais plus lourd ( il faut compter 6,5 kg soit + 700 gr); quelle serait la différence de temps sur une montée de col de 10 km à 7%?
    et pour le groupe: entre un ultegra 12v et dura ace 12v, la différence de poids est de 300 gr environ: combien de perte de temps avec ces 300 grammes sur une montée de 10km à 7%
    merci pour votre aide

    • Alban Lorenzini dit :

      BOnjour, pour répondre il faut connaitre votre vitesse de montée et voir si l’aéro aura un impact ou non, et connaitre aussi pour poids.

  21. Pierre-Alexandre Barale dit :

    Bonjour et joyeux noel !! Je lis même les test en ce jour
    Actuellement possesseur d’un scott addict team issue de 2017 équipé en DA Di2 avec pédalier rotor aldu Carbon, roue roval cl50 et une paire de bora one ultra en 35. Vélo à 6.5kg pedale assioma duo comprise, je suis ravis du vélo mais j’ai cassé déjà 2 fois le cadre.
    Après 4 ans d’utilisation je pense changer de vélo, pour un nouveau Bike profil montagne. Grosse utilisation en compétition FFC/ UFOLEP/ FSGT et cyclo comme Marmottes et grandfondo du 06.
    Ton lien vers le magasine Tour ne fonctionne pas pour moi (problème de connexion privé). J’ai téléchargé l’application Tour mais du coup qu’elle est le numéro à télécharger stp ? Celui du 30/11/2021 numéro 12a ?
    Je te remercie pour ta réponse.
    J’ai des vus sur emonda slr9, Wilier 0slr ou factor O2 Vam (occasion), lire les test m’aiderais pour mon choix.
    Avec un groupe groupe Di2, peut-être que je mettrais mon pédalier aldu Carbon selon le cadre (trek ne permet pas de mettre un pédalier de 30mm), je pensais à des roval clx 32 en roue et à voir pour la 2nde paire profil haut.
    En tout cas ton site et tes tweets sont géniaux, j’ai découvert il y a 1 mois et ça m’a permis de changer de lubrifiant et d’exclure le groupe axs de mon futur achat.

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, en effet il y a depuis peu un souci avec google chrome et la confidentialité avec TOUR..ça fonctionne sur SAfari, je sais pour les autres. TU trouveras pas le VAM, le SRL9 c’est le numéro 12/2020 et le SRL0 WIllier 08/2020. Je prendrais le WIllier, pour le meme confort et il est plus rapide de 4 watts à 45 kmh sur le protocole tour.

      • Pierre-Alexandre Barale dit :

        Merci pour les informations, j’ai téléchargé l’application finalement. Je pense prendre un peu tous les numéros pour me faire un avis.
        Tu as un test ou avis sur le O2 Vam par hasard ?
        J’essaye de me faire la meilleure configuration possible en me rapprochant de mes critères, un vélo typé montagne, compétition, pour coureur léger (184cm/65kg) et avec un esthétique sympas mais c’est subjectif ça aha

        • Alban Lorenzini dit :

          Le VAm sera le moins aéro des 3 , et peut être pas super rigide non plus ( d’après david polveroni qui avait des doutes sur le transfert de puissance via le boitier de pédalier). Donc perso mon choix sur le compromis perfo, confort et esthétique serait le Willier. 🙂

          • Pierre-Alexandre Barale dit :

            Merci encore pour les informations. Ayant entamé les recherches, à aujourd’hui on me propose 3 vélos.
            Wilier 0slr en ultegra Di2 12v neuf avec roues slr38 kc et avec mon pédalier rotor aldu Carbon.
            Trek emonda slr9 occasion dura ace Di2 11v avec roues Aelus rsl 37mm.
            Sworks tarmac SL7 occasion en ultegra Di2 11v avec mon pédalier rotor aldu Carbon et roues roval clx alpinist.
            Quel serait le meilleur choix à votre avis selon les différents critères ?
            J’ai mon avis mais toujours intéressant d’échanger. Je vous remercie.

          • Alban Lorenzini dit :

            J’élimine le SLR9, pas assez aero…SL7 sera plus rapide mais moins confort que le Wilier. Moi je prendrai un SL6 en occasion, le meilleur compromis aéro confort du marché ! et oui le SL7 est devenu plus exclusif en le rendant plus aéro…

    • Ivan dit :

      Salut Pierre-Alexandre , c’est marrant j’ai fait une étude comparative (personnelle ) au niveau rigidité/poids / fibres utilisées sur les 3 cadres O2 VAM , SLR Zéro et le SLR 9 . Il y a 3 conceptions et technologies différentes .C’est trop long pour tout exposer ici et c’est assez technique , mais je pourrais te répondre avec plaisir à cette adresse si jamais cela t’intéresse : biotys3@gmail.com

  22. philippe dit :

    par exemple sur le col du soulor de 11 km, monté à 14,1 km/h en 50 minutes.
    poids du cycliste à 64 kg, poids velo actuel à 5.8kg ( trek emonda patin 2018)
    quelle différence en temps avec un velo à 6.5 kg mais plus aero ( trek emonda slr disc 2022)?
    et quelle différence en temps entre le groupe dura ace et l’iltegra avec 300 gr de plus?

    • Alban Lorenzini dit :

      C’est tellement faible que je prefere prendre un gain total de 1 kg…11 km en 50 min c’est 13.2 kmh il y a déja un souci dans votre donnée première. Mais bon à cette vitesse il y a donc aucun effet aéro et ça sera que le poids qui comptera. votre vitesse passera de 13.2 à 13.37 km/h pour la même puissance. Cela fait en gros 40 s de pénalité pour 1 kg donc, 13 s pour 300 g etc

  23. philippe dit :

    meme profil pour les roues à 35mm

  24. philippe dit :

    bonjour alban
    je suis dans le choix du cadre pour mon futur velo disque:
    j’ai le choix entre le canyon ultimate cfr et le trek emonda slr, au meme prix pour le kit cadre.
    pour le poids, un léger avantage au canyon de 100 gr sur le cadre et fourche.
    dispo tous les 2 rapidement
    pour coureur 180cm;64 kg
    parcours valloné ( 100km, 800 à 1000D+,30 km/h en moyenne) et montagne l’été ( avec cols +++)

    selon toi, lequel me conseillerez tu?
    j’ai actuellement un trek emonda slr à patins.
    celà vaut t’il le coup de changer , pour quelle améliorations? aero et sur les portions plates?
    et actuellement, quel groupe à conseiller? j’ai bien compris sram axs à éviter…..
    ultegra ou dura ace 12V ? la différence de poids justifie t’elle la différence de prix selon toi?

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, c’est 2 très bon vélo, l’aero est très proche, le confort aussi…si le Canyon est plus légé pour le même prix, c’est donc un argument en sa faveur! L’ancien Trek emonda était vraiment un des vélos le plus lent du marché pour rouler vite. MAis ce n’etait pas vraiment son programme comme l’ultimate et le nouveau TRek c’est avant tout des cadres passe partout mais tu sentiras peut être une petite différence en approchant des 40 kmh. En toute logique et d’après les données TOUR, tu pourras économiser 8 watts à 45 kmh entre l’ancien TRek et le nouveau. il restera 4w à 35 kmh et 2w à 30 kmh en gros! Il faut surtout penser géometrie et prendre celui qui convient le mieux sur lequel tu seras le mieux posé. Ultegra ou durace c’est en effet avant tout une histoire de poids et prix, le fonctionnement est très bon en ultegra. Si tu veux compenser le poids prix par le kit cadre disque vs ton ancien cadre, il te faut prendre un duraace !

  25. philippe dit :

    merci de ta réponse.
    tu confirmes qu’il vaut mieux éviter le sram axs red?
    4 w à 35 km/h, finalement c’est pas beaucoup !! celà représente combien en temps ? on le ressent sur la route?

    • Alban Lorenzini dit :

      Sram AXS à fuire oui, 4 watts permet d’économiser 60 secondes sur un parcours de 100 km parcouru à 35 kmh donc à 30 kmh tu ne sentiras aucunce différence. SI tu changes de vélo c’est pour le plaisir ou avoir un freinage disque mais tu ne gagneras quasi rien sur tes chronos.

  26. André MASSOL dit :

    Bonjour ,
    c’est avec un réel intérêt que je suis votre blog ..cela change de certains forums ..Je me permet de vous demander un conseil pour mon futur vélo qui sera le Wilier 0 slr: quelle roue me conseillerez vous pour la montagne parmi les : DT Swiss mon chasseral , Les Roval alpinist clx ou les Black inc twenty ? Bon je pense aussi aux nouvelles Mavic cosmic ultimate UST mais est que le prix supérieur en vaut la chandelle …
    Merci et bonne fêtes de fin d’année

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, merci, j’aime m’appuyer sur des données pour orienter les choix. Avez vous lu cet article: https://www.cyclesetforme.fr/actu-aero-mi-2020/ ? on parle de roues tailles basses et les LEEZE C35 ressortent du lot, très legeres , très bien dimensionnées pour des pneus de 25 mm et extrêmement rapide pour un prix moderé. Peut être un choix possible sinon Roval pour le prestige mais le prix…

      • André MASSOL dit :

        merci de votre réponses .Concernant les LEEZE C35 j’avait lu votre article mais je souhaite acheter mon matériel chez mon vélociste. Pas loin de chez moi il y a aussi Legends Wheels avec les 30 P disc pro III .Merci encore

  27. Damien DUBOURGNOUX dit :

    Bonjour,

    Le magazin TOUR a t-il déja testé le nouveau BMC slr 01 ? Comment se place t-il en aero par rapport à un willier slr 0 ou un colnago v3rs ?

    Cordialement

  28. geralddge dit :

    Bonjour Alban, tout d’abord un grand merci pour tes analyses plus que pertinentes. C’est toujours un plaisir de pouvoir te lire. J’ai une question entre les roues DT Swiss ARC 1100 50mm et les nouvelles Dura-Ace C50 tubeless. J’ai vu dans Tour Magazin que les versions 60mm de chez DT Swiss et Dura-Ace sont très proches en termes d’aéro 216.1W contre 216.3W. Je suppose donc que pour les versions 50mm ca devrait être la même chose ? Si oui alors la différence serait sur les moyens. DT Swiss a eu des problèmes sur leurs moyen EXP récemment avec des usures anormales. Du coup serait-il plus intéressant de prendre les Shimano au lieu des DT Swiss ? Merci pour ta réponse.

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonojour, oui Shimano a bien corrigé le tir vs ses anciennes C50 et C60. Les nouvelles sont bien mieux dimensionnées et reviennent dans la course. Donc oui on peut penser que la C50 sera bien placée aussi.

        • geralddge dit :

          Bonjour Alban, pour revenir sur ma question. Que penses tu des bikebeat 45mm en disque par rapport au C50 et Dt Swiss ARC 1100 50mm. Est-ce que les 17.5mm interne sont pénalisant et du coup moins confortable? De plus entre les version avec hub Dt Swiss et tune est-ce qu’il y a une grande différence à part le poids ? Merci.

          • Alban Lorenzini dit :

            Disons que si tu veux être puriste et respecter parfaitement les accostages Roues /pneus, les Bikebeat ont été conçu et seront les plus performantes avec le couple aéro/pneu en 25MM. Il est clair que les roues de types C50 ou DTswiiss 50 permettent de monter jusqu’à du 28 mm sans pénalité aéro ou presque! Les jantes sont toujours les mêmes chez bikebeat comme les autres d’un meme moules, c’est les moyeux et choix de rayons qui permettent de descendre en poids. plus c’est light et plus on limite le poids utilisateurs généralement ou on averti sur la durée de vie d’un produit.

  29. Kevin dit :

    juste pour signaler… le DT Swiss ERC a été testé avec un 28mm mais l’ARC avec un 25mm. Ainsi, passer d’une jante de 50 mm à une jante de 45 mm + passer d’un pneu qui mesure 26,5 mm à environ 29 mm, ne coûte que 1,5 watt à des vitesses professionnelles.

    • Alban Lorenzini dit :

      C’est dans ces ordres de grandeurs oui…de l’histoire des composants vélo, les roues resteront les éléments qui coutent le plus chères et qui font gagner le moins. On fume souvent la pipe pour pas grand chose, surtout que oui il faut être à des vitesses de pro pour obtenir des écarts..:-)

  30. Cyrille dit :

    Bonjour Alban, as tu eu connaissances d’études faites sur l’impact de la forme du cintre sur l’aéro? Entre un cintre rond sur lequel les gaines sont posées sous la guidoline et un cintre aéro à l’intérieur duquel sont passées les gaines il doit certainement avoir un apport. Cordialement

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, oui il faut compter 5 w à 45 kmh ente un cintre rond et un modèle cokpit avec cables integrés. C’etait les communiqués Canyon à la sortie de l’aéroad. Peut être qu’il y a encore un poil mieux aujourd’hui

  31. titus 88 dit :

    bonjour Alban,
    je vais recevoir mon Canyon Ultimate CFR d’ici 15 jours. Les pneus montés sur les roues DT Swiss sont les Schwalbe pro one evo (25mm avant et 28mm arrière). D’après plusieurs avis, ces pneus sont fragiles.
    Quels pneus (25 et 28??) et chambres à air me conseilles-tu pour les remplacer ?
    Merci.

  32. lhoist dit :

    bonjour,

    avez-vous testé le bmc teammachine vs un roadmachine ou un scott rc 20 ? ou autres … dans une gamme de prix de 5000 euros
    Quel vélo est le plus valable des 3 ? pour un coureurs plus typé puncheur , grimpeur ?

    merci 🙂

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, les BMC sont rares dans les tests et ressortent rarement comme étant de bonnes affaires sur les comparatifs donc je n’en parle pas. Mais faites le tour des articles sur les cadres , il y a quand même quelques pistes pour votre recherche à 5000 euros.

    • titus 88 dit :

      L’ultimate est là. j’aimerais changer la selle pour une Tune Kon vor plus. As-tu des test sur c elle-ci?

      • Alban Lorenzini dit :

        Je ne selectionne pas les tests de selles. Trop personnel et complexe comme choix. Ce que je retiens de mon expérience perso, ne pas sacrifier le confort au prix de qqls grammes gagnés. On le paye un jour ou l’autre sur l’assise, même avec un bon cuissard.

  33. Julien dit :

    bonjour,
    Que pensez d’un trek emonda sl7 à 7.95 kg ? j4ai une bonne opportunité mais je le trouve assez lourd?
    ce vélo vaut-il la peine comparé a un canyon ultimate ?
    Merci 😀

    • Alban Lorenzini dit :

      LE rapport qualit&é / prix est en faveur de l’ultimate, un trek est plus lourd et cher…

      • Julie dit :

        Merci pour la réponse 🙂
        Le soucis c’est qu’il n’y a plus de canyon de stock et qu’il me faudrait un vélo . Du coup j’ai trouver ce trek. Et négocie au prix du canyon pour le même équipement .
        Niveau performance il reste quand même valable ? Malgré que le canyon est très bon . ?
        Merci 😀

  34. Pierre-loup dit :

    Bonjour Alban,
    Y a t il un numero de TOUR où ils comparent la rigidité des cadres de vélos 2021-2022 ?
    Cdlt,

  35. Mathieu dit :

    Bonjour Alban, as-tu lu le dernier cycle magazine à propos de l’aérodynamisme. J’ai l’impression que le magazine a été très bien accompagnée par leur prestataire. La conclusion est tours la même : avant d’investir des sommes folles, une tenue racée et une bonne position font la grande majorité des gains. Que penses-tu de cet article?

  36. Mathieu dit :

    Bonjour Alban, as-tu lu le dossier aérodynamisme dans le dernier magazine Le Cycle. De mon avis ils ont été très bien épaulé par leur prestataire. En tout cas bel article qui conclut sur toujours le même trio : position, tenue et confort. Que penses-tu de l’article?

    • Alban Lorenzini dit :

      Oui rien d’incohérent dans l’article, un bon résumé de l’aéro. quelques points relevés qui me font sourire : les roues rapportent peu…et oui , je ne sais ce qu’ils croyaient la dessus….et la remarque sur l’utilisation d’un mannequin dynamique qui serait le bienvenue dans les tests souffleries mais celui ci n’existe pas…hum là aussi il suffit de lire la presse Allemande pour savoir que cela existe. BREf c’est bien de faire un article de vulgarisation, le seul regret c’est d’être en 2022 pour l’avoir eu en France et que celui ne sera pas renouvelé pour des tests spécifiques ( on peut toujours y croire) .

  37. Paul dit :

    Bonsoir Alban,

    Tout d’abord merci pour ton blog très riche que j’ai découvert assez récemment ; cela m’a déjà conduit à passer le cap du capteur de puissance via des assioma duos.

    Désormais, c’est le changement de vélo à l’horizon et, après, hésitation entre Origine et Canyon, je m’achemine vers ces derniers…

    A ce titre, partant sur de l’Ultimate cf sl 8 en disque, j’hésite entre le modèle normal et le modèle aéro. Sur l’Endurace, le modèle aéro, pour 800€ de plus est équipé de roues DT Swiss ERC 1400 Dicut à priori en 35mm.
    J’ai l’impression qu’il y a de forte chance que l’Ultimate aéro soit équipé des même roues. Penses-tu qu’il vaille mieux partir sur ce schéma ou sur le même modèle non aéro et acheter les roues par ailleurs (type bikebeat ou leeze si j’ai bien suivi les derniers post) ?

    De même, si j’ai bien tout lu, ton (ou du moins l’un des) combo(s) gagnant serait GP 5000 (25mm à l’avant, 28 à l’arrière), chambre à air (PanracerRair ou Vittoria Latex), et en lubrifiant synergetic wet lube pour l’hiver et UFO 2 pour l’été.

    J’ai bon ?

    Merci d’avance pour tes précieuses réponses et le temps que tu prends pour nous tous.

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, Je pense que Canyon a décidé pour toi dans le sens où il n’y a plus de stock CF SL Aéro. Tu avais 2 versions en DT swiiss 50 ou 62 mm. Donc si tu prends un CF SL il sera équipé de jantes basses et tu devras y mettre des roues additionnelles de type Bikebeat ou DT swiss 50 mm par la suite. Par contre parler Aéro et Endurace il y a un non sens. C’est un vélo dont la géométrie place le coureur en position confort et assez relevé pour tenir longtemps les watts. Ce cadre est de toute façon 10 w moins rapide à 45 kmh que l’ultimate. DOnc ça + la position du coureur relevé sur l’endurace, il est inutile de réflechir sur l’interet d’avoir des roues profilés sur ce cadre. Cadre fait pour rouler longtemps et pas vite. JE n’ai aucune idée de la performance aéro de la marque origine pour la question subsidiaire. Pour le COMbo 28/25 mm oui parfait, latex AR mais tu peux mettre Aérothann AV si tu veux gratter un peu de confort et roulement mais aussi rester en FULL latex puisqu’en disque tu as aucun soucis d’échauffement ( sauf si tu cherches version patins) . Synergetic et UFO 2 yes c’est très bon.

  38. Serge dit :

    Bonsoir Alban
    Toujours très intéressant de te lire
    Actuellement je possède un canyon ultimate aéro cfsl8 dont je suis très content
    Mais qui a déjà 5 ans et j’aimerais savoir si une nouvelle évolution de l’ultimate est prévue prochainement
    Car su le site il n’y a plus grand chose à vendre
    Merci pour votre réponse

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour Serge, je ne suis hélas pas dans les secrets Canyon. Il y a fort à parier qu’une nouvelle version arrivera en 2023. Mais celle ci sera à disque uniquement, je pense. Avec la hausse de prix et de poids qu’il ya aura aussi à la clé. Il faudra bien étudier les différences. Par exemple antre l’ancien et le nouveau aéroad, on a tout perdu ou presque pour le peu de gain aéro à la clé..prise de poids, hausse de prix, baisse de confort. L’ancien était tellement performant! , comme l’ultimate actuel qui continu de truster les premières de tous les classements de sa catégorie!Tu gagneras certainement un poil d’aero ( non perceptible) et aussi de l’intégration de cable . A part ça…A suivre mais tu peux encore rouler tranquille sur ton ultimate, il sera encore dans le coup. Sauf si tu cherches absolument un freinage disque.

  39. François Debaugnies dit :

    Bonjour Alban,
    Déjà merci pour ton blog, c’est une mine d’infos !
    J’ai une question (facile de répondre quand il s’agit des autres mais pour moi, j’hésite!) : je viens de changer mon contre-la-montre (triathlon long) et je passe à disques avec un Shiv. Il est livré avec des Roval CLX50. Selon toi, il vaut mieux que je prenne deux roues à profil plus haut (deux CLX 64 si je reste chez Roval) ou alors garder la paire en 50 pour les jours venteux et prendre une lenticulaire (il y a une Aeox qui me fait de l’oeil) en gardant la 50 devant pour les jours favorables ?
    Merci pour tes conseils !
    François

  40. Eric dit :

    Bonjour Alban,

    À quelle fréquence (nombre de km) tu effectues chaque bain de chaîne dans la Silca hot melt en condition météo sec ?
    Merci

  41. Quentin Giffard dit :

    Bonsoir Alban,

    Je profite de tes lumières et de ton expérience pour essayer me guider dans mon choix 😉

    Je roule toute l’année en région parisienne sur parcours vallonnés avec 900 à 1300 m D+ sur des sorties de 80 à 140km.
    Et quelques cols en montagne l’été.

    J’ai un Canyon endurace CF d’occasion de 2016 (bien équipé car full Ultergra pour un prix d’achat neuf de 1700€ à l’époque, ça parait insensé aujourd’hui !).
    Globalement j’en suis super content après avoir changé les roues (je suis passé sur des vision trimax 35 en alu qui fonctionnent très bien pour 1.4kg la paire).
    Je précise aussi que j’ai pas mal abaissé la potence donc j’ai déjà une position bien aéro avec un drop assez conséquent (15 cm environ).

    Le vélo pèse de 8kg tout équipé (en taille XL c’est pas si mal) et me permet de rouler entre 27 et 30km/h de moyenne sur un parcours vallonné de 3 ou 4h (et plutôt 35km/h de moyenne sur du plat pendant 1h30 environ)

    Seulement voilà je suis tombé sous le charme d’un Lapierre Aircode DRS 7.0 croisé dans un magasin, déjà pour le look bien sur, et pour toutes les technologies modernes dont il dispose (freins disques hydrauliques, cintre aéro et cablerie intégrée, Ultergra Di2 et roues lapierre carbone 50mm).
    Sans parler du fait que les vélos en taille XL sont une denrée rare sur le marché en ce moment !

    Penses-tu que ca vaille le coup de craquer la tirelire ?
    J’ai lu beaucoup d’articles et notamment les tiens sur les sujets de performance aéro. Je me doute bien que l’Aircode ne me fera pas gagner 5km/h de moyenne, et ne fera certainement pas grimper plus vite (en l’occurrence il est même plus lourd que mon canyon), mais penses-tu que le gain en réactivité et capacité à tenir des vitesses importantes dans la durée se feront bien ressentir entre un vélo carbone entrée de gamme et un aéro de 2021?

    D’un autre côté si c’est pour finalement me retrouver avec un vélo plus éprouvant sur des sorties longues et pénalisant dans les montées, pas certain que ca vaille le coup…
    (je compte de toute façon conserver mon canyon pour l’hiver ou des cyclos de montagne)

    Merci d’avance pour tes conseils !!
    Quentin

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour Quentin, je pense que seul le look et l’envie de passer sur disque pour les conditions pluvieuse peuvent être en faveur de l’AIRCODE. Sur le test de cet article, l’endurace est bien sur moins aéro d’une dizaine de 10 w en conditions sans vent mais c’est en partie du aux roues d’origines plates vs profilé s de l’aircode. A l’ article du lien suiavnt, tu peux voir que sur le protocole de test de ce magasine, le fait de mettre des roues aéro à l’ultimate lui fait gagner 10 w: https://www.cyclesetforme.fr/actu-aero-mi-2020/ . L’aircode n’est vraiment pas un monstre de confort ni de vitesse quand on voit son test suivant vs un utimate CF SL disque: https://www.cyclesetforme.fr/cadres-polyvalents-roues-aero-vs-cadres-aero-4000-euros/ Donc Voilà si tu passes sur l’aircode tu ne gagneras rien à part un superbe look je suis d’accord et tu risques d’être plus lourd en disque vs ton endurace. Perso j’aurai pris un Canyon Aeroad si tu souhaites passer un gap en vitesse tout en gardant du confort ou encore l’ultimate CF slx pour plus de polyvalence mais là on se rapproche vraiment de ta config endurace + poste de pilotage abaissé. Quelques soit ton choix, tu perdras en confort, l’endurace étant fait pour les longue distance. avec un vélo moderne tu pourras cependant compensé cette perte de confort par des pneus de 28 mm car ça passe facile.

      • Quentin Giffard dit :

        Merci pour ta réponse rapide.
        Je pense qu’en effet le leger gain que l’aircode pourrait m’apporter sur du plat pour des sorties courtes ne vaut pas l’investissement.
        Je vais surtout attendre une opportunité pour un velo plus polyvalent type scott addict rc, canyon ultimate ou bmc teammachine, mais vu l’état des stocks cest pas gagné 🙂

        • AGUD dit :

          Salut Alban toujours rien au niveau test chez bianchi? Xr4 ou aquila?,

          J’ai finalement acheté un aquila bianchi pour le clm cette saison, j’attend toujours de faire mon premier clm en course qui était prévu aujourd’hui , la neige aujourd’hui me motive pas lol

          Sinon en ce qui concerne le bianchi aquila à l’entraînement les sensations sur ce velo sont vraiment extraordinaires , reste à voir les chronos
          Du coup je me demandais si le XR4 Bianchi serait une bonne affaire, mais aucun test aéro a ma connaissance…

          Merci pour tes articles

          • Alban Lorenzini dit :

            Merci pour le retour mais aucun test de Bianchi de mon coté. C’est très peu testé en Allemagne en tout cas.

  42. Mathieu dit :

    Bonjour, dans différentes interviews de coureurs pro, j’ai compris que les vélos entrainements équipés identiquement que les vélos « courses » perdaient en rigidité plus rapidement que les vélos courses car ces vélos entrainements subissaient plus de km et souffraient en entrainement. Je suis curieux sur ce sujet. Je ne sais pas si ce sujet est documenté. Je me demandais combien de perte de rigidité un cycliste entrainé peut sentir la différence : -5%, -20% ? Pour un cycliste entrainé amateur qui n’a qu’un seul vélo, est-ce que ce phénomène existe? si oui dans quelle mesure? au bout de combien de temps ou km? est-ce que cette perte de rigidité peut engendrer des pertes de performances du cycliste? peut-on garder un vélo carbone 10 ans ou 15 ans sans perte de performances du à la perte de rigidité?

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, ah les ressentis….si c’est des vélos carbone je ne vois pas comment ça peut baisser en rigidité. Le carbone casse ou garde ses propriétés. On aurait pu avoir se débat sur des cadres aluminum mal traités pendant des années mais sur le carbone avant de sentir quoi que se soit…mais je me trompe peut être !

  43. Gilbert dit :

    Bonsoir Alban,
    ayant eu un SystemSix Ultegra de 2019, je l’ai trouvé à la fois trop rigide mais aussi trop difficile à amener en montagne.
    Je roule dans le Jura Alsacien / Jura Suisse, avec des belles bosses que j’aime attaquer, et là ou le SystemSix brillait sur le plat, il me faisait vite monter dans les tours en montées.
    Pour un budget de 2500/3000€ j’aurais aimé prendre un Ultimate SLX, seulement rien n’est disponible.
    Si la situation ne change pas, y-a-t’il une réelle alternative ?

    Autrement, en partant d’un montage cadre, quel cadre / transmission / roues serait à privilégier ?
    Je pensais à un SuperSix, avec du 105 et une paire de Zonda, est-ce que je fais fausse route ?
    J’adorerais avoir du Di2 ou eTape mais les tarfis sont devenus délirants !

    Au plaisir de te lire !

    • Alban Lorenzini dit :

      Ah ça le systemsix….Absolument le supersix est cité plusieurs fois sur mon site. Il est plus aéro et tout aussi confortable que l’ultimate, tu peux y aller les yeux fermés s’il est dispo.Tu as son test ici : https://www.cyclesetforme.fr/cadres-polyvalents-roues-aero-vs-cadres-aero-4000-euros/ et son tableau récap à cet article: https://www.cyclesetforme.fr/cadres-aero-2021/ où il avait des roues de 45 mm . Dans ce dernier, il est donné à 219 w aéro vs donc 222w avec des ZIPP 404…ce n’est pas les roues Cannondale qui sont plus rapide mais la configuration haut de gamme avec cintre aéro + cablerie intégrer lui donne de la vitesse vs mon article des vélo à 4000 euros .Je n’ai jamais mis son test haut de gamme dans le détail, il est dispo sur l’edition TOUR 08/2020 si tu veux l’avoir. DOnc si tu choisis ce cadre prends un cokpit tout integré si possible, ça peut bien aider pour la vitesse. 105 et Zonda sont de très bon équipement pour commencer. Tu pourras mettre plus tard des roues plus aéro mais pas trop haute ( 45 à 50 mm max ) si tu veux le rendre plus polyvalent.

  44. Gilbert dit :

    Merci pour le retour !
    J’ai oublié de mettre également un autre choix en avant, à savoir le Scott Addict RC, soit l’ancienne version, avec les haubans « standard », ou la Scott Addict 2022.
    Serait-ce un choix plus pertinent qu’un SuperSix ?
    L’Addict est donné comme étant un vélo simple à amener, et il pourrait être également un bon alternatif si le SuperSix n’est pas disponible, d’autant plus que son tarif semble être plus « contenu ».
    Fais je fausse route ?
    Concernant le cockpit intégré, quel est le gain en watts réel ? Certes l’ensemble est plus beau, mais je doute que l’ensemble fasse gagner plus de 5w.

    Merci à toi !

    • Alban Lorenzini dit :

      Addict c’est le meme genre oui, et si un cockpit aéro integré fait gagner 5 wmoy à 45 kmh vs potence + cintre rond .

  45. Gilbert dit :

    Merci pour le retour !
    Je reviens de deux revendeurs, et voici mes options :
    – Scott Addict RC 30 Yellow, de 2021, à 2900e, en Ultegra, roues Syncros
    – Cannondale SuperSix 105 2022, à 2899€
    – Argon 18 Gallium CS Disc, en Ultegra, roues Mavic Kisyum Elite, à 2999€

    Je n’ai jamais vu de test de l’Argon 18 Gallium Disc, y-a-t-il un test précis sur ce modèle ?
    J’ai ouï dire que c’est du matériel haut de gamme, mais le cadre me semble être tout sauf « aéro » à première vue.

    Hormis cela, le meilleur « deal » me semble être l’Addict RC 30, car je crois que la version RC est plus légère et rigide, tout en restant confortable, et bénéficie d’un cockpit, ce qui manque au SuperSix 105.
    Est-ce un choix pertinent pour de la basse/moyenne montage sous les 3000€ ?

    Je peux toujours passer en Di2 et roues carbones par la suite si le cadre est performant, et je crois que l’Addict RC à été bien noté par le passé.

    • Alban Lorenzini dit :

      J’ai pas de test de l’argon 18 mais il est clair qu’il ne peut pas être aéro avec ses formes de tubes. Addict ou Supersix, 2 bons cadres, perso je prends celui qui aura les meilleurs cotes pour ma morphologie 😉

  46. Alex dit :

    Bonjour Alban,

    merci pour ce résumé d’informations, très pertinent.
    Je note l’absence d’un constructeur, à savoir BMC, présent sur les pelotons avec son TeamMachine.
    Bien que moins aérodynamique sur certains points que un SL7, ce cadre semble faire parti d’un bon « lot ».

    Avez-vous déjà eu l’occasion de lire un comparatif / tests sur ce cadre ?
    Très belle journée à vous,
    Alex

  47. Philou ECDO dit :

    Bonjour Alban, merci pour ton expertise et ta disponibilité ! En matière d’aéro, que penses-tu de l’actuel Trek Madone SLR qui est sorti en 2019, qui est passé de la fibre OCVL 800 en 2021 ? Il fait parti des rares hauts de gamme toujours disponible en versions à patins. Est-il toujours à la pointe de l’ aéro ? Je suis d’un profil routier / sprinter, je cherche un vélo performant pour des courses FSGT / Pass . Merci !

  48. Pierre dit :

    Bonjour, le trek est donné a 224watt avec les roues orignes qui sont les bontrager RSL 37mm? elles ne seraient que 2 watts en dessous des Zipp 40 firecrest, cela m’interroge?

    Merci

    • Alban Lorenzini dit :

      Oui c’est bien cela, les bontrager RSL 37 mm semblent être très performantes et développées pour bien fonctionner avec ce cadre.

  49. fred dit :

    Bonjour Alban , suite tes nombreux conseils je me suis acheté un canyon ultimate (à disc par contre)
    Je souhaiterai y mettre des 50mm que conseilles tu dans un tarif « normal » ?
    j’ai vu que tu proposes pas mal les veltec ? il y a aussi les zip ?
    En sachant que rouler en 25mm ne me pose aucun problème.

    Merci de ton aide

    • Alban Lorenzini dit :

      Question vraiment vague…tarif normal, certain mettront 1000 comme 2000..certain chercheront du light pas trop rigide et des coursiers plus puissant et lourd du plus lourd mais costaud…le numero 4 /2020 de TOUR pourras t’aider , il y a tous les styles de roues en version 45 à 55 mm pour des budgets de 900 à 1200 euros . autre option pour le 25 mm, les bikebeat uberflieger premiun à 1420 g qui sortent à 1350 euros lieu de 1800 avec mon code promo #alban#2022. Dernier choix premium à la fois optimisé pour du 25 et 28 et swiss side hadron 2 50 mm actuellement en promo à 1690 euros..

  50. Mseelb dit :

    Bonjour Alban, j’aimerai réaliser l’équilibrage dynamique d’une paire de roue carbone en interne.

    As tu des informations quand à la réalisation de ce travail et où est ce que je peux trouver le matériel ?

    • Alban Lorenzini dit :

      Il faut certainement te rapprocher d’un monteur de roues ( TOPWHEEL, RAR, MAkADAM) ils renseigneront peut être sur leur méthode et banc utilisé.

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