Grimpée du Ballon d'Alsace ( maj 15/09)
13 septembre 2010
Essai Zipp 303 Boyaux
26 septembre 2010

Salut à tous,

Les principaux objectifs de la saison sont maintenant derrières moi et je peux commencer à faire un petit bilan de cette année 2010. Commençons par les déceptions : La Masevaux Ballon D’alsace ( 01/08) reste finalement la plus décevante. Pourtant une 15 ème place scratch et un podium dans ma cat mais pas de puissance et une Fc 10 pulsations plus haute que d’habitude, je n’ai toujours pas trouvé d’explications. Une semaine après cette course j’avais refait la montée à bon rythme sans me carboniser avec 317 watts soit 10 watts en plus et 178 puls moy( -10puls) . Ensuite la Luc Serre chevalier était bien partie mais mes histoires de déhydratation m’ont fait lâcher le groupe de tête au plus mauvais moment et finalement perdre une bonne place dans les 20 je pense au lieu de 43/720. Ensuite vient la Time qui s’avèrent mitigée avec le recul. Evidemment personne ne peut oublier l’accident tragique arrivé à Boris Chervaz laissant quoiqu’il en soit un souvenir douloureux pour cette édition. Me concernant ma place de 29 ème/980 aurait pu être bien meilleure si mes crampes aux Saisies ( 23ème à ce moment là) m’avaient épargnée. Pas de restaurant douteux la prochaine fois afin d’éviter tout risque de vidange la veille d’une course ! Sans cette mésaventure je pense que j’aurai pu avoir une forme générale permettant de descendre sous les 20. Les Trois Ballons restent un bon moment. Une semaine après la Time, le jus était là et pas de problème gastrique cette fois ! Un seul regret : ne pas avoir connu mon classement de 5 ème provisoire au pied du dernier col ( planche des belles filles). J’aurai pu avec le recul me défoncer un peu plus et essayer de le garder plutôt que laisser filer certains coureurs. 11/600 restent cependant une bonne place. Vient ensuite la Vosgienne. Habitué au distance de 120 km avec plutôt 2000-2500mD+ gérés au maximum, cette cyclo avec 160 km et 3200mD+ constituait un nouveau défi dans le sens où je voulais la faire au maximum en essayant de ne pas trop craquer sur la fin. L’objectif a été bien rempli, seul le dernier col Amic me verra vraiment baisser, las aussi de monter tout seul et d’avoir perdu une nouvelle fois des coureurs pour une histoire de ravito. Le niveau incroyable sur cette cyclo cette année et le déroulement de la course ne me font pas faire un super classement ( 54/770) mais je reste très content des 290 watts moyen maintenu dans les cols et des 234 watts moyen sur 5h20. Ci dessous un article très interessant sur cette cyclo et l’allure générale qui ne fait qu’augmenter.

Je termine enfin par le contre le montre dans le Ballon. Ici pas d’histoires de placement au départ, ravito ou autres aléas place à la puissance brute ! Et là c’est un peu la consécration d’une saison que j’ai fait studieusement je pense. La perf dépasse mes pronostics avec ce magnifique 324 watts-5.2w/kg maintenu sur 28 min me propulsant sur la 3 ème place scratch. La Vosgienne et une semaine bien light ensuite m’ont permis de bien surcompenser pour ce dernier rdv.
Voici le PMC de ma saison d’ailleurs.

On peut remarquer la progressivité de la charge montant crescendo jusqu’à la Vosgienne permettant de connaître une forme croissante sans avoir trop de coup de pompe. Après un hiver long où le CTL a eu du mal de décoller avant avril, il a bien évolué ensuite. On peut remarquer 2 périodes mi-mai et fin juin de récup où le TSB est largement devenu positif .Puis après un mois de juillet stable un nouveau coup de grosse charge pour préparer la Vosgienne. Certainement que d’approcher les 90 en CTL a provoqué un certain effet positif sur mon corps plutôt habitué à 70-80 en saison. Autres précisions pendant juillet aout plutôt axés endurances critiques sur 4-5h, j’ai réalisé seulement des rappels ( 1 fois par semaine) des exos type gimenez, IT pour les watts et force pour l’endurance de force. Comme déjà dit il parait difficile de développer plusieurs qualités en même temps.

Il est du coup possible que je me lance dans la grimpée du Salbert organisé le 2 octobre. Cette grimpée très courte de 4 km pour 215 mD+ fait partie du trophée DNA des grimpeurs de l’EST. Il devrait y avoir du beau monde pour finir ce challenge comportant 5 grimpées. Mon repérage mercredi dernier m’a laissé rêveur d’ailleurs avec un incroyable 352 watts-5.7w/kg maintenu en reco sans être à fond en plus.

A voir maintenant si j’arrive à maintenir ce pic de forme encore 15 jours. A suivre !

2 Comments

  1. Oldenhorn dit :

    Salut,
    Je trouve un peu bizarre l'article du journal se demandant si La Vosgienne est une course ou une épreuve de masse. Il me semble évident que c'est les 2 à la fois, tout comme au Marathon de Paris le 1er met 2h10 et le dernier au moins le triple…
    J'ai vu que ta PMA était à 402W en ce moment, respect! Si ça continue va falloir que tu fasses comme les pros et que tu publies ton hématocrite régulièrement héhéhé!
    Sinon bonne nouvelle pour moi en 2011, je vais réduire mon temps de travail 10%, comme ça j'aurais 1 APM de plus par semaine pour m'entraîner ou récupérer. J'espère ainsi franchir un nouveau cap après cette année 2010 marquée par la stagnation.
    @+

  2. Alban dit :

    Salut Benoit,

    Tu as raison concernant le marathon mais c'est aussi ouvert aux pros en tant que competition officille. Sur la Vosgienne comme sur certaines autres des ex pro ou des cat1 viennent s'entrainer et occasionnent des ryhtmes de folies.Certains cyclos qui n'ont pas forcement le niveau physique et technique se prennent aux jeux et deviennent dangeureux pour eux et surtout pour les autres. C'est ça qui dérangent je pense.

    Sinon oui 402 watts lundi dernier, j'ai profité de mon pic de forme pour un nouveau test. Moi même surpris!!Quand j'arriverai à en exploiter 95 % en FTP comme certains pro alors là oui je publierai mes bilans sanguins!!
    Super cool pour ton allégement de temps, amandine doit se ravir de ta futur dispo pour t'occuper de la maison et du quotidien à se place!! 🙂 rire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *