Affûtage: résultats.
23 avril 2012
La Route Verte 2012
8 mai 2012

Salut à tous,
Hier 1 er Mai, j’ai participé au 38 ème Prix du Muguet organisé par mon club de l’AC THANN. Cette année le circuit est modifié avec une boucle plus courte de 18.5 km et 280 mD+. Les cotes de Roderen et Rammersmatt restent au programme mais on zappe Michelbach. Autre nouveauté les pass sont scindés en deux avec 4 tours a effectué pour les D1/D2 et seulement 3 tours D3/D4. 
Moi qui fais rarement des PASS, je serai donc bon pour seulement 3 tours. Bien dommage, pas le temps de se fatiguer beaucoup pour un cyclo habitué aux longues distances ! JMais je viens ici pour faire du rythme et changer un peu mes routines, ça sera donc le plus souvent devant et en attaque ! Je ne chercherai pas à m’économiser pour forcement jouer la gagne. Je sais d’avance que l’arrivée sur un faux plat descendant ne sera pas pour moi si on arrive en paquet. Quelques minutes après le départ, un duo s’échappe du peloton et nous allons mettre 2 tours pour le reprendre. Dans mon groupe, ça roule pas du tout, personne ne veut prendre de relais sur le plat. Je suis donc souvent devant pour empêcher le duo de s’éloigner. Au bout d’un tour on commence à reprendre des lachés des PASS D1/D2 partis 5 min avant nous et qui n’avancent vraiment pas.  La sélection est faite dans notre groupe qui ne compte plus qu’une vingtaine de gars à l’attaque du dernier tour. Je tente une attaque dans Roderen mais me fait tout de suite contré par 3 autres. A bout de souffle j’arrive tout de même à faire la jonction juste avant la dernière difficulté mais sans récup il me sera difficile de placer une accélération. J’arrive à suivre la tête de groupe avec 4min30@340watts. Après 1h25 de course @280wmoy et 310wnp c’est vraiment bien. Cette dernière montée permet enfin de faire la sélection et on se retrouve plus que 7 pour le sprint final. 
Dans la descente vers Bourbach.
Juste avant celui-ci une petite cote de 30 m à Leimbach me permet d’essayer une dernière attaque avec 450w sur une minute. Mais rien à faire mes compagnons certainement plus frais me laissent sur place et je finis dernier du sprint. Je regrette vraiment qu’il n’y ait pas eu un tour de plus car je me sentais pas aller plus vite mais pas beaucoup baisser non plus. Les 6 difficultés ont été montées entre 310 et 340 w avec mes meilleurs scores sur le dernier tour d’ailleurs. J’ai beaucoup moins souffert des à-coup qu’en 2011. Mon travail lactique sur le mois de mars ( EPIC et I6) m’aura bien aidé. En 2011 c’était plus long de 30 min et j’étais plus à l’abri mais je sors 40 watts moy de plus cette année. Pas rien ! Très bon jours donc, pas de regrets. Mais je n’affectionne pas plus que ça ce genre de course où la tactique joue tout autant que le physique. En faisant le raton, il était certainement possible de faire mieux ! En espérant en tirer profit pour grimper plus vite sur les cyclosportives surtout !
J’en profite pour saluer vraiment  tous les dirigeants et bénévoles du club pour leur travail de préparation ainsi que leur efficacité sur la journée. Ils méritent largement leurs 300 engagés ( PASS et cat 1.2.3.junior) pour la qualité du parcours et de la prestation d’aujourd’hui.

11 Comments

  1. Rodolphe dit :

    Eh bien bravo, tu dois satisfait du travail spécifique 😉
    Juste pour mon info… ils avaient combien de tours à faire les 1/2/3 ?

  2. Alban dit :

    Cette année c'était vraiment relevé: 7 tours donc 2000mD+ pour les 1 et 2!! 5 tours pour les 3 et junior! Un vrai chantier pour toi presque pas de plat!

  3. Oldenhorn dit :

    310W NP sur une D3/D4 le niveau est vraiment élevé chez toi! Ou alors t'as mangé du vent du début à la fin…

  4. Anonymous dit :

    Bonjour,

    je n'ai jamais fait de course mais je prévois cette année de m'inscrire au critérium du ballon d'alsace le 15 aout, que vous courrez peut-être aussi. J'ai l'habitude de grimper régulièrement le ballon et je trouverais amusant pour une fois que ce soit en situation de course ! J'ai donc une question à propos des catégories en PASS : comment cela fonctionne t-il ? Il y a beaucoup de catégories en PASS : des PASS'cyclisme open (D1), des PASS D1, PASS D2, etc… Heureusement d'ailleurs car ce n'est pas avec moins de 1000km par an et sans cardio pour m'entraîner que je peux rivaliser avec vous !
    Merci d'avance.
    Gautier

  5. Alban dit :

    La seule partie presque plate ( faux plat montant) était exposé au vent de face. Tu roulais à 25 km/H à 300 watts. Ensuite mon compteur vitesse ne marchant pas, je viens de m'apercevoir que les phases de roue libre ( puissance 0 n'ont pas été enregistrée). ça ferait baisser de 20 w la puissance moy si on les réintègre…

  6. Alban dit :

    Salut Gauthier, En effet il y a 4 niveaux en PASS suivant ton age et tes points de l'année précédente. Tu as toutes les explications sur le doc FFC à la page 9 ici: http://www.ffc.fr/com/imgAdmin/_MEDIATHEQUE/REGLEMENTATION/Titre_16_Cyclisme_pour_Tous_2012.pdf

    Normalement tu devrais avoir autant de départ que de niveau mais pour simplifier on regroupe souvent les D1/D2 puis D3/D4. Pour le crit du ballon, pas impossible que tout le monde parte en même temps.
    Bon entrainement pour le 15/08, tu as aussi la masevaux ballon d'alsace ouverte à tous en cyclosportive le 29/07 et très sympa.

  7. Rodolphe dit :

    C'est noté pour l'an prochain… ça fera plaisir à mes parents que je passe en plus 😉
    Ma prochaine FFC aussi ressemble à un chantier : championnat Isère 2/3/J/Pass, chrono en faux-plat le matin et course en ligne (105 km / 1600 m) l'aprem, sur les petites routes de basse Chartreuse… de quoi vraiment se faire plaisir (et pourquoi pas une belle gâche dans chez les 3° caté).

  8. Anonymous dit :

    merci pour les infos ! ça veut dire que je vais être catapulté en 2ème catégorie alors que je n'ai jamais disputé de course ! j'ai intérêt à m’entraîner dur alors ! Comme je serai en stage dans un mois à belfort ce sera idéal pour pratiquer et me préparer. Merci aussi pour la date de la course à partir de Masevaux, je pense que j'y participerai aussi ! Si tu connais d'autres épreuves entre juin et mi aout, je suis preneur ! Je m'inscrirai aux 3 ballons, ça promet d'être sympa !
    Aussi j'ai une dernière question peut-être personnelle, mais quel est ton record pour la montée du ballon à partir de Malvaux ? Me concernant, c'est 46 min, mais je prévois de m'améliorer pour au moins arriver à suivre sur le faux plat montant^^
    Bonne journée.
    Gautier

  9. Alban dit :

    Mon chrono de la roche du cerf jusqu'à la ferme auberge est de 31 min. Attention à l'approche, ça risque d'être nerveux avec pas mal d’accélérations. Faut faire l'effort pour sauter dans les roues et pas lâcher le wagon sinon la route sera longue! Pas trop loin tu auras une grimpée chrono du hundsruck à Thann le 23/07, le clm du ballon par St maurice le 16/09, et le clm du Salbert début octobre.
    Bonne prépa.

  10. Anonymous dit :

    merci pour les conseils !
    mais je ne comprends pas, par ferme auberge tu veux dire l'hotel restaurant du sommet ? pas loin du monument à la mémoire des démineurs ?
    Gautier

  11. Alban dit :

    non c'est la première ferme sur ta droite quand tu finis le raidillon final.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *